Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de la Miche du mardi 5 décembre

Dame Coupe de France et sa dauphine Coupe des Pays de la Loire ne sourient pas cette saison aux clubs saumurois (sauf Doué)… Mais ils s’arrêtent là sans avoir démérité, loin s’en faut. Le Saumur LB reste sur le podium de la Nationale 2. Autres résultats



Le Saumur Loire Basket (N2) , maître sur son parquet des Hauts Sentiers. 64-54 contre Orvault.

Après la sévère défaite subie (70-49) il y a 2 semaines à Rezé, les saumuroises se devaient de gagner ce match contre Orvault pour se rassurer. La qualification en Coupe Territoriale du week-end dernier contre Avrillé (équipe il est vrai de N3) avait été aussi une bonne occasion de retrouver le moral. La consigne de Nadir Naïdji avait été claire dans la semaine : « Notre seul objectif contre Orvault, c’est la victoire !...peu importe la manière !! ». Bizarre d’entendre ce genre de consignes de la part d’un entraîneur car c’est bien loin de ses principes… mais n’en déplaise aux fans de beau basket, Nadir n’avait certainement pas tort. Quand on a reçu un tel camouflet le match précédent, il n’y a pas 36 manières d’encaisser le coup…surtout quand on a quelques ambitions.

Ce match ne fut pas un des meilleurs vus aux Hauts Sentiers. S’il fut âprement disputé, les scores des différents ¼ temps le prouvent ( 12-14 ; 11-7 ; 20-13 et 21-20). Pourtant, l’équipe était pratiquement au complet, les joueuses qu’on avait annoncé comme absentes (Zaïre, Tava Zou, seule El Bakkouche manquait) étant bien présentes sur le parquet. Comme d’hab’, les Saumuroises commencèrent la partie assez contractées Après 5 minutes de jeu, le score était de 0-5 en faveur des nantaises et ce score de « benjamines » ne laissait pas présager d une partie mirifique. Trop de jeu brouillon, des passes à l’adversaire, manque d’adresse, défense perméable dans les deux camps, le SLB réussissait à atteindre la mi-temps sur le piteux score de 23-21.C’est au 3ème ¼ temps que les saumuroises qui avaient dû « se faire remonter les bretelles » au vestiaire, prirent le match en main…modestement (!) grâce surtout à Audrey Zaîre pourtant pas au mieux de sa forme mais toujours présente, et Sandy Jagline ( 15 points à elles deux) . Les feux fers de lance parachevaient le travail au dernier « round » en marquant 14 pts. Mission accomplie comme demandée par le coach : « Je suis content, cette victoire même acquise sans la manière, nous remet sur la bonne voie ».

La fin du parcours aller se termine dans peu. Trois déplacements attendent les saumuroises : Samedi prochain, le SLB se rend chez les Espoirs de Tarbes, lanterne rouge de la poule qui a perdu hier 102 à 49 à Rezé, çà c’est de la défaite !!! . Attention toutefois au trop de confiance ajouté aux quelques 550 km aller de déplacement ! Puis cela sera un nouveau déplacement, beaucoup plus périlleux, chez le leader Thouars (9 matchs joués…9 victoires) et enfin (veille de Noël) un autre déplacement à Rezé (triste souvenir) en Coupe Territoriale-pré Coupe de France. Dur mois de décembre,…les fêtes ne peuvent qu’en être plus belles !!!

En foot, déception à la Bayard et à l’Olympique sortis de leur Coupe…mais avec les honneurs .
(voir CR du match de l’Olympique et reportage vidéo)

Le stade des Rives du Thouet accueillait donc Vannes, club de Nationale 3. Quelques 1200 spectateurs garnissaient tribunes et pourtour (dont une bonne cinquantaine de supporters bretons venus en car affrété par le Club) malgré le froid et la petite bise « très rafraichissante ». L’enjeu de la partie : une qualification bien évidemment vers des 32èmes, la perspective de rencontrer une « grosse cylindrée » et de vivre une expérience qui marque dans la vie d’un footballeur amateur. Cela aurait pu…mais cela n’a pas pu !! Les supporters des deux camps étaient satisfaits dans l’ensemble ; les vannetais, on peut les comprendre…les saumurois, certes très déçus d’avoir raté le coche de si peu mais fiers de leur équipe qui avait réussi à contenir des bretons, invaincus dans leur championnat et qui avaient toujours réussi à marquer des buts au cours des matchs précédents….mais pas à Saumur !!.

Je ne reviendrai pas sur le déroulé du match. Par contre, j’insisterai plus sur les réactions des uns et des autres. D’abord Julien Sourice, le coach saumurois, lui aussi dépité..plus que dépité même, mais très fier de ses joueurs qui avaient prouvé leur combativité, sut élever leur niveau de jeu et montrer leur amour de la Coupe en mettant, comme il devait le faire, l’équipe de Nationale dans le doute. Sa déception n’était pas feinte loin s’en faut et il l’exprimait surtout à l‘égard des jeunes : « J’aurais tant voulu leur faire vivre l’aventure d’un 1/32ème…même contre une Ligue 1. Quelle expérience et quel enrichissement pour eux ils auraient connus ; cela aurait été une très belle récompense ».
Mais la loterie de la séance finale des pénaltys a fait capoter ce beau rêve. Joueurs olympiens, votre déception est grande sans aucun doute mais n’ayez aucun regret, vous avez mieux que jamais su mouiller le maillot, faire douter un concurrent hiérarchiquement supérieur…donc à plaire à votre public. Perdre de si peu est cruel, très cruel (6 pénaltys à 5) mais dites vous bien qu’il y a encore des joies à glaner tant en championnat qu’en Coupe des Pays de la Loire…et on remettra cela l’an prochain !!
Juste un mot pour finir à l’intention des deux malheureux olympiens qui ont raté leur « péno » mais que je ne citerai pas. Je comprends leur désarroi…pour eux et vis-à-vis de leurs copains. Qu’ils restent sereins, personne ne leur en veut que ce soit dans le staff, chez les supporters et surtout parmi leurs potes de terrain (peut-être un peu de chambrage amical ???). Dites vous bien que d’autres que vous, y compris des très grands champions (Fernandez, Neymar, Zlatan, Cavani , Messi et j’en passe !!) se sont « troués » eux-aussi. !!!

La Coupe de France étant out pour cette année, une autre Coupe (ex-Coupe de l’Atlantique aujourd’hui Coupe des Pays de la Loire) détenue par l’Olympique (1-0 contre Le Poiré en 2016) sera un autre point fort de cette saison et bien sûr un des objectifs à atteindre.
D’ici là, retour au championnat, dès samedi prochain aux Rives du Thouet, avec la venue des Sables d’Olonne. On m’a dit ( !!) qu’il pourrait y avoir de l’électricité dans l’air suite au 7ème tour de la Coupe de France où Saumur avait éliminé Les Sables en Vendée. Des incidents assez graves avaient même éclaté…qui pourraient causer quelques ennuis au club vendéen. Supporters saumurois, venez soutenir vos joueurs !!!

La Bayard quitte La Coupe des Pays de la Loire…mais n’a pas démérité, loin s’en faut.


La question se posait autour du terrain à De Bodman dimanche : L’équipe de La Flèche était-elle celle évoluant en N3 ou estimant qu’une DRH ne méritait pas mieux celle de la réserve évoluant en DRS. Disons pour faire taire les rumeurs que c’était sans doute une équipe mixte de ses deux équipes seniors !! Ceci étant dit, revenons au match Devant une équipe sarthoise à la technique plus affirmée, la Bayard a eu beaucoup de difficultés à résister tout au long de la 1ère mi-temps. Il faudra cependant attendre la 47 ème minute pour que les Fléchois réussissent à marquer, au grand dam de Jimmy Guichard qui trouvait que la pause était bien longue à être sifflée.

La seconde mi-temps fut beaucoup plus à l’avantage des saumurois. S’étant rendu compte qu’il y avait sans doute un coup à jouer, ceux-ci se montrèrent beaucoup plus à leur avantage avec un milieu de terrain plus opérationnel et des avants plus attirés par le but adverse. MAIS, dans les buts, le gardien sarthois sortait une très grande partie et multipliait des arrêts de haute qualité, empêchant ainsi les Florentais de concrétiser.

Score final 0-1..les banlieusards saumurois rataient la qualification de très peu et Jimmy Guichard, toujours en colère après un arbitre qui avait prolongé un tant soit peu le temps supplémentaire de la première mi-temps estimait : « Il est dommage que l’on soit éliminé sur un petit but qui prête à discussion et estimons que nous avons été lésés. Par contre, je ne peux qu’être satisfait de mes joueurs qui, après une première mi-temps en demi-teinte, ont montré un tout autre visage après la pause ».

Place donc maintenant à la Coupe de l’Anjou et au Championnat. Dimanche prochain, la Bayard se déplace à Tiercé-Cheffes (dernier de la poule)…une victoire est envisageable, sinon espérée…de quoi regonfler le moral !

D’autres résultats :

Football
En Coupe des Pays de la Loire
, Doué s’est imposé à Château-Thibaud 2-1 et jouera donc les 1/16èmes
En Coupe de l’Anjou, Beaufort s’impose devant Valanjou 3 à 0 et jouera le 6ème tour. Par contre, Allonnes/Brain s’incline à Poissosavennières 3-0.
En Challenge de l’Anjou, l’Olympique de Saumur 3 se qualifie à Noyant 2-1 et jouera le 5ème tour.
Le Puy Vaudelnay se qualifie à Varennes/Villebernier 1-0 et jouera le 5ème Tour
Vivy/Neuillé s’incline devant La Tessouale 2 par 6 à 1
En R1 féminine, Les Verchers /Layon perdent contre Changé perdent à domicile et restent lanterne rouge.

Basketball :
En Régionale 2 féminine
, Longué gagne à St Herblain 44-55 mais reste lanterne rouge.
En Régionale 3 masculine, Longué gagne contre Basse-Loire 82-68
En Pré-Région masculine, Saumur LB perd à Poitevinière/Le Pin 82-63
En Pré-Région féminine, Saumur LB 2 perd à Pomjean 90-72

A Vendredi pour le programme du prochain week-end et bonne semaine.

La Miche


Article du 04 décembre 2017 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :

05/12/2017 10:21:51 Commentaire de FOOT

pour le sujet bayard si vous regardez la photo officiel de l'équipe de la flèche N3 et les photos d'avant match de la bayard vous reconnaitrez l'équipe première de la flèche. très beau match de la bayard donc contre une N3.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI