Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 9 décembre au 7 janvier : L'Abbaye de Fontevraud se métamorphose pour Noël

L’Abbaye Royale de Fontevraud se réinvente cette année pour célébrer les fêtes de fin d’année. Du 9 décembre au 7 janvier, un polyptique associant design, arts graphiques, art de la table, création culinaire et découverte d’oeuvres d’art religieux méconnu surprendront petits et grands pour un temps de visite placé sous le signe de la création et de l’émerveillement.


Samedi 9 décembre, un opéra pour enfants avec Ars Nova


Pourquoi parler de polyptique pour cette programmation ? Antoine Gobert, directeur du site : « On donne le nom de « polyptique » à un ensemble de panneaux de bois peints ou sculptés, qui s’insèrent dans un ensemble de menuiseries le plus souvent dorées. Tout comme le retable, le polyptique épouse l’architecture de l’édifice qui l’héberge. Pour ce Noël, tel un polyptique, les interventions des 8 artistes sélectionnés s’insèrent naturellement dans l’architecture de l’Abbaye et épousent les grands espaces du monastère Sainte-Marie. »
Ainsi, les sculpteurs et créateurs Fabien Leduc et Clément Poma du Collectif MONsTR, la designer Constance GUISSET, l’illustratrice jeunesse suisse Emmanuelle HOUDART, la comédienne Clarisse LÉON, le chef étoilé Thibaut RUGGERI, le chocolatier nantais Vincent GUERLAIS prennent possession de l’Abbaye pour le plus grand plaisir de nos hôtes.

Programmation

Emmanuelle Houdart « les 10 desserts de Noël (Littérature jeunesse - artiste en résidence en juillet 2017)
L’auteure de littérature jeunesse Emmanuelle HOUDART crée une histoire originale, sans parole, au travers d’illustrations qui se lisent telles des devinettes qui ouvrent l’appétit. Des animaux anthropomorphiques, personnages fabuleux, apportent chacun un dessert de Noël préparé par leurs soins. Dans chaque dessin, au fil de leur visite, les enfants doivent retrouver les détails de l’Abbaye cachés dans l’image. De gros flocons placés au sol leur indiquent qu’un indice est proche. Le Chef Thibaut RUGGERI et le chocolatier Vincent GUERLAIS se sont à leur tour inspirés des créations d’Emmanuelle HOUDART
Pratique : Offert aux enfants pour toute entrée à Fontevraud du 9 déc. au 7 janv. (dans la limite des stocks disponibles)
http://emmanuellehoudart.fr
www.facebook.com/emmanuelle.houdart.35

le collectif MONSTR & Vincent Guerlais « Mystère » (Exposition)
Autrefois, les prêtres missionnaires transportaient dans leurs bagages les mains et les têtes des statues qu’ils faisaient assembler sur place avec les matériaux et techniques à disposition. Les vestiaires des madones ont ainsi été revisités selon les régions du
monde et les époques. Pour ce Noël, le Collectif MONsTR a imaginé une invitation au voyage en revisitant une nouvelle fois ces garde-robes, avec gourmandise. C’est le cacao qui vient ici habiller les sculptures et transporter les visiteurs sur les sept continents du globe. En collaboration avec le chocolatier nantais Vincent GUERLAIS, ils élaborent un travail de métissage des codes et des saveurs et composent des pièces éphémères. C’est la 3e collaboration entre le Collectif MONsTR et l’Abbaye Royale de Fontevraud. http://monstr.fr

« FERNAND PY (1887-1949). Le renouveau de l’art sacré au début du 20e siècle » (Exposition)
Fernand PY s’inscrit dans un mouvement artistique qui a débuté en France dans les années 1920. Son oeuvre figurative est d’une très grande sensibilité. Dans sa statuaire souvent polychromée, la simplicité des formes et la mesure des expressions ne font aucune concession à un quelconque sentimentalisme facile. Avec cette exposition événement, le public découvrira une crèche des années 1930 ainsi qu’un ensemble inédit d’une vingtaine d’objets liturgiques.
Pratique : L’exposition prendra place dans le choeur de l’église abbatiale. Tous les jours de 9h30 à 18h.

CLARISSE LEON « Des pas dans la neige » (Histoire sonore)
Telle une vierge miraculeuse, objet d’adoration des fidèles, un Saint bavard niché dans le cloître conte des histoires aussi douces et délicates que le crissement d’un pas léger dans la neige. Une scénographie originale permettra à chacun de faire une pause dans le cloître et de profiter des confidences de ce bien curieux
Saint-Bavard. Clarisse LÉON collabore régulièrement avec l’Abbaye Royale de Fontevraud. Pour ce Noël, sa voix sera mise en scène par une sculpture du Collectif MONsTR placée dans une niche du cloître. Pour cette oeuvre, le Collectif MONsTR s’inspire de l’univers d’Emmanuelle HOUDART.

CONSTANCE GUISSET « Festin ! » (Design)
L’Abbaye Royale de Fontevraud donne carte blanche à la designer et scénographe Constance GUISSET pour créer une immense et élégante table de fête dans le Grand Réfectoire. Cette création révèle de façon spectaculaire l’espace monumental d’un réfectoire placé dans la pénombre. Le travail de Constance GUISSET, connu pour son caractère éclectique et poétique, se révèle autour d’une table inattendue. Ce festin stimulera tant les perceptions que les émotions des visiteurs.
www.constanceguisset.com

THIBAUT RUGGERI, VINCENT GUERLAIS & Emmanuelle houdart (Gourmandises)
Sous les voûtes gothiques de l’ancienne cuisine du 16e siècle, le parcours NOËL À FONTEVRAUD s’achève autour des délicieuses créations patissières de Thibaut RUGGERI, entouré des dessins originaux du livre « Les dix desserts de Noël » d’Emmanuelle HOUDART. S’inspirant des dessins de l’illustratrice suisse, Thibaut RUGGERI, chef étoilé de Fontevraud Le Restaurant et Vincent GUERLAIS, chocolatier et pâtissier nantais, associent leurs savoir-faire pour qu’à Fontevraud ce Noël soit gourmand, autour d’un chocolat cannelle ou d’un vin chaud.
http://www.fontevraud.fr/Manger-a-Fontevraud/Le-Re...

Cie ARS NOVA & Cie le carrosse d’OR « L’ébloui » (Opéra pour enfants)
Adapté d’une pièce de Joël JOUANNEAU, « L’Ébloui » met en scène l’histoire de Horn, enfant aveugle à la naissance qui retrouve mystérieusement la vue à l’âge de sept ans. Cette création sous forme d’opéra lyrique pour 3 chanteurs
marionnettistes et 3 instrumentistes conte l’histoire du jeune garçon dans sa découverte d’un monde qu’il avait toujours imaginé. Une découverte qui provoque des situations amusantes, tendres et souvent émouvantes.
ARS NOVA était en résidence artistique à l’Abbaye royale de Fontevraud en septembre 2017.
Pratique : Samedi 9 décembre à 16h - Tarif unique 7€ · Sur réservation
Accueil en résidence et coproduction Abbaye Royale de Fontevraud
www.arsnova-ensemble.com/fr/spectacle/lebloui

Retrouvez toute la programmation et les autres animations, tarifs et informations pratiques : www.fontevraud.fr


Article du 02 décembre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI