Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Rythmes scolaires : le choix de la collectivité doit être annoncé dès maintenant

Pour la rentrée scolaire 2018-2019, les collectivités auront le choix : soient revenir à la semaine des 4 jours (ou maintenir pour celles qui y sont déjà revenues) à la semaine des 4 jours, soit maintenir celle des 4,5 jours. Si certaines communes se sont déjà déclarées, dont majoritairement pour le retour ou le maintien de la semaine de 4 jours (lire notre article ultérieurement), la ville de Saumur quant à elle dit ne pas vouloir se déclarer avant la fin du 1er trimestre. Le SNUIPP Saumur et le SNUDIO-FO 49 demande au Maire de se prononcer avant le 15 février et en appellent à une mobilisation devant la mairie.



"Le 19 février 2018 se tiendra un Conseil Départemental de l’Education Nationale. Il statuera en autres sur les demandes de dérogations concernant les rythmes scolaires. Parents et enseignants de nombreuses villes du département sauront enfin si leur volonté de revenir à 4 jours sera respectée et s’ils pourront retrouver une organisation sereine de leurs écoles.
Pour l‘instant, ce ne serait pas le cas pour Saumur. M. Goulet entend imposer son propre calendrier aux différents acteurs de l’Education Nationale ainsi qu’aux parents qui commencent à appeler les écoles en vue des inscriptions pour la rentrée 2018. M. le Maire ne donnerait son avis que le 31 mars, reportant d’autant plus la décision finale du directeur académique en cas de désaccord avec les conseils d’écoles : 12 sur 13 ont demandé le retour à 4 jours de classes.
Il se réserverait le droit de faire attendre tout le monde jusqu’au 31 mars. Les directeurs devraient attendre pour certifier que le souhait de la très grande majorité sera respecté. Les enseignants dont les demandes de mutations auront lieu courant mars ne pourraient pas faire leur demande en connaissance de cause. Devraient-ils rester sur Saumur ou chercher à rejoindre le cadre républicain de 4 jours, redevenu la norme nationale (80% des communes de France ont choisi de reprendre ce fonctionnement pour la rentrée 2018) ? C’est en tout cas le cadre souhaité par toutes les communes avoisinant Saumur.
Soyons vigilants et n’écoutons pas les rumeurs qui tenteraient de calmer la mobilisation en laissant croire que c’est le retour aux 4 jours qui se profile. Gardons à l'esprit le passage en force de M. Béchu à Angers.
Il est plus que temps que la volonté des enseignants et des parents soit respectée. Renforçons la mobilisation pour le retour aux 4 jours de classe, le respect des missions des ATSEM et la mise en place d’activités périscolaires de qualité les mercredis matin.
Le SNUIPP 49 et le SNUDI-FO 49 appellent enseignants, parents et ATSEM à se rassembler devant la mairie jeudi 15 février dès 17h00. Une délégation composée de représentants syndicaux enseignants SNUIPP et SNUDI-FO 49, d’une ATSEM et d’une représentante de parents d’élèves demande à être reçue à 17h30.

Pour le SNUIPP Saumur, Valérie Pacitto
Pour le SNUDIO-FO 49, Morgane Moureaux"


Article du 12 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

Commentaire de Quelle hypocrisie 12/02/2018 17:14:25

Comme si les syndicats d'enseignants allaient appeler à travailler 4,5 jours au lieu de 4 .... Qu'allez vous faire de la demi journée gracieusement payée avec nos impôts ? Travailler moins pour gagner plus, même Sarkozy n'y avait pas pensé


Commentaire de Nostromo 12/02/2018 17:30:58

A mon avis le calcul d’heures de travail ne se fait pas en nombre de jours mais en nombre d’heures de classe, soit sur 4 jours, soit sur 4,5 jours . A cela s’ajoute la préparation et les corrections des devoirs. Le débat n’est donc pas « les enseignants vont travailler 1/2 journée de moins ». Mais je laisse aux enseignants le soin de vous expliquer.


Commentaire de le mercredi 12/02/2018 19:28:54

On mets les taps le mercredi et on voit combien de parents mettent leurs enfants à coller des gommettes, les uns sont contents car ils ont leurs 4,5 jours et les autres sont libres de les inscrire ou pas, ça évite que les parents se barrent dans le privé et donnent une excuses à l'académie pour fermer des classes.


Commentaire de lateubadudul 12/02/2018 21:05:12

Formidable commentaire de Quelle hypocrisie! C'est bien écrit, sans fautes d'orthographe. Il est bien évident que les enseignants vont gracieusement profiter de vos impôts... devant une classe! La 1/2 journées de classe en moins est récupérée sur le temps de TAPs.


Commentaire de X 13/02/2018 07:16:43

Pour information le temps de classe reste de 24h dans tous les cas...avec les mêmes préparations et les mêmes corrections....rassurez moi hypocrisie...vous travaillez?


Commentaire de école...buissonière 13/02/2018 07:25:26

déjà qu'ils ne font pas grand chose on allonge encore les vacances des enseignants. Une honte ! Et ne sortez pas le "travail" à la maison car tout le monde sait que ce sont les mêmes cours d'une année sur l'autre...


Commentaire de lateubadudul 13/02/2018 08:48:46

Pour information ( et je vois qu'il y en a besoin! ) les vacances ne sont pas rallongées .... Le rythme de présence des enseignants devant élève est normalement calqué sur le rythme des enfants.

Quel monde idéal le monde où les enfants sont 10 h/ j, 7/7 à l'école. Ils ont bien d'autres choses à apprendre hors cadre scolaire.

Sur les cours identiques d'une année sur l'autre, effectivement on ne peut transformer l'adjectif qualificatif en une recherche de primitive...Mais les eleves changent, leur motivation et leur niveau aussi... Le fond de la notion reste le même, la forme est différente d'une année sur l'autre (de la decouverte à l'évaluation).

Ce qui est alarmant, c'est que chacun se permet de donner son avis sans rien y connaître. L'enseignement, ca s'apprend, comme la plomberie, la finance, la médecine, la vente... si effectivement les profs ne foutaient rien, beaucoup de candidats se presenteraient aux differents concours de l Education Nationale. J'invite donc "Ecole ...Buissonière" à se présenter au concours, sa vie n'en sera que meilleure et sans aigreur...

Et puis si le systeme educatif est si nul que ca, je rappelle que chaque parent peut faire l'école à domicile après accord avec l'inspecteur d'académie.


Commentaire de L'Arbre en Boule 13/02/2018 13:55:44

ANGERS, LES PONTS DE CE ET TRELAZE RESTENT à 4.5 jours. Pour un total de 14 500 ELEVES
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-ry...
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/trelaze-o...


Commentaire de Mécontent 16/02/2018 07:49:33

A Angers, monsieur Béchu n’est pas passé en force puisque les 2/3 des parents se sont prononcés en faveur du maintien de la semaine de 4 jours et demi. Je trouve amusant de voir qu’aujourd’hui on ne parle plus du tout de l´intérêt de l’enfant, on n’entend plus les professionnels spécialistes, notamment les chronobiologistes, qui étaient tous unanimement favorables à la semaine de 4,5 jours. Le bien-être de l’enfant est secondaire, celui de l’enseignant est bien plus important voyons. Le matin serait plus favorable aux apprentissages mais je suis un peu gêné de voir que le mercredi matin, en tout cas pour Angers, le mercredi matin, on n’est pas en classe, on est à la piscine, à la bibliothèque, à la ludothèque... Les enseignants ont-ils compris le sens de la réforme des rythmes scolaires ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI