Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fibre optique en Anjou : Les 1res prises commercialisées début 2019

« Le déploiement des infrastructures et des services numériques est un enjeu crucial pour le développement, notamment économique, et l’attractivité du Maine-et-Loire », rappelle le département. Pour faire face à ces défis techniques, financiers et juridiques, le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Anjou Numérique et ses partenaires ont lancé un plan ambitieux pour faire du Maine-et-Loire un département leader dans le déploiement du numérique. Découvrez le plan prévisionnel des travaux...


Philippe Chalopin, à droite, président d'Anjou Numérique


Anjou Numérique, en partenariat avec le Département, les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), la Région et l’État, est sur le point de vivre « l’un des moments les plus essentiels de son existence ». Le Syndicat s’apprête en effet à officialiser, dans quelques semaines, le lancement « d’un des plus grands chantiers d’investissement d’infrastructure et d’aménagement numérique jamais porté dans le département, au bénéfice de tous ». Un déploiement « 100% fibre optique » « pour tous » puisqu'il « contribue », comme l'explique Philippe Chalopin, le président du SMO, « à lutter contre la fracture numérique entre les territoires urbains et ruraux, dans les 5 ans à venir ».

De la fibre optique aux usages et aux services, « la réflexion s’engage »...

À la fin du mois de janvier 2018, et après une négociation exclusive avec l’un des 4 délégataires, Anjou Numérique sera en mesure de signer la Délégation de Service Public (DSP) pour le déploiement du « 100% FttH » en Maine-et-Loire. « Génératrice de nouveaux services et usages, toujours plus rapides et nombreux, tant pour les particuliers que pour les entreprises, l’économie du numérique constitue un défi majeur à relever pour l’attractivité et la compétitivité des territoires », a indiqué Philippe Chalopin lors d'un point presse organisé ce lundi matin 4 décembre 2017 à l'Hôtel du Département de Maine-et-Loire, à Angers. En cette fin d’année 2017, les membres du Syndicat entament en effet une réflexion sur les usages et les services que génèrent l’arrivée de la fibre optique : « une ingénierie du numérique des territoires... pour les territoires », rappelle le SMO Anjou Numérique. Pour une commercialisation des premières prises en début d'année 2019. Le calendrier...

Les étapes du Syndicat Anjou Numérique :

- Mars 2017 : lancement de la consultation de délégation de service public
- Juin 2017 : réception des offres
- Juillet-août 2017 : analyse des offres
- Octobre 2017 : appel des offres finales
- Novembre 2017 : remise des offres finales
- Décembre 2017 : rapport d’analyse, choix du finaliste pour une négociation exclusive
- 22 janvier 2018 : conseil syndical d’attribution de la délégation de service public
- Début février 2018 : signature du contrat de la délégation de service public
- Dernier trimestre 2018 : démarrage des travaux
- Début 2019 : commercialisation des premières prises

Infos pratiques : En savoir plus sur le déploiement de la fibre en Maine-et-Loire sur anjou-numerique.fr.


Article du 05 décembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

05/12/2017 17:41:26 Commentaire de françois

Messieurs vous êtes attendus avec impatience.
Jamais je n'ai eu des débits internet aussi bas et je ne suis pas le seul. La télé par internet on n'y pense même pas et louer un film en chargement c'est presqu'une journée....Ca c'est juste pour les loisirs mais comment travailler avec des débits aussi bas. Je passe des heures pour quelques fichiers. Par contre je reçois bien les pubs d'Orange pour la fibre.. Bande de N.... Je suis en colère. Je ne sais pas ce qui se passe mais c'est un véritable cauchemar. On dirait que tous les débits sont réduits pour que l'on se jette sur la fibre dès son arrivée.
J'espère que vous tiendrez bien vos engagements et équiperez TOUS les habitants des communes associées qui galèrent alors qu'ils paient le même prix que ceux qui n'ont aucun soucis.


06/12/2017 11:25:14 Commentaire de CHANTRIEUX René

Je demeure à La Houssaie - St Hilaire-St Florent
Je suis aussi sévèrement pénalisé par une très insuffisante réception d'internet, en dépit d'une installation, partiellement subventionnée par vous, en WIMAX.
Merci de veiller à exécuter votre engagement de nous assurer une liaison valable dès 2019 ...!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI