Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Voeux 2018 : Tuffalun joue la carte de l’unité

La cérémonie des voeux de Tuffalun s’est déroulée le 6 janvier en présence de 200 tuffalunois, de Jean-Michel Marchand, président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et de Bruno Cheptou, conseiller départemental.



L’année écoulée a été l’occasion, pour la commune nouvelle de Tuffalun, d’appliquer le proverbe africain : « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Plusieurs réalisations de 2017 vont dans le sens de cette force du rassemblement :
Au printemps plus d’une centaine d’habitants se sont retrouvés pour parler de Tuffeau et de Falun, lors d’une conférence géologique organisée à l’initiative d’un enfant du pays Fabien Graveleau devenu maitre de conférences en géologie à Lille.
Puis le CCAS a réuni l’ensemble des ainés tuffalunois pour leur traditionnel repas annuel. La commune a pu ainsi leur offrir un vrai spectacle de qualité.
En juin la commission fêtes et cérémonies bien épaulée par plusieurs associations, a mis sur pied une fête communale rassemblant nos talents locaux : le Tuf fête Arts.
En septembre, les associations de sauvegarde du patrimoine des 3 villages se sont réunies pour organiser ensemble les journées du patrimoine. Plus d’une douzaine de sites privés et communaux ont ouvert leurs portes.
Parallèlement, la commission tourisme et patrimoine a proposé un concours photo sur la thématique du bâti ancien de Tuffalun. 14 candidats ont participé et produit 38 oeuvres qui font l’objet d’une exposition.
Enfin, un dossier mobilise beaucoup d’énergie au sein de CCAS de Tuffalun : celui du foyer logement devenu « résidence autonomie ». Accompagné par un consultant, l’équipe met en place les préconisations des audits réalisés en début de mandat afin de répondre aux nouvelles exigences de restauration, de blanchisserie, d’animations permettant aux résidents de conserver leur autonomie et de sécurité. De plus des travaux, financés à 50% par la CARSAT, ont été réalisés en 2017 : changement des appareils de chauffage dans les appartements, isolation et rafraichissement des salles de vie.

Nouveaux investissements en 2018

En 2018, la commune investira dans ses bâtiments publics avec la rénovation de la mairie d’Ambillou-Château, siège de la commune nouvelle (mise aux normes de l’accessibilité et de l’isolation des locaux, mise en place de bureaux séparés pour un meilleur confort de travail pour le secrétariat et une réception des administrés en toute confidentialité). Est également prévue l’isolation et la rénovation des bâtiments de l’école d’Ambillou qui reçoit tous les CM1 et CM2 de Tuffalun.
Concernant la gestion de l’école, un nouveau syndicat est né le 1er janvier 2018 entre Tuffalun et Doué en Anjou en remplacement des 2 syndicats existant entre Ambillou-Château, Louerre, Noyant-la-plaine et Brigné. Ce Syndicat à Vocation Scolaire (SIVOS) regroupera les affaires scolaires, la garderie périscolaire et la restauration scolaire.
L’équipe municipale a réaffirmé sa volonté de mener à terme les projets des communes historiques prévus lors de la constitution de la commune nouvelle.
Pour la suite, l’objectif du conseil municipal est de porter les projets pour l’ensemble de Tuffalun. Ce sont avant tout, les priorités qui vont guider son action plutôt que l’égalité à tout prix entre les communes déléguées.


Article du 12 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

13/01/2018 15:23:46 Commentaire de bon santé

Un autre proverbe africain : Si tu mange du chocolat fait confiance a ton estomac , si tu mange une noix de coco fait confiance a ton c..l


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI