Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ces gamins-là : Les cadets de Saumur

Ce mardi 23 janvier LCP, La Chaîne Parlementaire, diffusait une excellent documentaire sur les Cadets de Saumur. Le film de 55 mn réalisé par Jean-Paul Frogier sera rediffusé le mardi 30 janvier à 00h30.


Résumé :

Malgré l'annonce de l'armistice par le maréchal Pétain en juin 1940, les jeunes cadets de l'Ecole de cavalerie de Saumur refusent de cesser le combat. Pendant trois jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent un secteur de 35 kilomètres le long de la Loire, comprenant quatre ponts et la ville de Saumur. A 2 000 hommes contre 20 000, ils infligèrent de lourdes pertes à la Première division de cavalerie allemande, et retardèrent l'avancée de l'ennemi.

Infos pratiques : Prochaine diffusion Mardi 30 janvier sur LCP à 00h30.


Article du 23 janvier 2018 I Catégorie : Culture

 


17 commentaires :


Commentaire de l'humour n'enléve rien au respect 24/01/2018 11:05:57

Oui bien vu hier soir.L'epopée de tassin pitivier et le chef chaudard.Toujours un plaisir de les revoirs.



Commentaire de LOL 25/01/2018 08:21:02

Le fil bleu sur le bouton rouge, le fil rouge sur le bouton bleu



Commentaire de Henri 28/01/2018 10:24:21

L humour pour oublier que les civil non rien faut pour les aider, bien au contraire , voir leur tirer dans le dos comme à Gennes... Ils sont morts dans la joie pour certains en vidant la cave des Dames Barreau, qui étaient retranchées a l arrière aux Butards....



Commentaire de A.S. 30/01/2018 10:59:20

Je suis horrifié par la médiocrité des commentaires. Ces garçons qui ont sacrifié leur vie pour leurs pays ne méritent pas ça !!!!
Même les Allemands ,à qui ils ont pourtant infligé de lourdes pertes, ont salué leur courage et leur sacrifice.



Commentaire de de brugiere 06/02/2018 00:46:35

Je n'ai pas encore vu le film sur les Cadets ( et encore moins celui sur Churchill) . Difficile de commenter.

D'abord " le sang qui coule est toujours un sang pur" Robert Brasillac qui fit la campagne de 1940 et fut prisonnier.
ensuite,
l'Armistice était en cours de discussions et le Maréchal élu très largement chef de l'Etat, voulait accélerer les discussions, car d'un côté des Allemands avancaient vers le SUD de plus de 100km/jour et l'on pouvait craindre que la Ligne de Démarcation -Séparation, tienne compte de cette avancée... avant que les Germains ne fussent arrivés aux Pyrénées. 2- Armistice demandé par tous les civils qui n'en pouvaient plus de l'Exode et des 4 millions de malheureux sur les routes,surchauffées sous le ciel de <juin , avec les avions teutons dans les airs( depuis que les Anglais avaient déserté la Bataille de France et rapatrié leurs avions à Londres début juin, sur ordre de Churchill, ( maudits anglais ) sans rien négocier avec la bleusaille française . D'où le voyage rageur de Reynaud à Londres pour dire à nos cousins d'outre Manche, que leur attitude était ignoble ..et allait nous pousser un peu plus, à la défaite . Après ce point de situation, vous pourrez aller voir Churchill au ciné , à cette époque très mal vu en France) . Mais je ne me fais aucune illusion sur le degré de connaissances historiques des Français
3- Un Armistice demandé par l'Armée ( tous les chefs étaient d'accord à commencer par Weygand ) cette Armée qui, en ces jours de 21-22 Juin 40 était au bord de la rupture ou de l'éclatement.. avec probablement des violences énormes révolutionnaires à Paris car, à ce moment,en Juin 40; les Communistes ( chassés du Parlement par l'ancien Président du Conseil: Daladier reynaud) , étaient des Alliés de l'Allemagne nazie. ( le Pacte Germano soviétique pour les sourds aveugles et muets avait presque un an ) D'où l'arrestation de toute la famille de Guy travaillant pour le PC ( son père était député) donc intégralement soumise à Moscou et ne voulant donc pas la Guerre entre l'Allemagne et l'URSS. D'où l'arrestation de leur fils qq temps après, distribuant des tracts contre la guerre et contre les capitalistes. Il parait que ce jeune fut un résistant. C'est ce que l'on nous a appris dans les écoles de la république On ne doit pas avoir le même dictionnaire ni la même grammaire ni le même manuel d'Histoire... vraie ++
. Post Script: vous mettrez un nom famille sur le jeune Guy, cette famille a même droit à une station de métro à paris pour cette raison. Je me répète; Guy a été arrêté en distribuant des Tracts contre la Guerre et contre les Capitalistes en Juin 1940.
En ces jours de Juin, nous tentions d'arrêter le massacre. et des jeunes officiers dont les noms sont inscrits à Gennes, armés de vieux canons firent un baroud d'honneur. C'est tout à leur honneur car ils avaient toutes les chances d'y laisser la peau. Leur combat d'arrière garde ( sans aucun espoir) leur valut la reconnaissance des Allemands qui reconnaissaient ainsi leur vaillance et courage au feu ) Les survivants furent libérés rapidement avec les Honneurs de l'Armée allemande et avec leurs armes. Il y avait encore de la camaraderie dans la Cavalerie.
Nous étions le 21 ou 22 juin. Le dernier mort Français est un aviateur abattu le 24 juin. d'où la position plus que trouble de CDG, parti en Angleterre dès le 17 ( ref son discours du 18 à Londres) d'un côté il y a eu CDG parti en Angleterre ( d'où un procès légitime) et de l'autre des Cadets qui se battaient légitimement autour du 21 juin.



Commentaire de A.S. 06/02/2018 09:46:39

Enfin un commentaire digne de ce nom !



Commentaire de Beaufgière 06/02/2018 12:46:14

Bien dit mon adjudant. Vive la collaboration et mort aux gauchistes.
C’est l’heure de ma piqûre et de mon lavage de cerveau souillé par des idées « des manuels de la république ».
Mieux vaut en rire.



Commentaire de A.S. 06/02/2018 18:11:34

En réponse à Beaufgière; Il vaut mieux effectivement rire de votre réponse.Elle ne mérite pas plus...à moins de reécrire l'Histoire, la vraie.!



Commentaire de Beaufgière 06/02/2018 22:03:23

Ben non caporal A.S je suis dans votre camp ... moi aussi je suis contre les socialo-coco-gauchistes-soixante-huitards-migrants... et je ne rigole pas !



Commentaire de Sergent Brubru 07/02/2018 08:25:18

De toute façon c'était la faute de l'envahisseur migrant qui venait se réfugier à Saumur. Moi raciste ? Bah oui je suis au Fhaine parti créé par un SS quoi d'étonnant ? Pour info Brasillac fut surtout un collabo et un antisémite convaincu qui souhaitait ardemment la victoire de l'Allemagne Nazie (vos lectures parlent d'elles-mêmes)



Commentaire de Nostromo 07/02/2018 09:21:30

Robert Brasillach était un écrivain français fusillé à la libération pour intelligence avec l’ennemi. C’était un personnage d’extrême-droite et un faciste notoire. Il a collaboré avec les nazis qu’il admirait. Antisémite, il était rédacteur en chef du journal « je suis partout » sous l’occupation. Le général De Gaulle a refusé de le gracier.
On voit vos références et l’adulatIon pour des admirateurs du troisième Reich, des antisémites et anticommunistes.



Commentaire de REDIFFUSION 07/02/2018 11:16:20



Commentaire de @Nostromo 07/02/2018 11:45:56

Nostromo,

Les communistes ont réussi à bien faire oublier leur comportement au début de la guerre.
Jusqu'au 22 juin 1941, à cause du pacte Germano-Soviétique, ils sont loin d'entrer en résistance...



Commentaire de A.S. 07/02/2018 12:19:35

Tout à fait d'accord. Ils ont même bien contribué à la défaite française en 1940 en sabotant les lignes de chemin de fer et les locomotives pour empêcher l'arrivée des renforts et du ravitaillement.
Episode oublié dans la reécriture officielle de la 2ème guerre mondiale !



Commentaire de Nostromo 07/02/2018 12:34:35

Le pacte entre 2 despotes Staline et Hitler a été signé pour que chacun assied son pouvoir. Bien que fondamentalement anticommunistes les nazis n’ont pas hésité à s’accorder avec Staline et aussi avec l’état faciste de Mussolini. L’Allemagne s’est aussi acoquinée avec l’empire du Japon.
Mais celà ne dédouane pas la responsabilité des Vichystes et facistes Français qui une fois la défaite Française acquise se sont couchés et et soumis aux nazis . Quel courage, ensuite beaucoup se sont découverts résistants une fois l’Allemagne nazie défaite... et hop ! Retournement de veste !



Commentaire de @A.S. 07/02/2018 13:22:54

Il y a eu 2 documentaires très inintéressants sur France 5:
"Quand la gauche collaborait" et "Quand l’extrême droite résistait" pour battre les généralités.
Je vous les conseille
La 2GM est pleine de préjugés, c'est impressionnant.
Un autre: Le Front Populaire relance l'armement en France, alors qu'il est accusé de l'inverse. Comme quoi...



Commentaire de on m'aurait menti 07/02/2018 13:25:20

Et chaudard tassin et pitivier l'histoire n'en parle pas car eux ils ont fait du boulot.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI