Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Varrains : La liste de Pierre-Yves Delamarre élue avec plus de 57% des exprimés

Ce dimanche, les varrinois étaient appelés aux urnes pour renouveler leur conseil municipal et élire leur nouveau maire, suite au décès d'un élu et départ de cinq élus (relire notre article). Et à l'issue du scrutin, pas de deuxième tour : le liste de l'outsider et élu démissionnaire Pierre-Yves Delamarre est élue avec 57.69% des exprimés

Pierre-Yves Delamarre (à gche) et Didier Legrand (à dte) en présence de Laurent Hamon, conseiller départemental, en attente des résultats


Une chose n'est pas coutume : en ce dimanche d'élection à Varrains, la salle des mariages de la mairie avait fait le plein. Et nombreux étaient les supporters de part et d'autre, mais surtout ceux de la liste de l'outsider, Pierre-Yves Delamarre. Et même l'ancien Maire Roger Germain était de la partie, se prêtant jovialement à notre micro : « J'aime bien les deux candidats. Mais je suis contre une fusion avec trop de communes, en l'occurrence St Cyr et Brézé, elles sont trop loin. »

Pas de second tour

Au final et au fur et mesure que s'égrenaient les résultats, le masse semblait bel et bien dite : Sur les 930 inscrits, 493 varrinois s'étaient déplacés (soit près de 53%), 25 bulletins nuls ou blancs ont été relevés et la liste Delamarre a recccueilli 270 voix (la majorité absolue étant à 234) et la liste du maire sortant, Didier Legrand 198 voix. Soit 57,69% pour la lite de l'outsider et 42,31% pour la liste du maire sortant.

12 sièges contre 3

Ainsi la liste de Pierre-Yves Delamarre remporte 12 sièges contre 3 à la liste de Didier Legrand (voir ci-dessous les élus). Pour Pierre-Yves Delamarre, une victoire méritée : « On n'est pas parti perdant, loin s'en faut. On a beaucoup travaillé et je suis fier des résultats au nom de toute l'équipe qui a beaucoup travaillé. Tout le monde s'est donné à fond. Ce n'est pas juste une personne qui a gagné à la tête de la liste mais plusieurs personnes et le résultat est là ce soir . La démocratie a parlé. Notre majorité vise la sérénité et il faut que Varrains se fasse entendre au niveau de Saumur Val de Loire.» Le perdant, Didier Legrand a tenu quant à lui à remercier toutes les personnes qui l'ont suivi et souhaite « bon courage à la nouvelle équipe pour continuer le travail engagé et que la vie communale continue. » Et de conclure : « Je suis certes déçu, mais je savais qui ont voté contre le maire sortant, c'est plus par dépit du projet de commune nouvelle.» C'est donc une première à Varrains, puisque jusqu'à lors il n'y avait qu'une liste : il y aura une opposition composée de ces 3 élus.

Un référendum pour la commune nouvelle

Justement par rapport à cette commune nouvelle, le vainqueur de l'annoncer : « Nous allons mettre en place un référendum, après avoir entendu les élus des autres communes. Aujourd'hui tout est remis en cause. Nous allons travailler pour plus d'information auprès des habitants afin qu'ils puissent choisir. »
Didier Legrand devra réunir le conseil municipal sous 8 jours afin que les élus désignent le nouveau maire.

Les élu(e)s de la liste de Pierre-Yves Delamarre
Pierre Yves Delamarre
Annie Epin
Maurice Hardouin
Antoine Véron
Sylvain Peltier
Marie-Agnès Schmitt
Éric Robert
Agnès Beuzit
Jean-François Abiven
Cécile Birie Habas
Laurie Debelly
Janig Le Bras

Les élu(e)s de la liste de Didier Legrand (maire sortant):
Didier Legrand
Jeannine Misandeau
Cédric Bonneau

Siègeront au Conseil Communautaire de Saumur Val de Loire : Pierre Yves Delamarre et Annie Epin (suppléante)


Article du 12 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de Elle a toujours pas compris 11/03/2018 23:28:21

La voilà quand même présente au futur conseil entre Monsieur Legrand et Monsieur Bonneau. C’est elle qui a fait perdre la liste de Monsieur Legrand tout le monde l’a dit. Après 4 mandats, il faut qu’elle arrête. On en veut plus!



Commentaire de Josephin 12/03/2018 00:21:20

Le navire va bientôt coulé...... A moins d'un miracle ou d'un claquement de doigt du nouveau maire.



Commentaire de Iilou 12/03/2018 17:05:41

S'associer à Saumur, quel intérêt d'avoir un maire délégué qui ne pourra rien décider?Rester seul , financièrement avec la baisse des dotations de l'état, ce ne sera pas viable à long terme. Un regroupement de communes permettrait de mutualiser les moyens techniques, les moyens humains, de réaliser des projets d'envergure . Le nouveau maire ne devra pas attendre trop longtemps avant de consulter les habitants de Varrains. Bréźé, Chacé et Saint-Cy en bourg pourraient se regrouper sans attendre la décision de Varrains.



Commentaire de st cyr 12/03/2018 18:38:34

Je suis bien d'accord avec Iilou, Le processus d'un referundum sera long et pas d'illusions sur la réponse de la population.En conséquence Chacé Brézé et St Cyr devront continuer sans attendre Varrains. Nous verrons dans l'avenir qui a raison !



Commentaire de Tristes mines 12/03/2018 20:10:02

Le nouvel élu et l'ancien élu font vraiment tristes mines tous les deux. Il n'y a plus de joie.



Commentaire de Goutte 12/03/2018 20:17:38

Félicitation et bonne réussite à vos projets pour l'avenir de la commune ..



Commentaire de varrinois 12/03/2018 21:07:07

réponse à Tristes Mines
ce qui ne les réjouit pas c'est qu'ils vont encore travailler ensemble - pauvre M. Delamare, il n'a pas réussi à se débarasser de super Mario qui pourtant rigole tout le temps sauf hier soir



Commentaire de ppcm 12/03/2018 21:39:10

On fera une commune à 3.
Et c'est tant mieux au vu des taux d'habitation de VARRAINS.
Merci pour les 3 communes dont les taux ne vont pas augmenter et "bye bye VARRAINS" !



Commentaire de cyr 12/03/2018 22:43:16

C'est sûr avec le regroupement, Varrains était la seule commune où les impôts baissaient. Les Varrinois sont bien assez riche pour continuez à payer et rester indépendant !



Commentaire de varrinois 13/03/2018 05:13:45

Félicitations M. DELAMARE
Vous êtes courageux à dire que le choix des Varrinois doit passer par un référendum et par le choix des habitants
Nous ne souhaitons pas être sous la tutelle de Chacé dont le maire décide pour tous les citoyens au delà de sa commune et du futur regroupement puisque les autres maires sont des moutons
le principe de commune nouvelle n'est pas obligatoire pourquoi ne pas attendre 2020 pour réfléchir à un regroupement - pourquoi être pressé....



Commentaire de rocco 13/03/2018 07:43:47

A trois pas mal mais un plan a 4 encore mieux.



Commentaire de @ppcm 13/03/2018 08:09:29

Je suis sur que si vous faites un référendum, vous ferez la commune nouvelle seul.



Commentaire de Cmoi 13/03/2018 08:50:00

Varrains n’ Pas le seul à avoir des problèmes. D’autres communes ont leurs conseillers qui démissionnent quand ils sont contrariés et des adjoints qui font des achats inutiles et coûteux dans les travaux à venir.



Commentaire de jackUse 13/03/2018 09:27:38

SuperMariole et son égérie sont seuls responsables de cet échec après s'être coupés de leur Conseil et capter tous les pouvoirs. Ils mettent Varrains en danger ! Bien sûr, comme d'habitude ce sont les autres les responsables.



Commentaire de Bénédicte49 13/03/2018 09:52:57

"Il faut que Varrains se fasse entendre au niveau de Saumur Val de Loire"
Comment dire il y a comme un petit problème : Varrains ne représente qu'un peu plus d'1% de la population de la nouvelle Agglo ! N'y a-t-il que moi que ça interroge ? Monsieur DELAMARRE ne serait-il pas un grand rêveur ? Chers Varrinois qu'allez vous faire si vous vous retrouvez enclavés entre la ville de Saumur et une potentielle commune nouvelle d'environ 3500 habitants ?



Commentaire de Josephin 13/03/2018 11:04:49

Pourquoi surtout ce retournement de situation de M. DELAMARRE et de certaines autres personnes qui changent de liste alors que ces personnes ont votés "pour" au conseil. Les habitants de Varrains n'ont pas votés une liste en particulier mais,"un projet" celui des communes nouvelles !!. Ils ne faut pas dénigrer ce qui a été fait par M. Legrand, il y a eu des études de faites avant de lancer le projet. Nous verrons si cette nouvelle sera à la hauteur de son ambition. Affaire à suivre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI