Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Recrutement en Saumurois : La reprise est là et bien là

Suite à notre série d'articles sur ces entreprises qui recrutent en Saumurois (1), mais qui ne trouvent pas forcément chaussures à leur pied, nous sommes allés à le rencontre de l'antenne Pôle Emploi de Saumur. L'embellie est là et bien là, mais le système de recrutement a changé et chacun doit s'adapter.


Benédicte Augereau et Emmanuel Galais


« L'activité en Saumurois est là et la reprise est bien présente », se réjouissent à l'unisson Bénédicte Augereau, directrice du Pôle Emploi de Saumur et Emmanuel Galais, responsable d'équipe. Et Bénédicte Augereau de citer quelques chiffres significatifs : « Sur le territoire, sur la dernière année de référence (n.d.l.r. Septembre 2016 - Septembre 2017), il y a une vraie reprise économique avec un retour à l'emploi notoire, particulièrement au niveau des catégorie A (n.d.l.r. aucune heure travaillée). La demande a diminué de près de 10% a contrario d'une augmentation de 10% des gens qui travaillent au moins 78 heures par mois qui elle est en augmentation. Il est vrai que le taux de chômage reste important, mais dorénavant la moitié de notre fichier est composé de gens qui ont retrouvé de l'emploi, sans oublier tous les intérimaires qui restent inscrits à Pôle Emploi. » Alors à qui profite cette reprise ? « Au regard des chiffres, d'abord au moins de 25 ans et aux chômeurs de catégorie A, tout du moins au niveau des DPAE (n.d.l.r. Déclaration d'embauche émanant des entreprises). On a eu sur cette année 92 000 DPAE sur le secteur saumurois, en nette progression. Et ce qui est notable c'est que 53% sont des CDI, avec une nette progression dans le secteur de l'industrie, les entreprises investissant plus sur la formation. Mais le problème reste tacite : l'industrie n'est toujours pas un secteur qui plait. Ce n'est pas toujours facile. »

Changer de méthodologie de recrutement

Pour Emmanuel Galais, responsable d'équipe, de noter : « Si l'on constate une demande d'embauche dans le secteur de l'industrie, il faut savoir que toutes les entreprises ne font pas forcément appel à Pôle Emploi. Cela étant nous avons, ici, à Saumur 6 conseillers dédiés qui ont géré près de 750 offres en un an, soit + 29% par rapport à l'exercice précédent. Preuve que la reprise est là et bien là et les entreprises doivent faire face à des personnels vieillissants. Mais ce secteur n'est pas sexy, au regard des horaires ou encore de la mobilité. C'est pourquoi il est impératif de changer la méthodologie de l'offre. Désormais et en accord avec les entreprises du secteur, nous proposons la méthode du recrutement par simulation, à savoir que l'on ne s'appuie plus uniquement sur le profil de poste recherché, mais sur la compétence et l'aptitude de la personne et son adaptabilité ainsi que sa capacité à la mobilité professionnelle. Cela étant, il faut que l'entreprise joue le jeu et soit adaptable aussi. Elle ne reçoit plus de CV. Et puis il faut que l'entreprise soit attractive c'est pourquoi nous travaillons en amont avec elle ». Et le professionnel de prendre pour exemple : « Nous avons totalement géré tous les emplois du Leclerc Drive via cette méthode de recrutement par simulation. Toutes les embauches ont abouti, même avec des personnels qui n'avaient sur leur CV par forcément le profil. Bien évidemment, il faut aussi que les personnes soient en capacité d'évolution. Ce qui a été le cas». Enfin de citer aussi la société Alltub, qui est en pien de recrutement comme nous en avons fait état (notre article du 28/10 dernier) « Sur les 13 postes en CDI recherchés, nous venons de finaliser déjà 7 postes

Un territoire en mutation

Enfin les professionnels de l'emploi de conclure à l'unisson : « On sent clairement une reprise sur le territoire qui est une pleine mutation, mais la formation reste capitale, tant au niveau des entreprises que des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Et en l'occurrence, il nous faut à nous comme aux autres acteurs de l'emploi, accompagner la mobilité professionnelle. De fait, s'il y a une vingtaine d'années, un jeune pouvait envisager 3 à 4 différents emplois dans sa vie professionnelle, nous sommes plus aujourd'hui à 5 voire 6. »

(1) Nos articles :
- Des industriels saumurois cherchent à recruter en vain ! Article du 09/10/2017
- Martineau, une entreprise qui recrute... ou qui aimerait bien. Article du 19/10/2017
- Alltub aujourd'hui aux abois en matière de recrutement. Article du 28/10/2017
- Huilerie de la Croix Verte. Une entreprise qui se développe, mais ne trouve pas chaussure à
son pied.
Article du 25/09/2017


Article du 07 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

07/12/2017 18:10:26 Commentaire de Seb

La blague !!! Les entreprises recrute.... Alltub soi disant il recrute mais quedal refus de leur par alors que j’ai le profil qu’il Recherche !!!!


07/12/2017 18:15:43 Commentaire de Demandeur d'emploi

Tout ça est bien beau, je pense que l'article est sincère, mais je fais partie des gens qui ne comprennent pas tout: y-a-t-il du travail ou pas? Si oui, pourquoi POLE EMPLOI ne nous en parle pas?
Etre bien accueilli (avec le sourire) ne suffit pas: ce qu'il faudrait, c'est des conseillers qui conseillent utilement, qui nous donnent des adresses d'entreprises qui ont des projets concrets d'embauche, des offres d'emploi tout simplement.
Je reste perplexe sur l'utilité de POLE EMPLOI, qui se repose totalement sur les autres: maison de l'emploi, boîtes INTERIM, associations d'insertion, etc... En plus, ça coûte cher je crois; hormis les statistiques, ça ne rapporte pas grand chose. Dommage pour nous, demandeurs d'emploi!


07/12/2017 19:38:35 Commentaire de Formation..

Un petit stage d'orthographe pour SEB ? Plus facile ensuite de proposer sa candidature, quelque soit l'emploi recherché...


07/12/2017 20:34:50 Commentaire de BOBBY

SAUVEZ VOUS !!! y a plus rien a prendre a Saumur, ni emploi , ni sécurité, ni propreté, croyez moi , déplacez vous de quelques kilomètres et vous verrez la différences. Et ceux ci en termes d'expériences récemment, cordialement.


08/12/2017 08:23:43 Commentaire de Jerome

En effet,

Les entreprises cherchent à embaucher aujourd'hui, mais lorsqu'une personne est incapable d'écrire une phrase sans faire 5 fautes, comme je peux le lire ici, aucun espoir d'être employable cher Monsieur. Des formations et des aident existent.


08/12/2017 09:05:49 Commentaire de Lolo de Pocé

Bobby, effectivement au regard de ce que vous écrivez quittez Saumur et nous nous en porterons que mieux. J'habite ici depuis maintenant plus de 5 ans et y suis très bien et surtout bien mieux qu'où je vivais avant que ce soit en terme de cadre de vie et de sécurité Au lieu de critiquer votre ville, retroussez vos manches et employez vous à la redre encore plus attractive.


08/12/2017 09:12:16 Commentaire de Oups

... Des formations et des aideS existent ...
l’écriture intuitive et la correction automatique ainsi que le manque de concentration nous font faire des fautes.
MA15 L3 C3RV3AU 35T BEIN FIAT 3T 0N AIRRVE A LRIE D35 PRHSAES QU1 N3 V3UL3NT REIN D1R3.


11/12/2017 19:49:43 Commentaire de dede

Même avec un CV et une lettre de motivation sans aucune faute d\'orthographe. Certains disent qu\'ils recherchent mais se contentent de répondre nous avons bien reçu votre candidature.
pas un jour d\'essai, aucune proposition.
L ANPE n\'en parlons pas , ils promettent une inscription à une formation et lorsque l\'on téléphone au service vous n\'êtes pas inscrit. Pas très aidant, quand aux potentiels postes disponibles ,l\'ANPE ne les propose même pas. Ils croient que tous les jeunes sont des fainéants. Et pourtant ils sont censés les aider.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI