Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les céramiques du Château-Musée de Saumur en format livresque

La collection de céramiques du Château-Musée de Saumur, pour la première fois, fait l'objet d'une publication. Ce livre de 360 pages publié par les Éditions Faton et la Ville de Saumur, révèle ainsi les richesses méconnues de la collection du comte Lair. L'ouvrage tiré à 1000 exemplaires, est disponible en librairie. Une bonne idée cadeau pour Noël.



Plus de 400 notices d’oeuvres ou d'ensemble d’oeuvres, des introductions détaillées rédigées par deux des meilleures spécialistes de la céramique, plus de 500 photographies des pièces les plus emblématiques composent ce catalogue. Les Éditions Faton sont une société indépendante et familiale située à Dijon. Spécialisées depuis plus de quarante ans dans la publication de revues culturelles et éducatives, elles publient de nombreux magazines dans les domaines de l'histoire de l'art, l'archéologie, l'histoire, la culture générale, la jeunesse et le sport. La maison d’édition est aussi une référence dans l’édition de beaux livres et de catalogues.

Afin de présenter cet ouvrage, deux temps forts sont organisés :
Mardi 12 décembre de 16h30 à 18h30 : rencontre / dédicace, salle Joly-Leterme, à l'Hôtel de Ville de Saumur.
A 19h : présentation officielle du livre salle des mariages, en présence du maire et des auteurs, suivi d'un diaporama évoquant le contenu et les conditions de réalisation de l'ouvrage, notamment pour les prises de vues des céramiques.
Pour le public désirant voir les céramiques, le Château-Musée est ouvert du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018, du mardi au dimanche, de 14h à 17h30.

Les auteurs

Deux spécialistes sont intervenues, Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois, à l'initiative de Jacqueline Mongellaz, conservatrice en chef au Château-Musée de Saumur. Leur étude a été complétée par le travail de Martine Beck Coppola réunissant plus de 500 photographies. Antoinette Faÿ-Hallé est conservatrice générale du patrimoine. Elle a été directrice du Musée national de céramique de Sèvres. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la faïence et la porcelaine françaises.
Christine Lahaussois a été chargée de conservation au Musée national de céramique de Sèvres. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la céramique, en particulier sur la terre vernissée, les porcelaines tendres françaises et la faïence de Delft.
Martine Beck Coppola est photographe spécialisée dans les arts décoratifs et la céramique. Elle a photographié de nombreuses collections prestigieuses à travers le monde.

La collection

Le Château-Musée de Saumur abrite l’une des plus remarquables collections françaises de céramiques, grâce au legs en 1919 du comte Charles Lair (1841-1919), amateur d'art et érudit de la seconde moitié du XIXe siècle. D’une grande ampleur, ce legs, venu s’ajouter aux collections anciennes du Château-Musée de Saumur, ne comptait pas moins de 8429 numéros, dont 1 276 céramiques reflétant l’engouement des amateurs de la fin du XIXe siècle pour les arts du feu.

Un ensemble resté jusqu’alors inédit

Cet ensemble exceptionnel, à la différence des collections de céramiques des autres musées d’art décoratif, n’avait encore jamais été étudié dans son ensemble, ni fait l’objet d’une publication même sommaire. Les manufactures françaises de faïences, particulièrement Rouen et Nevers, y sont à l’honneur et les pièces portant des marques ou des armoiries ont été privilégiées par l’ancien chartiste qu’était Charles Lair.

Les partenaires

Cet ouvrage a été rendu possible grâce au soutien de l'État – direction régionale des Affaires culturelles – Pays de la Loire (ministère de la Culture), le mécénat de l'Association des spécialistes de la céramique de collection (ASCC, Paris) et la fondation suisse Ceramica Stiftung de Bâle. La Ceramica-Stiftung dont le siège se trouve à Bâle se consacre depuis 1954 à promouvoir les arts de la céramique. La Fondation soutient la recherche scientifique de la céramique dans le monde entier de diverses manières. Elle intervient, par exemple comme aide ponctuelle ou continue aux chercheurs, ainsi que pour la publication et l'impression de divers types d'écrits, expositions céramiques ou mise à disposition de collections céramiques pour voyages ou travaux photographiques. En 2009, cette fondation a pris l’initiative de lancer le projet Ceramica CH, chargé de procéder à l’inventaire national des collections de céramiques des temps modernes (1500–1950).

Les céramiques du Château-Musée de Saumur - Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois - Éditions Faton - 79 €.


Article du 05 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI