Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Club Hôtelier du Saumurois à fond derrière le Marathon de la Loire

Ce mercredi 6 décembre 2017, le Club Hôtelier du Saumurois (CHS) et l'agence Loire Événement Organisation (LÉO) ont officialisé un échange dans le cadre du Marathon de la Loire, porté par LÉO. Il consiste à offrir aux participants (et à leurs accompagnants) un confort maximum et le meilleur accueil possible sur le territoire, via un site référençant les hôtels partenaires du CHS. L'objectif principal, outre les retombées économiques de cet événement, est de soigner l'image du Saumurois.



La deuxième édition du Marathon de la Loire, qui aura lieu à Saumur le dimanche 29 avril prochain (relire notre article), sera officiellement soutenue par le Club Hôtelier du Saumurois (CHS). Après plusieurs échanges entre les organisateurs du Marathon de la Loire, représentés par l’agence événementielle saumuroise LÉO, et le CHS, représenté par François Chovet, un accord commun a été signé ce mercredi 6 décembre 2017 pour réserver un accueil privilégié aux coureurs et à leurs proches, durant leur venue sur le territoire du Saumurois...

Pour le coureur, « un confort avant l’effort »

Près de 8 000 participants sont attendus en Saumurois en 2018, soit un potentiel de 4 596 coureurs et une estimation de 3 959 nuitées (4 800 participants en 2017 : 2 375 nuitées estimées). « Au-delà du coureur inscrit sur l’une des 4 épreuves du Marathon de la Loire, ce sont des familles entières (ndlr : 2,5 accompagnants en moyenne par coureur) qui viennent encourager leur(s) proche(s) sur la ligne de départ et qui cherchent à découvrir le territoire durant leur séjour », précise Isabelle Montanier, directrice de Loire Événement Organisation. Et d'ajouter : « Mettre en place un partenariat avec le CHS nous permet de proposer une offre complète aux coureurs. Se préparer dans les meilleures conditions possible permettra aux coureurs de rester concentrés sur leur course. Un confort avant l’effort pour viser une meilleure performance. Accueil privilégié, petit-déjeuner adapté, accès aux douches après la course… ce sont ces types de services que pourront proposer les hôtels partenaires du Marathon de la Loire, dans la limite de leurs possibilités ». Pour Jean-Jacques Micoud, directeur de la SPL Tourisme de Saumur Val de Loire, « l’objectif principal à travers cet échange est de réserver le meilleur accueil possible aux coureurs, afin qu’ils puissent réitérer un séjour en Saumurois, moins sportif et plus touristique, permettant ainsi de créer une dynamique sur le territoire ». Des retombées économiques assurées pour les hôteliers, mais également pour tous les acteurs locaux du territoire, comme l'explique Claude Goaty des Terrasses de Saumur, membre du CHS : « Le moindre euro utilisé doit autant servir aux touristes qu'aux locaux ».

« Une rupture totale avec l'image traditionnelle Saumuroise »

Selon François Chovet (hôtel Le Londres), président du Club Hôtelier du Saumurois (qui regroupe une trentaine de membres), le Marathon de la Loire représente « une rupture totale avec l'image traditionnelle Saumuroise », en citant notamment les manifestations équestres, viticoles, gastronomiques ou au Château. Et d'ajouter : « L'image du Saumurois est très ancrée patrimoine et parfois vieillotte. On l'appelle d'ailleurs « La Belle Endormie ». C'est une fausse idée et nous avons la capacité de modifier cette image, notamment avec le Marathon de la Loire ». Pour Isabelle Montanier, il est crucial de développer l'image du Saumurois : « Le Marathon de la Loire comprend évidemment des retombées économiques très importantes pour le territoire, notamment en termes de nuitées, mais ce n'est pas tout : il faut insister sur l'importance d'un tel événement du point de vue du marketing territorial. Un Marathon symbolise des valeurs comme le dépassement de soi, ça envoie du positif pour l'image du Saumurois ». Et Jean-Jacques Micoud d'appuyer les propos de la dirigeante de LÉO : « Aujourd'hui, le Marathon de la Loire a une portée nationale, voire internationale. D'ailleurs, 44% des inscrits sont hors Pays de la Loire. Dans les pelotons d'un Marathon, les coureurs parlent souvent de l'organisation de l'événement, en dehors de la notion purement sportive. Il y a beaucoup de bouche-à-oreille concernant l'accueil, c'est donc primordial de laisser une bonne image du Saumurois ! ».

Un « carambolage » inévitable avec le Printemps des Écuyers

Pour concrétiser ce partenariat avec LÉO, le Club Hôtelier du Saumurois n'a pas hésité à mettre la main à la poche : « Il s'agit d'un investissement de 2 000 euros. Cela peut paraître symbolique, mais c'est tout de même 20% de notre budget annuel ! » indique Claude Goaty, tout en précisant que le CHS « n'a pas pour vocation de gagner de l'argent ». Seul petit bémol pour l'organisation du Marathon de la Loire : le « carambolage » avec le Printemps des Écuyers du Cadre Noir, au niveau de la date (les 2 le week-end du 28-29 avril 2018). « Cela ne pose pas de problème au niveau sportif, évidemment, mais plus du côté des réservations de nuitées. On peut vite arriver à saturation », redoute Claude Goaty. « Nous voulions de toute façon modifier la date, après les quelques retours négatifs reçus lors de la première édition, organisée le week-end de Pâques (ndlr : relire notre article). C'est nous qui nous sommes collés sur le Printemps des Écuyers, et pas l'inverse. Mais nous n'avions pas trop le choix... Le calendrier de la Fédération Française d'Athlétisme est très chargé et les dates sont restreintes. Tout comme les coureurs, on doit anticiper l'épreuve. Le Marathon de la Loire est, à l'heure actuelle, le troisième Marathon le plus roulant de France et nous sommes tenus de l'organiser au printemps, afin de conserver son aspect « préparatoire » à la saison qui arrive », a tenu à préciser Isabelle Montanier.

Côté pratique : comment trouver son hôtel pour le Marathon ?

C’est sur le site du Marathon de la Loire (www.marathon-loire.fr) que les coureurs pourront trouver la liste des hôtels partenaires du Club Hôtelier du Saumurois. Attention : il ne s’agit pas d’une plateforme de réservation, mais bien d’une page vitrine permettant aux coureurs de sélectionner l’hôtel qui correspond le plus à leurs critères. « Pour réserver un hôtel partenaire, rien de plus simple : contactez directement l’hôtel par e-mail ou par téléphone pour réserver sa chambre... et le tour est joué ! », conclut Mélodie Petiteau, chargée de communication pour LÉO.
Infos pratiques : Plus d’infos sur www.marathon-loire.fr / Onglet Avant la course / Page Hébergement.


Article du 06 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Provenance des participants et hébergement


 


1 commentaire :

07/12/2017 08:01:00 Commentaire de AIRBNB

n'oubliez pas AIRBNB pour vos réservation !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI