Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Aménagements, circulation. Ce qu'il faut savoir sur les travaux Roosevelt Bilange...

Visiblement le sujet des travaux de l'axe Franklin Roosevelt Bilange intéresse. La salle était garnie pour la présentation du projet de rénovation et d'embellissement ce lundi 4 décembre. Arbres, terrasses, voitures, arcades, rond-points, délais... Ce que vous voulez savoir sur les travaux qui débuteront dès le début janvier pour un budget total de 4.2 millions d'€...



"Il y a des moments où il faut savoir mettre le principe d’opposition politique de côté. Je ne vous ferai pas toujours des compliments, mais là, je serais à vos côtés pour soutenir le projet", a déclaré l'opposant Michel Apchin à l'adresse du maire Jackie Goulet. Il faut dire que le principe d'aménagement est celui engagé par l'ancien maire en avril 2011. C'est le même cabinet d'architectes "Althabegoity et Bayle" qui a été choisi en place pour le 3e volet de la rénovation du centre-ville, après la rue Saint-Nicolas et la Place Saint-Pierre. "Nous nous inscrivons dans la continuité du projet global pour donner de la cohérence. Nous avons fait évoluer le dossier à la marge. Nous nous inscrivons dans notre dynamique de rénovation du centre-ville, avec la mise en place en complément d'un parc fermé au parking de l'Europe, la rénovation de l'École Marmaillette et la création d'une crèche à Chanzy " a précisé le maire Jackie Goulet... Dans le public, certains reprochaient ce choix de continuité, insistant sur le fait que la ville allait devenir trop minérale à l'image des premières tranches.

La circulation ? A la marge ?

Le projet porté par Michel Apchin ne laissait pas de place aux véhicules. Là, ce n'est pas l'orientation qui a été choisie. Jackie Goulet : "Nous avons fait le choix d'une circulation douce notamment pour les boulangeries ou les tabacs". Ainsi, les véhicules pourront circuler à 20km/h hors saison, de Franklin Roosevelt à la rue de la Petite Bilange et la rue Molière. Il ne sera plus possible de rejoindre le pont Cessart. L'été, ce sera seulement vers la rue de la Petite Bilange que les automobilistes pourront circuler. C'est certainement l'orientation qui a le plus fait réagir. Dans la salle de nombreux commerçants ont fait remarquer que cela risquait d'engorger les petites rues adjacentes et que le fait que les véhicules ne puissent plus accéder à l'espace à partir du Nord, nuisent aux commerces de proximité. D'autres considéraient que le passage de véhicules avait l'avantage de donner de la visibilité et de permettre aux automobilistes d'avoir une idée de l'offre présente sur la place. Pour Jackie Goulet, il était important de trancher : "il y a les partisans du tout piéton et du tout voiture. Nous avons fait le choix médian. Il faut savoir que 95 % des usagers de l'axe ne le sont qu'en transit. Seuls 5% viennent pour les commerçants. Le principe est de dissuader les automobilistes d'emprunter cette voie en rallongeant le parcours. Nous voulons faire la place belle aux vélos et aux piétons". Ainsi les vélos et bus pourront circuler dans les deux sens. Les arrêts des transports en commun seront situés devant le Théâtre et place Franklin Rossevelt.

Du mobilier pratique

L'architecte Bernard Althabegoity a fait remarquer que le lieu était " l'épine dorsale de la ville avec une forte intensité commerciale, mais qu'elle n'avait pas d'unité et était composée d'espaces différenciés". Ainsi, il veut redonner une lisibilité notamment par "une lecture de l'espace à partir du pont". Pour ce faire, le rond-point du théâtre va être supprimé et le parvis du théâtre repensé. Il n'y aura pas non plus de trottoirs. Les pavés seront identiques à ceux de la place Saint-Pierre et la voie sera délimitée par des bandes calcaires. Des arrêts "minute" jalonneront cette rue. "Il n'y aura que du mobilier urbain utile, des parcs à vélo avec recharge pour vélos électriques, une fontaine... Les petits poteaux seront enlevés" a précisé Jackie Goulet. Côté éclairage, ce sera la même chose que Place Saint-Pierre et rue Saint-Nicolas. Sur le sujet, Jackie Goulet a complété : "de la sonorisation pour les animations serait intégrée dans les mats". Les terrasses des restaurants disposeront de la même surface que celles qu'elles occupent actuellement. Les commerces ne seront pas indemnisés d'une éventuelle baisse de chiffre d'affaires, "comme cela a été le cas Place Saint Pierre et rue Saint Nicolas" a précisé Jackie Goulet.

Des arbres...

"Je comprends que le fait de couper des arbres soit un traumatisme pour beaucoup" a introduit l'architecte Bernard Althabegoity sur le sujet. Pour lui, il n'est pas possible de les garder : "Certains près de la rue Saint-Nicolas pourront peut-être sauvés, mais ce n'est pas certain. Il faut permettre à l'arbre de vivre correctement et de ne pas détruire les sols. Désormais, les arbres en zone urbaine sont plantés différemment d'il y a 40 ans. Ils le sont dans des fosses de 9 m3 hermétiques et loin des réseaux". Au total, la place comptera 18 arbres contre 20 aujourd'hui.

Les arcades vont être détruites

"Nous avons eu un long débat avec l'architecte des Bâtiments de France à propos des arcades. Il considérait que les enlever risquait de mettre en avant des façades qui n'étaient pas belles. Nous avons fait valoir qu'au contraire, nous l'avons convaincu qu'il était positif de valoriser ces bâtiments modestes qui donnent un ensemble hybride intéressant", a expliqué Bernard Althabegoity. Diane de Luze, conseillère d'opposition, a demandé si "les propriétaires seraient aidés pour revoir leurs façades". Ce à quoi a répondu Jackie Goulet : "Cela correspond à quatre personnes. Les dossiers seront étudiés au cas par cas."




Durée des travaux : encore le flou

Sur le point de la durée des travaux, rien n'est tranché. Dans les travées, on s'interrogeait pour savoir si la programmation allait se caler avec le calendrier des élections municipales. Le maire Jackie Goulet n'a pas abordé le sujet sous cet angle et a préféré donner le choix dans la date aux commerçants : "Nous allons voir si nous allons faire des pauses durant la période estivale pour ne pas gêner le travail des restaurants avec les désagréments liés aux travaux. En continuant les travaux l'été, cela coûterait aussi moins cher, mais il faudrait trouver l'argent plus vite." Le sujet est encore à la concertation. Les travaux débuteront néanmoins en janvier prochain avec la coupe des arbres et les travaux de réseau par les deux extrémités du chantier. Les travaux dans le coeur de l'axe seront faits en dernier.


Article du 05 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

05/12/2017 18:10:35 Commentaire de vanille

Et vlan encore les arbres qui trinquent..difficile de croire qu avec un peu d efforts on ne puisse en conserver une grande partie


05/12/2017 19:37:52 Commentaire de Henri

Il repousseront les arbres... moins grand puisque dans des pots


06/12/2017 09:02:11 Commentaire de Lolo de Pocé

Bravo pour ce projet qui va rendre plus joli ce quartier. Les arcades en place sont d'une laideur incroyable et n'apporte rien


07/12/2017 08:23:34 Commentaire de coupez!

Il n'y a rien de plus moche que cette place bilange.Et les arbres le sont encore plus. Sont mal taillés on dirait la barbe d'un pere noel.
C'est rien de couper un arbre ; D'ailleurs sans arbres cet axe serait beuacoup mieux. on pouurait voir enfin jusqu'au thouet!!!
Coupez tout!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI