Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Future union des radicaux : Touron, Tubiana, Haudry et Marchand dans le même parti ?

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le spectre politique opère une recomposition. Séparé depuis 45 ans , les radicaux Valboisiens et Radicaux de Gauche pourraient voter leur réunification pour se retrouver sous une même couleur. Leurs représentants en Saumurois, Sophie Tubiana, Jean-Michel Marchand, Eric Touron et Thierry Haudry vont-ils se retrouver sous les mêmes couleurs ?


Les deux partis radicaux, deux branches du « plus vieux parti de France », né en 1901, qui a accueilli des personnalités telles que Georges Clemenceau ou Pierre Mendès France se réunifient après 45 ans de scission, le 9 décembre lors de leur congrès à Montpellier. La nouvelle famille se voudrait ni asservie ni opposante à Emmanuel Macron. Une vision que partage Sophie Tubiana, Radicale de Gauche et vice-présidente de Saumur Val de Loire : "Je suis favorable à ce qu'on dépasse les clivages". Pour Jean Michel Marchand, président de Saumur Agglo, la logique n'est pas évidente : "Tout d'abord, les choses ne se feront pas avant un an, le parti Radical de Gauche va continuer d'exister durant cette période. Je vais voir ce que je ferai, mais je ne suis pas favorable".

Les Valoisiens dubitatifs

Une vision partagée par le Valoisien Eric Touron : "On parle de se rapprocher alors qu'aucun projet politique n'est encore défini. C'est faire les choses à l'envers. Je suis, une chose est certaine, fidèle à l'UDI qui existe encore bel et bien. J'ai donné mon pouvoir pour voter contre." Même s'il attend de voir ce que cela peut apporter pour prendre une position, Thierry Haudry, ex PS, ex-élu e la mandature Apchin, n'est pas hostile à ce rapprochement : "Les deux composantes partagent les mêmes valeurs humanistes et européennes. C'était la raison pour laquelle j'avais rejoint la dynamique de Jean Louis Borloo. Je rappelle au passage que contrairement à ce qu'avait déclaré Jean-Michel Marchand, je n'ai jamais fait parti de la Gauche Moderne. J'ai quitté le PS en 2005 et ai rejoint le Parti Radical Valoisien en 2012. Je n'ai pas eu d'autre appartenance politique. Pour moi, ces rapprochements ne sont pas contre nature"...

Ceci dit, ce n'est pas évident que Jean-Michel Marchand et Thierry Haudry puissent travailler ensemble. Ce n'est pas certain que le premier ait encore digéré la présence de Thierry Haudry dans l'équipe de Michel Apchin qui l'avait battu aux municipales en 2008.


Article du 08 décembre 2017 I Catégorie : Politique

 


20 commentaires :

Commentaire de "Le Saumrois qui apas oublié" 08/12/2017 17:48:38

Cette idée de réunir des Saumurois me va bien, mais pas avec ce Monsieur Haudry, ancien socialiste( je crois qu'il a été secrétaire, payé, et que le parti lui a fait à l'époque un "pont en or": être directeur chez AGIS, alors qu'il n'y connaissait rien à la mécanique... Demandez à Sophie Saramito, c'est elle qui lui a trouvé ce "job"!
Et que s'est-il passé ensuite? Malgré une augmentation forte de son salaire, il est parti rejoindre Mr Apchin... Bref il a retourné casaque, comme on dit, Mr Marchand le sait.
Alors pourquoi cette union? Je ne comprend pas!
Sinon, l'idée me semble bonne: l'union fait la force, dit-on.
Mais passez vous des "services" de ce genre de personne, viré de la CFDT: c'est un "parjure", il n'a rien à faire avec nous, avec vous! Je n'oublie pas, moi! Et vous?


Commentaire de mimi 08/12/2017 17:49:16

Haudry, avec JMM et Sophie.....on aura tout vu !
Que cherche donc le Thierry Haudry , ex-militant des Jeunesses Socialistes, puis socialiste, puis radical de gauche...puis apchiniste (RPR)...aujourd'hui dans la coulisse . Visiblement ...à se raccrocher à une nouvelle branche. Comment faire confiance à ce genre de girouette ???


Commentaire de Aaahhh ! 08/12/2017 18:26:25

M. Haudry me fait penser à Eric Besson, même profil. Mais-si-mais-si ! Serviteur de la gauche, puis de la droite, il était devenu le ministre de Sarkozy et avait dit de lui "qu'il redeviendrait Président"... bon bah... Il s'est un peu trompé !


Commentaire de mimi 08/12/2017 18:32:42

Ah je ne suis pas le seul. Tout à fait d\'accord avec \"Le saumurois qui n\'a pas oublié\"...et merci à toi (à vous ?) d\'avoir sur le coup eu plus de mémoire que moi pourtant en rappelant le passé de MONSIEUR Haudry, militant mais aussi responsable national des MJSoc, Directeur (ou Président ou PDG !!) d\'Agir , toutes ces fonctions étant rémunérées !!
Plus besoin de ces girouettes opportunistes à la recherche des honneurs et du fric...sans parler des ingrati
tudes commises sans pudeur et sans honte !!!
Ecrit par un vieux militant fondamentalement de gauche qui a eu à connaitre de très près ce genre de parjure profiteur.
Nota: puisque la chance lui a été donnée d\'apprendre \"un peu\" le métier de mécano, qu\'il n\'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis !!


Commentaire de Homme de conviction 08/12/2017 18:32:47

Malgré toutes les méchancetés qui ont pu être dites durant la campagne des législatives je reconnais Mr TOURON votre fidélité imperturbables aux valeurs centristes et à l'UDI . Cela mérite d'être souligné par rapport à toutes les girouettes d'opportunité que nous voyons aujourd'hui .


Commentaire de cabaret 08/12/2017 18:42:51

Que des magouilles ! Où sont les premiers engagements de ces simili-politiques ? Ils n'hésitent pas à renier ce qu'ils ont prêché pour se garder une place au chaud. Ecoeurant pas plus mais très triste. A quand l'ouverture d'une usine de girouettes politiques sur Saumur ?


Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 08/12/2017 19:07:48

enfin quelle association ......... cherchons aussi quelle tendance ? Quant à la composition , je vois aussi l'estime envers monsieur Haudry !! Comment les autres peuvent-ils s'accorder , connaissant le passé .......... Bon comme le disent certains sur le Kiosque mémé elle aura tout vu !!!


Commentaire de le sumurois qui na pas oublié" 08/12/2017 20:30:45

Merci les uns, les autres, merci Mimi!
Je crois que beaucoup ont compris (pas tous...): t'es pas bon, pas de situation, fais de la politique: ça marche!
Pour tout ces mecs là, sans métier, sans situation, sans rien, tout simplement, il ne leur reste qu'une chose: rechercher le pouvoir!
Mr Haudry l'a fait: délégué syndical, responsable départemental de la CFDT (exclu après avoir "changé" et rejoint la liste de DROITE de Mr Apchin, élu Maire de Saumur en 2007).
Je suis OK pour une alliance Saumuroise, républicaine; non idéologique, non politique: oui, mais sans ce "parjure,"

Non, moi, j'oublie pas. Désolé.


Commentaire de Haudry Thierry 08/12/2017 23:22:39

Très chers Amis, Vous me manquiez ! Votre lâcheté éternelle, déguisée derrière des pseudos, me manquait à hauteur de vos mensonges insatiablement répétés depuis maintenant presque 10 ans. Je m’éverturais même pas à me défendre sur les points que vous abordez, tant ils sont d’une médiocrité malheureusement prévisible. Pourtant, je vous reconnais une chose: vous êtes d’une grande créativité ! Dans ce contexte, je laisserai les choses basses mourir de leurs propres poisons. Bien à vous


Commentaire de Bien dit M. Haudry 09/12/2017 08:03:53

Je ne vous connais pas mais votre commentaire reflète parfaitement mes pensées et sans doute la pensée de nombreuses autres personnes. Les haineux sont toujours présents n'importe où et déversent leur venin dans tous les domaines. C'est leur raison de vivre. Quand ces bas comportements vont-ils cesser? " laisser les choses basses mourir de leurs propres poisons." C'est exactement ça. Ils ne savent pas encore qu'avant de détruire l'autre, la haine détruit celui qui la profère et s'en délecte. Et inversons la donne. Chacun d'entre nous doit œuvrer pour que le bien domine le mal.


Commentaire de Saint-Simon l'Indigné 09/12/2017 11:02:44

Ainsi, font, font, les petites marionnettes ! Ainsi, font, font, trois petits tours et puis, ....... ? : .... Restons !


Commentaire de Sallé J-J 09/12/2017 11:17:31

Piron avait trahi ses électeurs, Touron s'apprête à faire de même. La chienlit toujours à l'oeuvre.


Commentaire de A SALLÉ 09/12/2017 12:48:50

Mr JJ SALLÉ apprenez à lire avant de cracher votre venin , Mr TOURON dit clairement rester fidèle à l'UDI et n'est pas parti chez En Marche comme l'armée d'opportunistes que nous connaissons tous


Commentaire de Sophie tubiana 09/12/2017 13:10:57

Bonjour a tous.a l heure de la recomposition politique et alors que les radicaux entendent rester pleinement fideles a leurs engagements;humanisme, laicite , defense des valeurs de la Republique, ce congres de la reunificagion (laquelle vient d etre adoptee par 84 pour cent des voix)meritait je crois mieux que des inve tives contre les uns ou les autres.
ca serait bien que les personnes citees puissent debattre.
bon week end a ts


Commentaire de 20 ans 09/12/2017 19:20:47

De toute façon, ça fait 20 ans qu'on a les mêmes et aucun d'eux ne laissera de grandes traces dans l'histoire de Saumur, ils sont tous à courir après leur petite parcelle de pouvoir avec chacun leurs dogmes qui les éloignes des préoccupations des saumurois. En 2020, je voterais pour celui qui sera le plus proche, pas celui qui fout des parapluies, ou celui qui me dira qu'il va piétonniser et enlever les bagnoles, ou balancer du 30 km/h car il sait mieux que moi ce qui me va le mieux, me gonflera car je suis resté 5 min de trop sur une place dans une rue déserte ou faire un parking souterrain baptiser à mon nom car ça c'est justement très loin des saumurois.


Commentaire de 1er avril 11/12/2017 08:29:57

Merci la rédaction du kiosque pour cette super blague du 1er avril....mince on est pas le 1er avril....bonne journée à tous.


Commentaire de Superdeg 11/12/2017 18:58:54

C'est le vent? C'est une blague? Si c'est vrai ce n'est pas un cadeau de Noel


Commentaire de Martine 11/12/2017 20:54:38

Et si on arrêtait tout çà?
On est tous opportunistes, même si on ne fait pas de politique: c\'est pire encore! Oui, l\'être humain, comme l\'animal, est forcément \"opportuniste\", je le crois...
Ce revirement total de la gauche (les radicaux), face à ces autres personnes (de gauche au départ, de droite après), en est l\'exemple: cette personne ( Mr(Haudry) qui a rejoint à l\'époque la DROITE, n\'est pas + opportuniste que nous: on aurait peut-être fait pareil: l\'argent est roi, finalement!
Alors on arrête de faire un procès à ces personnes!
Bravo à Mme Tubiana, à Mr Marchand, d\'être \"au-dessus\" de tout çà!


Commentaire de Vieux sage 11/01/2018 18:15:34

Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.
Dans ces choix de personnes on est très loin des idées ....Hélas!


Commentaire de L'ancien 11/01/2018 20:37:40

Vieux sage a raison: attendons les idées.

La personne critiquée parce qu'elle a changé de camps, changé son point de vue et a combattu ses idées anciennes, a fait ce qu'elle croyait faire, c'est tout!

C'est la vie! Il faut les pardonner, qui d'entre nous n'a pas fait d'erreurs? Souvenez-vous: "seuls les cons ne changent pas d'avis"...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI