Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. Préparer l’avenir du transport routier

Au lendemain du job meeting de Saumur qui avait lieu le 30 janvier dernier et rassemblant les différents acteurs du monde de l’éducation et des milieux professionnels, le directeur du CFA « La Rousselière » de Montreuil Bellay, le directeur de l’AFPA de Doué la Fontaine et le responsable de l’entreprise de transport CLEMOT - DIGUET se sont rencontrés, afin de définir et ajuster la formation au besoin réel des entreprises de transports routiers.

Une rencontre constructive pour l'avenir


Confronté depuis de nombreuses années à des offres d’emploi récurrentes sur des postes de mécaniciens et de chauffeurs routiers, Bernard DIGUET a interpellé les centres de formations locaux afin de définir une stratégie de formation territorialisée pour desservir demain le territoire saumurois. Elu dans l’Organisation des Transports Routiers Européens, le chef d’entreprise souhaite mutualiser les compétences de chacun pour créer une véritable réponse à l’emploi d’aujourd’hui. « Il est important de former nos futurs collaborateurs sur le territoire pour assurer nos emplois dans l’avenir » souligne le professionnel du transport. (les conducteurs sont formés au Mans ou à Poitiers).
"L’objectif de cette rencontre a donc permis de poser les bases d’une réflexion pour mettre en place des formations territorialisées, c’est-à-dire capter des jeunes sortis de 3ème de MFR et de collèges pour intégrer une formation en mécanique Poids Lourds au CFA avant d’intégrer la formation continue à l’AFPA en conducteur routier de marchandise sur porteur" indique Anatole MICHEAUD directeur de La Rousselière.
"Il est important de ne pas opposer la Formation Initiale scolaire et la Formation continue pour adultes" souligne Jean François BIOTEAU directeur de l’AFPA. "Il doit au contraire y avoir une continuité pour que les jeunes puissent s’insérer plus rapidement dans le milieu du travail." L’AFPA qui conduira des formation de conducteurs routiers dès le mois de Mars a les compétences pour accompagner les jeunes vers des métiers du transport routier.

Lutter contre la précarité et répondre à la demande

Avec plus de 10% de chômage en Saumurois, les initiatives se développent pour lutter contre la précarité et redonner au territoire une dynamique économique. Bernard DIGUET insiste sur le fait que "le métier a évolué. Et si avant une personne pouvait faire de la mécanique et la conduite, il appartient aujourd’hui aux entreprises de définir des profils pour que les jeunes comprennent que le métier de chauffeur ne se résume pas seulement à conduire mais à effectuer différentes activités liées aux marchandises transportées afin d’exercer le métier en toute sécurité."
Une seconde rencontre sera planifiée rapidement pour "construire le parcours de formation et recenser les besoins des entreprises de transports et autres entreprises ayant des besoins en mécanique" insiste Anatole MICHEAUD directeur du CFA « La Rousselière », avant d’inviter l’ensemble des partenaires pour mutualiser les énergies au service de la formation pour l’emploi sur le territoire Saumurois.

Plus d’info : CFA « La Rousselière » 02 41 83 19 19


Article du 14 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Pierre 15/02/2018 09:00:26

Faudrait surtout leur apprendre le vide de la route Et pour les oatribs arrêter de lettre la pressions Un camion articulé de plus fer 12 tonnes est limité a 60 Km/hh. C'est la vitesse limite oas la vitesse ou on doit aller Etles distance de sécurité c'est 50 m Vous étés pour la plupart des assassins en puissance et des pourriture


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI