Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Les commerces inquiets avant les travaux Bilange-Roosevelt

Ce mercredi matin 10 janvier 2018, à 9h, la municipalité avait donné rendez-vous aux commerçants concernés par les travaux de la place Bilange et de la rue Franklin Roosevelt. La première phase des travaux débute en effet aujourd'hui, avec le changement d'un « câble papier » jusqu'à la fin janvier 2018. Finalement, seule une dizaine de commerçants a répondu à l'appel du maire, Jackie Goulet. Après son discours, quelques gérants ont exprimé leur(s) inquiétude(s), voire leur mécontentement...


Le maire a dû faire face à certains commerçants remontés


Petite affluence ce mercredi matin, au milieu de la place Bilange. Un commerçant, puis 2 (la bijouterie Hypnotic et le restaurant L'Entracte), avant l'arrivée de 6 autres... et c'est tout. Pourtant, la municipalité explique avoir informé et invité les commerçants à cette réunion « inhabituelle », comme l'a présenté Jackie Goulet. De plus, 4 000 flyers ont été distribués depuis jeudi dernier, un peu partout dans le centre-ville de Saumur. Tant pis, la réunion débute avant d'être rapidement interrompue par la pluie. L'assemblée se réfugie alors sous les arcades de la place de la Bilange. « Il faut bien qu'elles servent une dernière fois... », lance avec humour un commerçant.

Un projet à hauteur de 4,5 millions d'euros

Jackie Goulet a présenté ce dossier « compliqué, mais volontariste », comme le présente le maire de Saumur : « C'est un grand chantier qui est lancé aujourd'hui. Le chantier était prévu horizon 2020-2021, mais, dès que je suis arrivé maire, j'ai souhaité qu'il avance très vite puisque tous les projets lents sont des projets qui finissent par mourir d'eux-mêmes. Dès que possible a été 4 mois après et l'on peut que s'en féliciter. J'espère que les travaux seront finis au mieux en février 2020, au pire en février 2021. La première option me va bien. C'est un dossier à 4,5 millions d'euros, c'est un chantier important et une des pierres de la redynamisation du centre. Au total, 10 millions d'euros seront investis dans le cœur de ville dans les 2 ans et demi à venir et 30 millions d'euros, en comptant l'action privée. Cela veut dire que le centre-ville intéresse. Personne n'investit si on n'a pas l'impression que ça va être rentable. Il est difficile de lancer un chantier puisque quand il y a des travaux, il y a de la gêne. Et quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. Cependant, j'aimerais que la gêne soit la moins importante possible pour que l'on puisse maintenir le plaisir d'être en centre-ville. C'est ce que l'on va faire, même si l'espace est à la fois contraint et grand. On doit trouver des organisations pour que tout le monde puisse garder ses activités économiques. D'où l'idée de contraindre un maximum le temps de l'investissement, soit un peu plus de 2 ans. Mais vous promettre qu'il n'y aura aucune gêne, aucune contrainte et aucun impact, ce serait être un beau menteur et je ne pense pas être ce genre de personne », a-t-il conclu.

Un débat qui a vite tourné autour du stationnement

Attentifs au discours de Jackie Goulet, quelques-uns des 8 commerçants présents n'ont pas tardé à exprimer leurs doutes, surtout concernant le stationnement (relire notre article). « Il n'y a aucune indulgence, alors que le parking du Leclerc est totalement gratuit. Les horodateurs, l'augmentation des PV à 35 euros, les forfaits de post-stationnement (ndlr : FPS)... tout cela est au détriment de nos clients », s'est exprimé un commerçant du centre-ville. Le maire de Saumur a tenté d'apaiser les choses : « Tout d'abord, on ne peut pas comparer le stationnement du centre-ville à celui de Leclerc. Si le propriétaire du Leclerc décide que son parking est gratuit, il sera gratuit. Ce n'est pas la même chose pour nous. On ne peut pas nous demander d'investir 2 millions d'euros dans les parkings et choisir la gratuité en cœur de ville. Saumur est l'une des villes du Maine-et-Loire où le stationnement à l'heure est le plus faible ». Une réponse peu convaincante pour une autre commerçante : « Vous utilisez souvent l'expression « flâner dans le centre-ville », mais on ne peut pas flâner en seulement 2h (ndlr : en référence au FPS) ». « Pour flâner dans le cœur de ville, on peut utiliser les parkings gratuits », a répondu le maire, avant d'être interrompu par un autre commerçant : « Oui, mais faites une étude et vous verrez que ça « gave » nos clients de devoir marcher 800 mètres avant d'accéder à nos boutiques ». L'agent immobilier Georges Chabrier, et candidat La France Insoumise aux dernières élections législatives, d'ajouter : « Vous nous parlez de 2 millions d'euros d'investissement pour le stationnement. Je trouve que l'on utilise beaucoup d'argent pour de l'existant et pas pour de la projection ». Un débat ouvert, parfois enflammé, qui n'a pas empêché le maire, ses adjoints, ainsi que quelques commerçants, de couper le ruban de l'inauguration des travaux (ci-dessus).

Petit rappel de la première phase des travaux...

Le projet d'aménagement du centre-ville de Saumur débute ce mercredi 10 janvier 2018. Une phase préparatoire des travaux de la place Bilange et de la rue Franklin Roosevelt concerne les réseaux souterrains. Des perturbations de circulation sont à prévoir pour les automobilistes. Du mercredi 10 au mercredi 31 janvier 2018, le changement d'un câble papier entraîne une fermeture de la circulation dans le sens pont Cessart → place Bilange, ainsi qu'une fermeture ponctuelle de la rue Molière et des perturbations de circulation sur le quai Carnot (avec maintien d'une voie par alternat). À noter aussi le maintien du marché et de la circulation dans le sens rue Franklin Roosevelt → pont Cessart. Du jeudi 1er au vendredi 9 février 2018, l'abattage des arbres de la rue Franklin Roosevelt provoquera, selon l'avancée des travaux, une fermeture éventuelle de la circulation à partir du bas de la rue Franklin Roosevelt, jusqu'à la place Bilange (tronçon place Bilange → pont Cessart non concerné). Notons également la mise en place d'une déviation rue Beaurepaire → rue Chanzy → quai Carnot, le cas échéant. Enfin, du lundi 12 février au vendredi 4 mai 2018, des travaux auront lieu au niveau des réseaux d'eau usée et d'eau potable avec, pour conséquence, la fermeture de la rue Franklin Roosevelt (tronçon place Bilange → pont Cessart non concerné). Ils découleront sur la mise en place d'une déviation rue Beaurepaire → rue Chanzy → quai Carnot.

Infos pratiques : Relire tous nos articles sur les travaux Bilange et Roosevelt, en cliquant ici, ici, et ici...


Article du 10 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :

10/01/2018 12:24:07 Commentaire de amen

Vous pouvez le critiquer mais lui au moins il met les mains dans le camboui et ca va peut etre trop vite pour certain mais seule le resultat comptera.


10/01/2018 14:36:13 Commentaire de Ce n'était pas urgent

Ce n'était pas urgent de refaire ce centre ville. Il est encore très bien et va nous coûter des millions. Ceux qui venaient déjà en centre ville ne viendront pas plus par la suite et ne dépenseront pas non plus deux fois plus. Très en accord avec cette réflexion qui résume très bien la situation.: "Je trouve que l'on utilise beaucoup d'argent pour de l'existant et pas pour de la projection"


10/01/2018 16:05:04 Commentaire de michel .r

La ville au pieton avec des terasses ,des animations,des commercants "souriant" et une unité surtout entre les commercants.ensemble vous pourrez changer les choses mais pas avec un groupement de la rue machin ,un autre de l'autre rue.il y a des couillus parmis vous alors suivez les .


10/01/2018 17:48:10 Commentaire de TOPAZE

Mr le Maire a bien choisi son jour pour réunir les commerçants : le premier jour des Soldes!!! cela lui a donc permis d'avoir le moins de détracteurs possibles.....
Il est quand même invraisemblable de démarrer les travaux le 1er des soldes; A quoi sert le manager de Centre-ville? Il est flagrant qu'aucun élus de la municipalité actuelle n'a été commerçant.La plupart d'entre-eux s'en moquent puisqu'ils vont consommer en dehors de Saumur lors des événements commerciaux.
Le coût du stationnement n'arrange rien durant ces travaux.
Le Centre-ville se meurt et nos commerces aussi.
Avec des animations de Noël quasiment inexistante...
Rien n'est fait pour le confort de nos clients!!!!
Par contre, pour la fête de la Bière, là il y a de l'argent....


10/01/2018 18:32:52 Commentaire de cabaret

La preuve que SuperMario a raison : regardez la rue St Jean piétonne depuis des années : Combien de commerces fermés actuellement ? Vous voyez bien que même sans circulation automobile les clients ne se précipitent pas.


10/01/2018 20:17:32 Commentaire de Ponpon

D abord c est aux commerçants de de prendre en mains Être ouvert entre midi et deux fermer a 20 h, rembourser le parking aux acheteurs Ensuite a Noël il y avait des animations Seulement les vacances sont mal tombées... Peut être que cette années ça été moins danse en animations , mais vigipirates oblige c était pas facile Manque d animations commerciales peut être de la part des commerçants Fermetures des restaurants le lendemain de Noël...ça contribue pas non plus Refaire le centre ville sera un plus Si je comprends bien le marché de Noël sera déplace en 2018, Mais monsieur goulet veut transformer Saumur en ville touristique de quoi vous plaignez vous


10/01/2018 21:01:34 Commentaire de Marie

Bonsoir a tous, étant presente ce matin je peux vous dire juste que NON, nous ne nous sommes pas pleins des travaux qui doivent à un moment ou un autre être fait .Nous avons juste demandé si un aménagement au niveau du stationnement allait être fait pendant ces travaux .Car à savoir que le parking fourrier passe en privatif, la place de l'Europe va être fermée pour travaux et lorsque les quais seront inondés, ils seront fermés. Nous avons juste donné un avis et demandé des solutions pour que les clients ne soit pas trop impactés par ces travaux... Essayez de faire plaisir à la clientèle reste une priorité en sachant que nous avons eu réponse à nos questions : rien ne sera fait au niveau du stationnement. Après, des travaux tout le monde sait que la ville en a besoin et je pense qu'on sera heureux d en profiter une fois fini. Personnellement je ne cautionne juste PAS le nouveau système horodateur, j aurais aimé que les clients stationnés sur une place payante n est pas à penser qu'il n'a que 2h devant lui sinon 35 € d'amende !!!


10/01/2018 22:04:31 Commentaire de Arno

Merci Marie pour cette mise au point !! Cela prouve également qu'il faut faire très attention aux titres racoleurs !!!
Quand je lis qu'il a été investit 2M€ pour le stationnement je me demande qui va passer à la caisse ??!! Certes la municipalité n'est pas responsable du montant de 35€ lors du dépassement dans les zone bleues et celle-ci a voulu "harmoniser" le montant du pv (pardon, du FPS...) Mais alors ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement augmenté le temps autorisé sur ces zones bleues (1h30 actuellement), pourquoi ne pas autoriser des temps de stationnement payant plus longs (pourquoi pas jusqu'à 3h?) Pourquoi ne pas autoriser le stationnement gratuit partout en ville le samedi après midi ?
Ponpon, vous proposez aux commerçants de rembourser le stationnement ? Sur quelle base ? par quel moyen ? le stationnement se paye en arrivant, pas en repartant... aucun moyen d'offrir un "ticket stationnement"... Et oui, les animations de Noel ont été beaucoup trop tardives !! elles avaient déjà commencées le 1er décembre à Angers, Cholet ou Tours !!
Effectivement, il faut absolument que les commerçants se réunissent mais en mettant de côté toutes les "querelles de quartiers" qui sont ancrées depuis bien trop longtemps à Saumur. Une unité des commerçants permettra d'avoir beaucoup plus de poids et sera force de proposition face à une municipalité qui a chaussé ses oeillères depuis quelques mois...
Mon petit doigt me dit que les mois qui viennent risques d'être mouvementés pour le nouvel édile...


10/01/2018 22:21:14 Commentaire de Alexandre

Bonsoir une première pour moi de commenter un article du kiosque! Mais étant présent ce matin à l'invitation de M. Le Maire et ayant pris position sur la question du stationnement je souhaite éclaircir le sujet! Certe l'inauguration en date du premier jour des soldes n'était pas la mieux choisi! Je tiens à affirmer que les travaux du centre ville sont à mes yeux et à ceux d'une majorité de commerçants une très bonne chose! Nul doute sur le sujet... Je fais parti des commerçants qui ouvrent 6 jours sur 7, entre 12h et 14h,en non stop en décembre, et je voulais juste connaître les dispositions prévues pour faire face au réel problème de stationnement sur Saumur ...qui pendant les travaux sera amplifié! Le trafic dans les rues et dans les commerces baisse, preuves à l'appui, avec les compteurs clients de nos boutiques! Alors je pense que oui pour nos clients, nos commerces, notre ville que pendant cette période qui risque d'être commercialement délicate, il faut facilité le stationnement! Différentes idées: passage ponctuel du centre en zone bleu... offrir la première heure de stationnement, une gratuité partielle et ponctuelle en fonction de l avancée des travaux, des heures offertes par les commerçants....tout peut-être envisageable... c'est un réel sujet qu'il ne faut pas minimiser messieurs les élus! Vous aimez votre ville et vos électeurs... nous aimons notre ville, et nos clients... trouvons des solutions!!!


10/01/2018 22:45:04 Commentaire de Chêne

La réfection de l'axe Franklin Roosevelt - Bilange est une bonne chose, pour un investissement non négligeable d'environ 4 500 000 €. J'espère seulement que la mobilisation d'un tel budget voirie ne va pas siphonner les moyens de la ville nécessaires au renouvellement d'autres voies communales qui sont certes moins "bling-bling" mais beaucoup plus dégradées que Roosevelt-Bilange.


11/01/2018 08:13:36 Commentaire de dommage...

Vous allez clairement voir votre chiffre d'affaires baisser voir fermer boutique mais désormais il y a trop de risque à venir faire des achats en centre ville. Optez pour les grande surfaces !


11/01/2018 15:59:12 Commentaire de francoise

Bravo au commentaire de M. Dommage!!, qui n'a pas le courage de laisser son prénom ni de se faire connaître d'oser publier une si belle phrase! Sachez que votre galerie commerciale avec son parking saturé, inondable, où parfois il faut marcher plus qu'en centre ville, n'est pas qu'un atout! Ce n'est pas une guerre entre les 2 espaces mais une cohabitation sereine et logique qui serait bénéfique à notre ville...A bon entendeur! Toute ville à besoin d'un centre ville vivant et accessible!


11/01/2018 16:58:08 Commentaire de BG99

Merci à vous Françoise pour cette jolie intervention en faveur du VRAI centre !!
il est vrai que ce n'est pas une guerre mais des commentaires aussi péjoratifs ne font pas avancer les choses....A nous de trouver des solutions pérennes


11/01/2018 17:44:24 Commentaire de proverbe chinois

Les commerçants sont comme les enfants ils pleurent mais ils grandissent....


11/01/2018 20:27:36 Commentaire de Michael

Perso : ce centre ville a besoin d'être refait a neuf ! Il y a des années que ce centre ville est en mauvais état ! Et en ce qui concerne un des commerçant, le parking du Leclerc n'a rien a voir avec certaines parkings du centre ville (n'importe quoi) pour certains commerçants qui disent que des clients sont obligés de marcher 800M.. Mais quand on vient faire les boutiques on ne vient pas en voitures mais a pieds pour se balader ! Les gens n'aiment plus marcher.. Que sa fait pitié ! moi perso j'aime venir avec ma fille au centre et je prend le bus qui est très utile mais Certains sont idiots ils préfèrerai de venir aux portes des magasins ! Bravo au nouveau Maire d'avoir avancer les travaux... Les fénéants vont pouvoir venir au centre a pieds pour faire les magasins !! Et je pense même qu'il n'y aura plus de circulations juste les bus et les livraisons ! Bravo pour ce nouveau centre ! J'ai juste une larme pour les habattages des arbres !!!!!


12/01/2018 08:18:02 Commentaire de @françoise de Françoise

Ma petite dame si vous ne souhaitez pas voir la vérité en face c'est votre problème. Il ne faudra pas venir pleurer quand vous aurez mis la clef sous la porte. Pour info il n'y a pas que leclerc mais super u, intermarché etc... sur Saumur. Sortez un peu de chez vous ! Et appelez moi aussi Françoise si vous souhaitez lol


12/01/2018 09:06:46 Commentaire de Arno

Les commerçants pleurent oui... Mais parce que ce sont des personnes qui ont pris des risques personnels pour faire vivre leur ville !! Ce sont des personnes pour qui 35h ou même 39h se font en 3 jours !! Ce sont des personnes qui ne prennent que 1 ou 2 semaines de vacances par an ! Ce sont des personnes qui se demandent toujours de quoi demain sera fait... Certes, c'est leur choix personnel et personne ne les a forcés à ouvrir un commerce à Saumur.
Le jour où ces commerçants mettront la clé sous la porte, Saumur ne sera plus attractif pour personne, ni pour les Saumurois, ni pour les Touristes. Sans commerces il n'y a plus de ville... Et à terme ça sera vos impôts locaux qui augmenteront car il faudra bien trouver des financements pour faire des travaux nécessaires.
Toutes les personnes qui viennent ou qui souhaiteraient venir profiter du centre-ville ne viennent pas toutes de Saumur et n'ont donc pas accès par conséquent aux transports en commun. Il faut une réelle réponse au problème du stationnement. C'est une véritable arlésienne que ce problème de manque de parking... Lorsqu'on explique qu'il faut qu'un véhicule ne reste pas plus de 2h sur sa place car c'est anti-commercial, se pose-t-on la question de savoir si sur le parking de Leclerc ou Inter ou Zone Blanchard, le client reste sur sa place plus ou moins de 2h ? Non, tout simplement parce qu'il faut qu'il oublie le temps...


12/01/2018 09:28:34 Commentaire de !!!

Les critiques sans propositions de Françoise sont affligeantes.
Donc !!! ma question que proposez vous d'autres que vos idées noire ?

Ps merci au kiosque de n'avoir pas publié mon commentaire d'hiers !!!


12/01/2018 15:43:59 Commentaire de gabard

Pour avoir été présent je ne peux que déplorer ce que j'ai constaté. Monsieur Goulet a donné l'image terrible d'un homme dépassé, inaudible, n'arrivant pas à prendre la mesure de ses interlocuteurs. J'y ai cru, je n'y crois plus. Next !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI