Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



18 janvier : Conference STL « Iran : histoire et patrimoine artistique » à Saumur

L'association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 18 janvier Christine Darmagnac, Historienne de l’art, et conférencière nationale, école du Louvre, pour : « Iran : histoire et patrimoine artistique »

iran


Sur un territoire immense et contrasté, l’Iran présente une très longue et riche histoire, une antiquité qui remonte à plus de 6 millénaires, un pays fascinant. Il fut façonné par des peuples fondateurs de grands empires, dont les achéménides et plus tard les Safavides, qui occupèrent une place privilégiée.
L’Iran présente plusieurs particularités : un pays à la spécificité religieuse très marquée : deux religions, le Zoroastrisme et l’islam chiite, à partir du XVIème siècle. une terre où la création artistique occupe une place prioritaire qui s’exprime à travers d’un urbanisme et d’un génie architectural; une attirance extrême pour l’esthétique des palais de Persépolis aux mosquées d’Ispahan. la plus importante est la contribution à la céramographie islamique, la splendeur des tapis et à l’élégance de la miniature. On peut remarquer aussi de très grands poètes comme Firdûsî, Hafez…

Infos pratiques : Jeudi 18 janvier à 14h30, amphithéâtre espace formation square balzac à Saumur. Ouvert à tous.


Article du 12 janvier 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI