Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



24 novembre au 19 décembre à Saumur : Laurent Dauptain expose « Dermes » au lycée Duplessis-Mornay

« Le Hall », la galerie d'art du lycée Duplessis-Mornay de Saumur présente, à l’occasion des 11 ans de la Galerie, sa 31e exposition : « Dermes ». Les œuvres du peintre Laurent Dauptain, un artiste d'envergure internationale, sont visibles depuis le vendredi 24 novembre dernier et jusqu'au mardi 19 décembre prochain.



Par le traitement pictural d’autoportraits ou de paysages urbains, Laurent Dauptain évoque avec poésie et subtilité, un thème universel : la peau des choses, interface sensible au monde. Épiderme, derme, hypoderme, puis la chair. Ainsi se constitue notre enveloppe corporelle, interface sensible au monde… notre Peau. Si elle peut être mise à mal, impactée au quotidien, elle se régénère aussi. Métaphore de l’Existence. La peau des choses, comme celle du paysage urbain, qui se patine au fil du temps. Captations des aléas.

Mais exister, c’est aussi se (re)connaître

Ici, sous la brosse du peintre, se déposent de larges touches de subtils glacis, ces strates innombrables, cherchant l’amalgame en un tout homogène, hypothèse d’un autoportrait juste et vrai… lui. Pourtant la tentative est vaine. Comment se cerner vraiment dans l’instant qui déjà s’évapore et n’est plus. Autre attitude, autre moment de lumière, autre lui… On échappe à soi-même, insaisissable dans l’espace-temps. Ainsi, entre addition et soustraction de parcelles de couleurs, caviardées de mille desquamations, l’image se morcelle, instable et incertaine, quasi flottante en surfaces affranchies de la toile. L’unité de la face peine à s’agréger. Et finalement se perd. Alors, un nouvel autoportrait est mis en chantier, processus de la quête, inlassablement, chercher à quoi on ressemble… Si ces portraits vous regardent, c’est qu’ils vous questionnent sur votre propre image ! Et quand se détourne le regard… voyez DE LA Peinture ! Bonne visite.

Infos pratiques : Galerie ouverte au public du lundi au vendredi, à 15h, ou sur simple demande. De même, visite commentée sur rendez-vous au 02 41 53 05 30. Soirée conférence, en présence de l’artiste, le mardi 5 décembre 2017, à 20h. Plus de renseignements en téléchargeant l'affiche de l'exposition, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 29 novembre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI