Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le conseil municipal de la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire est installé

La commune nouvelle Gennes-Val-de-Loire a été créée le 1er janvier 2018. Cette commune est née du regroupement des communes de Gennes-Val de Loire (Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil), des Rosiers-sur-Loire et de Saint-Martin-de-la-Place (relire notre article). Et ce lundi, Denis Sauleau, maire des Rosiers-sur-Loire, a ouvert la séance d’installation du nouveau conseil municipal en présence des 63 élus sur les 78 (addition des 3 conseils municipaux des communes fondatrices).


Sous la présidence de Claude Rigault, doyen de l’assemblée, il a été procédé à l’élection du Maire de la commune : Jean-Yves Fulneau a été élu avec 61 voix sur 68 votants. Tout en remerciant ses collègues, Jean-Yves Fulneau a présenté quelques lignes directrices des actions à mener d’ici 2020 : « d’un point de vue budgétaire, je poursuivrai une gestion rigoureuse des deniers publics avec une dynamique optimisante des recettes et nous rechercherons des sources d’économies pour dégager des marges d’investissements supplémentaires. Des moyens supplémentaires ont été donnés aux services pour nous y aider » (...) « Nous poursuivrons les projets de nos PPI – Programme Pluriannuel d’Investissement- comme nous nous y sommes engagés dans la charte constitutive de notre commune nouvelle ».

Une dynamique avec Saumur Val de Loire


Concernant les relations avec l’Agglomération Saumur Val de Loire : « Nous aurons à élaborer un PLU (Plan Local d’Urbanisme) GVL en partenariat avec l’agglo de Saumur. Il nous faudra donner notre avis sur les orientations et être ambitieux pour que notre territoire trouve une dynamique de développement économique et résidentiel. Pour mémoire GVL dans sa version 1 a connu l’évolution démographique la plus forte sur la période 2010-2015 dans le périmètre de l’agglo : + 355 habitants ».

Une gouvernance équilibrée

L’organisation politique proposée au vote des conseillers municipaux est le résultat des travaux effectués au cours de l’année précédente par un Comité de Pilotage mis en place pour la constitution de la commune nouvelle. Les maires-délégués des communes fondatrices sont de droit adjoints au maire et chacun est responsable d’un pôle de compétences :
- Jean-Yves Fulneau : finances, communication,
- Denis Sauleau, maire délégué des Rosiers-sur-Loire : Sécurité, environnement, gestion des biens communaux, 1er adjoint
- Alain Passedroit, maire délégué de Grézillé : Développement économique, urbanisme, tourisme, 2e adjoint
- Benoit Lamy, maire délégué de Chênehutte-Trèves-Cunault : Services techniques : bâtiments, espaces verts, voirie, 3e adjoint
- Christiane Kasprzack, maire déléguée de Saint-Georges-des-Sept-Voies : Éducation, enfance, jeunesse, 4e adjoint
- Isabelle Devaux, maire déléguée de Saint-Martin-de-la-Place : Ressources humaines, proximité, 5e adjoint
- Michel Sire, maire délégué du Thoureil : Solidarité, culture, 6e adjoint
Pour compléter cette gouvernance, 9 adjoints au maire ont été élus : Nicole Moisy, Élisabeth Même, Anne-Aymone de Villiers, Christian Gager, Gilbert Boisbouvier, René Gaignard, Olivier Leroy, Dominique Liaigre-Delêtre, Michel Bondu.

13 commissions

Les sept pôles de responsabilités des Adjoints ont été répartis en 13 commissions, dans lesquelles les élus siégeront pour traiter des dossiers les concernant : Finances, Communication, Environnement, Économie/commerce/artisanat, Tourisme, Aménagement/urbanisme, Voirie/bâtiments, espaces verts, Éducation/enfance/jeunesse, Ressources humaines, Culture/animations/festivités, Affaires sociales, Affaires funéraires, Vie associative.

Prochaine séance le 29 janvier


En fonction des disponibilités des salles, les séances du Conseil Municipal se dérouleront à l’Espace Les Ponts ou à la Maison des Loisirs des Rosiers, à la Maison des Loisirs André Courtiaud à Gennes, ou à la salle des loisirs de Chênehutte-Trèves-Cunault. La prochaine séance du Conseil Municipal est prévue le lundi 29 janvier prochain, à 20h.


Article du 12 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI