Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Un Noël « merveilleux »... sans faire dans « l’enfantillage »

Ce mardi 5 décembre 2017, la municipalité présentait la programmation de Noël à Saumur. Si les animations commencent « peut-être un tout petit peu tard », comme le reconnaît le maire Jackie Goulet, la Ville vous promet un « Noël merveilleux ». Sans oublier de piquer l'ex-municipalité de Michel Apchin : « L’animation de Noël existe véritablement à Saumur depuis 2014. Avant, on était sur de l’enfantillage », a-t-il indiqué. Mais comme Noël est un moment de partage, tout le monde est quand même invité à participer aux activités de ce « Noël merveilleux », du 15 décembre au 4 janvier.



« C'est un travail de réanimation lancé par la Ville de Saumur, et non pas d'animation », a lancé le maire en préambule de la présentation de la programmation de Noël. Un lancement tardif ? Jackie Goulet : « Est-ce qu’on commence assez tôt, pas assez tôt ? Peut-être un peu tard, en effet. J'ai deux regrets... Premièrement, nous aurions pu démarrer les illuminations, les lumières et la musique (ndlr : haut-parleurs) dès le 1er décembre. Deuxièmement, mais nous n'y pouvons rien : la période de vacances des enfants, qui ne débute que le 22 décembre. C'est délicat de programmer des animations pour des enfants qui sont encore à l’école ».

Objectif des animations : faire des emplettes

Depuis son arrivée à la Ville de Saumur, Jackie Goulet, premier adjoint en charge des animations puis maire, ne le cache pas : les animations de Noël, entre autres, ont pour objectif de faire « chauffer la carte bleue » des Saumurois et des touristes. « L'objectif est que les gens viennent faire des emplettes... et c'est plus sympa avec les animations de Noël ! Il faut faire venir les Saumurois en cœur de Ville pour qu'ils puissent passer un bon moment dans le centre en famille, avec les enfants, les grands-parents... Et on le sait, tout le monde dépense quelques sous dans cette période. Après, viennent-ils en centre-ville ? C'est une autre question ». Et pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de se serrer la ceinture ? « Il existe un Noël solidaire organisé par le CCAS (ndlr : Centre Communal d'Action Sociale) de Saumur », précise Céline Marolleau, chargée de communication à la Ville de Saumur. Et Benjamin Leray, membre de l'équipe Saumur Anim' la Ville (et Noël) avec notamment Charles-Antoine Mary, de rappeler : « La majorité des animations sont gratuites et en entrée libre (ndlr : sauf au Château) ». Après le côté recettes, Jackie Goulet n'a pas évité le côté dépenses : 45 000 euros pour les animations gérées par Saumur Anim’ la Ville (marché de noël, spectacles, goûter, « Winterise », communication…), 100 000 euros pour les illuminations de la société Citéos (par an) et 25 000 euros cette année pour illuminations des Ponts des Cadets de Saumur et Cessart. Soit un budget total de 170 000 euros.

À Saumur, « on a un peu de mal à sortir des cadres »

Ce Noël 2017 à Saumur a indéniablement pour but d'attirer la jeunesse, et pas seulement l'enfance. Preuve en est, la soirée électro « Winterise » dans les jardins du Château de Saumur (relire notre article), le jeudi 21 décembre, mais aussi le laser-game géant organisé en plein air sur la place de la Bilange, le lendemain soir. « Nous devons nous appuyer sur notre patrimoine pour accueillir les étudiants, à l'image de la soirée électro au Château » explique Jackie Goulet, quelque peu remonté par les échos négatifs reçus par les événements Saumurois dédiés à la jeunesse : « Cette société est extraordinaire : on oublie toujours qu’il faut faire quelque chose pour les jeunes, et dès qu’on le fait, on dit que ça va tourner en eau de boudin. Nous avons eu la même réaction à la Fête de la Bière, mais finalement ça marche. On a un peu de mal à sortir des cadres à Saumur. Si on ne sort pas des cadres, si nous n'avons pas de communication positive, il n'y a plus de raisons de venir à Saumur, mais plutôt à Angers ou à Tours. Il ne faut jamais oublier d’où l'on vient et nous devons proposer des choses avec nos acquis, notre patrimoine, tout en étant original ».

Pourquoi un Noël 2017 « merveilleux » à Saumur ?

Pour la quatrième édition de Saumur Anim’ Noël, la Ville annonce un programme féérique, avec des animations qui débuteront réellement le vendredi 15 décembre 2017 pour se conclure le jeudi 4 janvier 2018. Marqué notamment par « le sceau du merveilleux et de la nouveauté », Noël 2017 sera rythmé par des mises en lumière des merveilles architecturales de Saumur (Hôtel de Ville, Château, église Saint-Pierre, théâtre Le Dôme, les Ponts des Cadets de Saumur et Cessart), le petit train en nocturne, le traineau, les faisceaux lumineux, le spectacle « La leçon du montreur », le dimanche 17 décembre prochain (photo ci-contre). Et la Ville de poursuivre : « Merveilleux parce que Noël sera mis en scène avec des décors en bois qui accueilleront le Père Noël en personne… Merveilleux aussi parce que ce Noël à Saumur proposera de quoi occuper enfants, parents, grands-parents, et même les étudiants… Nouveauté parce qu'en plus du traditionnel Marché de Noël, des temps forts sont programmés tous les jours : The Christmas blind test, une balade nocturne en petit train, un goûter intergénérationnel, une soirée laser-game … et la grande nouveauté de ce Noël merveilleux : la Winterise ! ».

Infos pratiques : Découvrez tout le programme des animations de Noël 2017 à Saumur, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 05 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI