Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les Halles de Saumur, le retour. Bientôt au complet ?

Les Halles de Saumur, le retour ? L'espace a longtemps fait l'objet de controverses et a été le symbole de la désaffectation du commerce de centre-ville pour la périphérie. Les choses ne sont pas figées et l'avènement des circuits courts va probablement inverser la tendance...


Le commerce de centre-ville, c'est la marotte du maire de Saumur. Après avoir investi 300 000 euros dans le parking souterrain des Halles, la Ville a décidé de participer au financement d'un ascenseur pour desservir les différents espaces. La signature d'une délibération pour l'achat du ban de l'ancienne boucherie des Halles a aussi été l'occasion pour Jackie Goulet d'expliquer sa méthode : « Le rôle d'une collectivité n'est pas que l'argent. Nous sommes là pour accompagner. C'est ce que nous avons fait avec le jeune Syrien, en l'aidant dans ses démarches juridiques et administratives. C'est ce que nous faisons en achetant cette ancienne boucherie que nous revendrons au prix que nous avons acheté à son locataire ».

Revendu au locataire

La Ville achète ce ban au prix de 21 000 euros. Le local sera loué à un commerçant désirant se sédentariser. Par ce biais, la ville souhaite lui permettre d'investir en priorité dans son outil de travail, par de l'agencement et de l'équipement du local. Dans un second temps, la ville lui cèdera les murs.

Un ban partagé

La Ville va se rendre locataire d'une cellule commerciale, afin de proposer un concept de «boutique partagée». Il s'agira de permettre à plusieurs commerçants de l'occuper sur des créneaux différents, adaptés à leurs activités, pour quelques centaines d'euros par an.

Dossier à venir

Lors de cette présentation, le maire de Saumur affichait un large sourire et une fierté qu'a voulu modérer l'ancien Maire Michel Apchin : « Monsieur le Maire, votre optimisme vous honore, mais ne trouvez-vous pas que le nombre de boutiques fermées va croissant ? ». Pour répondre, le maire de Saumur s'est appuyé sur les chiffres que le Kiosque lui a fournis, dans le cadre de la préparation de son dossier sur le commerce du centre-ville à paraitre en début de semaine prochaine : « Il y a 400 commerces. On est à 7.2 % de taux de vacance dans le centre-ville. Les villes de notre strate sont, en moyenne, autour de 15 à 25%. Il ne faut pas crier cocorico, c'est fragile ».

La suite demain sur les écrans du Kiosque...


Article du 12 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Perfusion 12/02/2018 14:48:29

La ville perfuse le commerce de centre-ville et pourra se vanter d'avoir revitaliser l'espace, ce n'est que du rafistolage, dès que la mairie se désengage, ça part en cacahuète, Mr Goulet on a bien vu ce que ça a donner à Turquant,



Commentaire de BOILEAU 12/02/2018 17:38:08

Le centre ville ça ne fonctionne plus beaucoup et pourtant c'est vivant et agréable pour les habitants ,encore faudrait il qu'ils jouent le jeu en jouant aussi au client,un marché couvert Saumur le mérite et c'est l'idée Halle.



Commentaire de Arno 12/02/2018 17:40:51

"Pour répondre le Maire s'est appuyé sur les chiffres fournis par le Kiosque"
Ce moment où on se rend compte que la municipalité n'a aucune idée de l'économie du centre-ville !!! Forcément, avec une équipe qui n'a même pas un seul commerçant, ça n'aide pas !!



Commentaire de @Perfusion 12/02/2018 17:42:28

Il y a déjà bien longtemps que Mr Goulet n'est plus dans la vrai vie ...
Il a déjà fait tellement de promesses dont lui même ne se souvient
plus .....avec l'argent des autres tout est permis !!!



Commentaire de brugiere 12/02/2018 23:47:55

qui ne tente rien, n'a rien.
je ne vois pas où est le scandale de tenter de réimplanter certains commerces. 20 000 euros, ce n'est pas la faillite.pour la ville.
c'est comme pour les bus qui ne doivent pas être très rentables ( sauf erreur) mais qu'importe.
et je pense que le manège pour enfants est sur ce principe et c'est bien.C'est de l'emploi. Au Japon, il n'y a pas d'HYPER c'est interdit.
D'où les commerces en centre ville.
et aux stations essence il n'y a pas de pompe à carte Bleue. 3 jeunes vous attendent pour la circulation, laver les vitres et donner l'essence.
Je ne connais pas l'histoire de Turquant. L'hiver doit être difficile pour le commerce touristique. mais encore une fois;.. qui ne tente rien, n'a rien.
, pour que cela fonctionne cahin caha, , il faut être derrière et pousser.



Commentaire de Lolo de Pocé 13/02/2018 08:58:37

Je suis d'accord avec "Brugière" qui ne tente rien n'a rien! C'est un peu facile de critiquer toutes les initiatives se la Mairie sans en avoir vu les effets, au moins il faut reconnaître e mérite de tenter es choses.
Et comme le dit si bien "Boileau" je ne suis pas certain que ceux qui critiquent soient les clients des commerces du centre ville ou du marché le samedi matin.



Commentaire de Nostromo 13/02/2018 09:36:03

On ne peut que saluer cette initiative. Ensuite aux commerçants de faire leur job pour fidéliser les clients.



Commentaire de micheline 13/02/2018 18:57:19

C'est une très bonne nouvelle que redynamiser les halles de Saumur. Moi, qui suis de la campagne environnante, j'aime aller aux halles. La fromagerie est super agréable ainsi que les fruits et primeurs, sans oublier le traiteur asiatique. Merci de cette belle initiative. Attendons avant de toujours critiquer.



Commentaire de commercant 15/02/2018 18:46:46

En refait ca ne marchera pas...car on veux sauver les apparences.mais on se fiche royalement que le commerçant creve de faim de son commerce non viable faute de fréquentation clientelle..
il faut voir les chose en face on remplis les magasins du centre avec des bouibouis juste pour sd venter qu il ne sont pas vides.que une enseigne intéressante s instale FNAC c est en zone périphérique.et pourquoi. Mais c est simple parce qu on s y gare facilement et gratuitement.et qu on a pas 35€d amande plur 5 minute de retard.mais ça. La mairie ne l admettra jamais.depuis 15 ans on suprime des parking sans en refaire chaque rue restaurer vois ses parking s envoler. Vous en avez vu sur les plans dds futurs bilange et Roosevelt...faite des bon markings pas trop chère a proximité du centre et vous verrez les commerce refleurir puisque la clitdlld pourra accéder facilement...et un détail que la mairie arrete d utiliser les stationnement pour faire ces animation qui n emene absolument mas la clientelle chez les commercant contrairement a ce quelle dis et au contraire bloque l accès...voila dd quoi cogiter mesieur



Commentaire de Nostromo 15/02/2018 20:01:07

Et à Tours, Angers, Paris, Marseille, Bordeaux... comment font ils ? Le problème n’est pas uniquement le stationnement. Faut peut être aussi que les commerçants se remettent en question.



Commentaire de boileau 15/02/2018 21:22:02

commerçant a raison,il faut d'abord des parkings et surtout des clients,l'absence de stationnement ou le côut n'est que l'arbre qui cache la forêt ,le public regrette la rareté des commerces de centre ville mais il ne se presse pas dans ceux existants ,j'en suis le témoin et parfois l'exemple,la mainmise des grosses entreprises sur le secteur commercial sera difficile à contrer,reste surtout le monde des services qui devrait se faire une place,et quand une grande enseigne aura un parking dans le centre et son point de vente principal,nous ferions un pas en avant,mais ce n'est pas le sujet d'une Mairie,,.et pourtant quel exemple à donner,Chiche........


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI