Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Notre Dame des Landes : Le député JC Taugourdeau demande un rétablissement de l'état de droit

Alors que le devenir du projet d'aéroport nantais à Notre Dame des Landes est aujourd'hui plus que d'actualité, le Président Macron devant faire connaîtrel a position du gouvernement en janvier, le député de Saumur Nord, Jean-Charles Taugoudeau est intervenu ce mardi à l'Assemblée Nationale, dans le cadre des questions au gouvernement. Sa question : Monsieur le Premier Ministre, rétablirez-vous l’état de droit en faisant d’abord évacuer la Zone ? Ci après l'intégralité de son intervention.



"Monsieur le Premier ministre,
Je le sais : vous êtes assurément attaché à la démocratie et à l’état de droit.
Je vais vous mettre très à l’aise ! Le projet de Notre Dame des Landes a vu défiler plusieurs exécutifs de droite comme de gauche…Ce dossier n’est d’ailleurs ni de droite ni de gauche !
L’État a lâché ses élus régionaux, départementaux et municipaux de gauche comme de droite !
Cette accumulation d’imprévoyances, d’erreurs de calculs politiciens et pire de non-choix ont amené l’État à l’état de non droit.
Les ZAD (zones d’aménagement différé) sont devenues illégalement des ZAD (zones à défendre) !
Tout ceci a contribué à générer un ras le bol de la politique chez les Français. Et Emmanuel Macron, alors candidat, n’a pas ménagé sa peine pour exploiter ce ras le bol !
Il s’est engagé publiquement sur ce dossier comme aucun autre candidat. Le 6 avril dernier, il s’engage à « faire respecter le vote et faire cet aéroport » !
Alors candidat, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur du projet !
Il avait même ajouté : « Je crois au dialogue. Je pense qu’on peut les apaiser en six mois. Et si je n’y arrive pas, je prendrai mes responsabilités et je ferai évacuer la zone ».
Le message était limpide ! Le dossier NDDL est ainsi devenu un symbole plus qu’un projet de nouvel aéroport.
Ce projet peut se résumer à deux questions :
Peut-on tolérer des zones de non droit dans la République ?
Le projet qui date de 50 ans est-il encore pertinent ou à réviser techniquement ?
Votre problème, Monsieur le Premier Ministre, est : dans quel ordre traiter les deux questions ?
Mais vous n’avez pas vraiment le choix, il vous faut faire ce que vos prédécesseurs n’ont pas osé faire !
Monsieur le Premier Ministre, rétablirez-vous l’état de droit en faisant d’abord évacuer la Zone alors que les « zadistes » ont déjà le projet d’en faire un deuxième Larzac ?"


Article du 13 décembre 2017 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :

13/12/2017 09:14:50 Commentaire de Superdeg

Connaît-il le droit rural et Le squatte des terres agricoles?


13/12/2017 21:22:31 Commentaire de Cerise

Qu'il s'occupe donc des Beaufortais après on verra car je ne crois pas qu'il est fait des miracles dans sa circonscription!!!!!


13/12/2017 23:06:58 Commentaire de déodorant

Si ce député était compétent, il demanderait l'installation de l'aéroport régional en SAMUROIS : cela ferait coup double : problème notre dame des landes résolu et activité économique croissante en saumurois.


14/12/2017 04:35:39 Commentaire de Henry

A marce ca ete etudie, mais pas assez deterrain dommage, mais il y aurait toujours eu des cins pour s oposer au projet, Si on etaitau venezelua chez a melanchon le probleme serait regle, nettoyage au napalm... uncoup de bul et la place serait net... Ca aurait senti la bonne ideur de la viande grille un temps et puis on serait au travail malheureusement on est en democratie.... La solution blocus interdiction de rentrer tous celui qui sort ne pourra plus rentrer et le tour est joue Rassembler les pro aeroport nddl et rentrer dans la tronche a toutes ces merdes qui squates les terrains dieu reconnaitra les siens, pas de quartier... Faire venir un troupeau de 1099 taureaux sauvage et les laisser faire le boulot.... Ou des loups Deja couper les vivre empoisonner les puits, et mettre une Centaine de bull et amx13 de fronts et une escouades de commando de marinne avec comme mot d ordre pas de quartier


14/12/2017 04:39:04 Commentaire de Henry

Les nantais on vote oui alors les gaucho fermez la et barre vous avant que l on aille une nuit vous couper les glaouis..et foutes le feu a votre tas de merde


14/12/2017 08:37:28 Commentaire de La nuit porte conseil

Oh là...Va falloir quand même dormir un petit peu Henry! La dépression n'est pas loin.


14/12/2017 09:00:36 Commentaire de Henry

Va falloir degager de la zad mes bouseux


15/12/2017 08:05:25 Commentaire de Henry le dépressif

Va falloir aussi un minimum suivre des cours de Français vous aurez l'air plus crédible. La seconde solution est de prendre rendez - vous au CMP car vous avez l'air fragile psychologiquement. On peut vous aider, n'hésitez pas à consulter !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI