Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Éoliennes à Tigné : Le préfet attaqué en justice par les opposants

Dans le Layon, 4 machines ont récemment été raccordées à Tigné, via le poste électrique d'Aubigné-sur-Layon. Les phases de test étant terminées, ces éoliennes sont désormais opérationnelles, et ce depuis le mois de novembre dernier. Chacune des machines installées sur le village a une puissance de 2 MW, soit 8 MW sur l'ensemble du parc éolien. Mais pour les opposants, la pilule n'est toujours pas avalée. Ils attaquent le préfet de Maine-et-Loire en justice et souhaitent même le faire condamner...



Malgré une longue bataille juridique d'une dizaine d'années (relire), le projet éolien de Tigné s'est enfin concrétisé pour la société allemande WPD et Énergie Tigné... et ce pas moins de 13 ans après la délibération du conseil municipal, autorisant l'installation d'éoliennes sur la commune. Après le raccordement au poste électrique d'Aubigné-sur-Layon et une phase de test, les 4 machines ont été mises en service au tout début du mois de novembre dernier (relire).

Les associations d'opposition se révoltent

Le collectif d'opposition, mené notamment par les associations Vent d'Anjou et Tigné Préservé, monte au créneau. Et pas par n'importe quel moyen... Il souhaite en effet assigner le préfet du département de Maine-et-Loire devant le tribunal administratif de Nantes. Le collectif demande des explications et veut surtout faire condamner le représentant de l'État. Pour les opposants, ce projet éolien résulte de plusieurs dysfonctionnements, tant au niveau de l'administration que des élus locaux. Situé dans la vallée du Layon, ce parc éolien, d'une puissance totale de 8 mégawatts, va-t-il être mis en arrêt ? Dans tous les cas, les éoliennes de Tigné n'ont pas fini de faire parler et de déchaîner les passions en Layon...


Article du 06 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

06/12/2017 19:43:45 Commentaire de Harry Cover

Et c’est quoi le problème ?


06/12/2017 22:42:21 Commentaire de loulou49

Le problème, c'est que les éoliennes sont interdites dans la vallée du layon, par la préfecture, la ZDE, Le SCOT, le SRE Mais elles sont là.
Elle sont là où aucun citoyen n'aurait le droit de construire un cabanon.


07/12/2017 08:43:47 Commentaire de Harry Cover

La préfecture interdit la construction d’éoliennes et le préfet l’autorise. C’est Kafkaïen cette histoire. Que dit Mr le préfet ?


07/12/2017 14:33:44 Commentaire de Al Erte

Encore du vent à Tigné...C'est bon pour les éoliennes !!!! Treize années de contentieux juridique perdu par les opposants à ce parc. Ils espèrent que le vent tourne sans doute...


07/12/2017 15:36:44 Commentaire de pito

malheureusement,ce préfet, est au dessus des lois (comme les autres d'ailleurs), même s'il hérite de ce vieux dossier;c'est même un ancien" délinquant" qui avec la complicité de ses pairs a pu échapper aux poursuites
http://www.trafic-justice.com/SITENE17/VEREUX/departem/57/police/gonzales/gonza.htm


07/12/2017 18:50:58 Commentaire de loulou49

Oui, c'est kafkaiën: le préfet interdit les éoliennes dans la vallée du Layon, donc ses services sortent Tigné de la vallée du layon pendant 6 ans . Après avoir gagné au conseil d'état, Tigné réintègre la vallée du Layon.
Pourquoi le maire n'a -t-il rien dit ? Sa condamnation par le tribunal correctionnel de Saumur pour prise illégale d'intérêt dans le projet éolien est probablement un début de réponse.


07/12/2017 18:59:33 Commentaire de loulou49

En fait, c\'est pas le préfet en tant que personne qui est responsable ici. Ce sont les services de la préfecture qui ont fait des fautes et le maximum pour les cacher.
Facebook: Tigné préservé des éoliennes.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI