Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Varrains : Démissions en cascade au conseil municipal. Nouvelles élections en mars prochain

Mais que ce passe-t-il donc dans la petite commune viticole de Varrains ? Les démissions s'enchaînent au conseil municipal à tel point que les habitants seront rappeler aux urnes dans 3 mois pour élire un nouveau conseil municipal.


Les démissions s'enchaînent au conseil municipal de Varrains : Après un décès, cinq autres élus ont quitté l'instance municipale, soit parce qu'ils ont quitté la commune, soit parce qu'ils ne s'y retrouvent pas, notamment sur le sujet d'une éventuelle fusion avec les communes de Chacé, St Cyr en Bourg et Brézé, arguant du fait que ce point n'est pas abordé en Conseil, pas plus que le lancement d'une réflexion sur un rapprochement plutôt avec Saumur. Passé désormais sous la barre des 10 élus (sur 15), la loi préconise que la commune, sur décision du sous-préfet, soit mise sous tutelle de l'état ou encore que ce dernier impose de nouvelles élections.

Nouvelles élections dans 3 mois

"Etant donné qu'il y a plus d'un tiers du Conseil qui ne siège plus, j'ai décidé et en concertation avec le maire qu'il y aurait un nouveau scrutin dans 3 mois, comme le préconise la loi, soit le délai imparti après la dernière démission", a déclaré le sous-préfet, Jean-Yves Hazoumé. Et il ne s'agit pas juste d'une élection pour renouveler les postes vacants, mais bien d'un scrutin à deux tours à part entière pour renouveler l'ensemble du Conseil Municipal. Et le sous-préfet de rajouter : "Entre temps, le conseil ne sera plus habilité qu'à expédier les affaires courantes et aucunement à prendre des décisions lourdes et impactantes, tel un projet de fusion de communes, d'investissement ou encore de vote du budget. Concernant le budget, il pourra juste le préparer et ce sera au prochain conseil de le voter." Et le représentant de l'Etat de rajouter : "Le 18 janvier prochain, le Sénat doit acter de passer le nombre d'élus des communes de cette strate à 17 élus et non plus à 15. Cela ne change rien au processus de scrutin mais au nombre de candidats."


Article du 11 janvier 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Les petites communes 11/01/2018 18:04:42

Varrains, Moulhierne, Le Coudray... La démocratie n'est pas simple chez Mohicans



Commentaire de Jean 11/01/2018 19:26:05

Aux vœux du maire personne nous en a parlé. Dans le discours du maire à aucun moment il n’a été question. Nous l’apprenons par un journal, elle est belle la France ! Mettons-nous au travail pour une deuxième liste !



Commentaire de Coco 11/01/2018 19:57:48

La magouille des maires de Chacé varrains St Cyr en bourg et brezé
c’est pas fini l!!!!



Commentaire de coudraysien 11/01/2018 20:51:21

pourquoi il n'y a pas eu vote intégral au Coudray Macouard mais juste vote pour remplacer les sortants: celà nous aurait aider à l'époque à virer notre maire avant qu'il ne fasse de choses plus graves encore...!



Commentaire de Democratie 11/01/2018 21:17:03

Les électeurs pourront donc choisir démocratiquement de porter à la tête de Varrains une équipe pro ou contre la commune nouvelle. Idée à suivre peut être à chace , St Cyr et Brézé .



Commentaire de un, autre jean 11/01/2018 22:10:34

On vois bien là l'ineptie des nouvelles règles électorales: difficulté de faire une liste complète et paritaire de gens motivés. Alors on complète avec des bouche-trous; Alors il est encore plus difficile de monter une autre liste qui viendrait enrichir les opinions. !!!! Alors est-ce en passant en plus à 17 conseillers on va améliorer les choses:: évidemment que non ..
Merci Mr les maires voisins pour cette pagaye !!!



Commentaire de Dignite 12/01/2018 08:38:37

On a un sous préfet, qui est loin d être dans la ligné de Jean Moulin... Incapable de prendre des décisions... Mouliherne et des habitants ne veulent plus de son maire actuel, alors su ils exige de lui sa démission ou qu il demande au ministre de l intérieur de le virer... Et que l un passe a nouveau par les élections... A moins qu il ait des travaux a faire chez lui....



Commentaire de Citoyens 12/01/2018 09:51:29

Les personnes compétentes ne veulent plus diriger les communes C'est pour cela que nous avons que des branquîniolles comme maire !!



Commentaire de 17 12/01/2018 12:02:54

17 conseillers, ça veut dire qu'en cas de commune nouvelle, il y aura 68 conseillers pendant 3 ans, 2 X plus que Saumur ( 35 ) mais 2 fois moins qu'à Baugé en Anjou( 127 ), et bien en voilà d'un beau bordel, on se fout vraiment de la gueule des citoyens



Commentaire de paquerette 12/01/2018 14:17:47

Enfin les conseillers municipaux de Varrains se réveillent.....
Pourvu qu'il ne soit pas trop tard .....( Monsieur le Maire continue à dormir) La" fusion" Varrains, Chacé, Saint cyr, Brézé imaginée et déja " pliée" par quelques conseillers a t elle l'assentiment des habitants ?? C'est à voir .... Personne ne s'y retrouve. Comme l'indique Saumur kiosque une réflexion sur un raprochement avec Saumur n'a jamais eu lieu.Et Varrains,leader en production de Saumur-Champigny n'a pas envie de tomber en communauté. Avant de lancer un tel bouleversement il faudrait peutètre consulter la population au cours de réunions ,de démarches,de réflexions si possible un référendum.....J'adhère complètement aux commentaires de Jean et Coco. Mettons nous au travail pour une liste de personnes ouvertent au dialogue. Ce n'est pas quelques uns seulement qui peuvent règler l'affaire , prendrent quelques "galons" et la rénumération qui va avec .
Je termine par une " boutade": s'il y avait changement de nom Saint Cyr perdrait son "SAINT" ....



Commentaire de Clotilde 12/01/2018 16:28:35

Bonjour. Une deuxième liste est indispensable pour sauver ce qui est encore possible de sauver. Une deuxième liste serait un bel exemple de démocratie. Où peut-on se regrouper pour cette deuxième liste, cela m'intéresse fortement. Nous avons peu de temps, il faut qu'on se mette au travail dès maintenant comme Jean. Je suis à votre écoute.



Commentaire de margaux 12/01/2018 17:15:22

Bonne nouvelle!
habitant à varrains ("la bourgeoise" comme dirait votre chroniqueur), je comprends les élus qui craquent : ce n'est pas gratifiant.
la fusion des communes est nécessaire d'autant plus qu'elles ont des complémentarités, il faut pouvoir investir (dans les installations sportives par exemple) et faire baisser les couts ce qui est un grave problème actuellement.
Les guerres de clochers ont fait long feu. toutes les communes sont viticoles, elles se ressemblent, elles devraient se comprendre.
c'est donc une bonne nouvelle, le renouvellement va amener le débat; enfin.
pour un rapprochement de saumur, je ne vois pas l'intérêt , saumur est si peu dynamique malgré ses budgets, elle est forte pour le tourisme, pour le reste,...ça donne pas envie, mais le vote décidera



Commentaire de @margaux 12/01/2018 18:28:14

Mais margaux, vous l'avez déjà votre "fusion", ça s'appelle l'agglo Val de Loire, une commune nouvelle est totalement inutile et je peut vous garantir que l'appelle aux citoyens va être un référemdum pour ou contre la commune nouvelle, certains élus l'a veulent, les citoyens ????



Commentaire de Citoyens 12/01/2018 18:44:34

Margaud tu est complètement à côté de la plaque



Commentaire de Michel 12/01/2018 18:54:22

Clotilde nous te suivons à 100 %. Viens nous chercher pour créer cette deuxième liste, tu as toutes les capacités nécessaires. Il y a du monde derrière toi, c’est pour l’avenir de VARRAINS !



Commentaire de HG 13/01/2018 12:28:50

En tout cas, merci au Kiosque de nous avoir informés dès jeudi, la Mairie s'est "empressée" le lendemain de nous faire parvenir un courrier nous "annonçant" ces prochaines élections! Avec faute d'orthographe au passage...



Commentaire de sstory 13/01/2018 14:34:37

je vois que certains sont plus malins que d\'autres. Sont ils si démocrates et capables qu\'ils en ont l\'air ? on croit connaître la gestion d\'une commune. Il est vrai que l\'on est plus capable de loin mais quand on est au coeur de l\'action c'est différent. il faut beaucoup s\'impliquer à tous niveaux
on est pas là pour se tirer dans les pattes et on travaille pour une commune, sa gestion, pas pour ses intérêts personnels



Commentaire de mb 13/01/2018 15:11:54

bjr varrains village si tranquille qui vit en hibernation avec ses bouteilles dans les caves, ses viticulteurs fiers et plus capables que les autres, venez faire vos preuves à la mairie et après on critiquera
a bon entendeur



Commentaire de sstory 13/01/2018 15:15:06

pour une bonne gestion de commune il faut rester humble et ne pas trop exposer sa fierté et son mépris à l'égard des autres.
chacun peut apporter sa bonne volonté au fonctionnement de la commune et non son absentéisme et sa critique



Commentaire de sstory 13/01/2018 15:46:16

Clotilde si tu es si capable fait ta liste et mets toi à l'action dès maintenant mais sans t"endormir sur une table le soir
il faut de l'énergie du temps de l'interêt général


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI