Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les Députés à la rencontre des militaires de l’opération Sentinelle à l’initiative de L.Saint-Paul

Ce mardi 28 novembre 2017, à l’initiative de Laetitia Saint-Paul, Députée de Maine-et-Loire, et de Philippe Chalumeau, Député d’Indre-et-Loire, les députés du groupe La République En Marche, accompagnés de députés des groupes MoDem et Les Républicains, ont décidé, dans une démarche transpartisane, d’aller à la rencontre des militaires déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle, aux ordres du Colonel Leroy, chef de corps du 2e régiment de Dragons, basé à Fontevraud-l’Abbaye, sur le parvis de la Défense.



"Après l’accueil de la délégation sur place à 20h, une présentation de l’opération et une simulation d’un déploiement opérationnel d’un poste de commandement tactique, les députés lieront connaissance et engageront un dialogue convivial, franc et direct avec les régiments en mission sur place, sur les conditions de vie des militaires, leur cohésion inter-unités et leur difficultés quotidiennes.
Déployée au lendemain des attentats de janvier 2015, cette opération militaire, rassemblant près de 7 000 femmes et hommes de l’Armée française déployés sur l’ensemble du territoire national ainsi que 3 000 réservistes, vient renforcer, en relation étroite avec les forces de sécurité intérieure, la protection de nos concitoyens face à la menace terroriste.
Cette force opérationnelle terrestre dissuade et protège. Toutefois, l’ensemble des moyens mobilisés ne peuvent garantir le « risque zéro ». Il faut regarder la menace avec lucidité afin d’agir plus efficacement pour lutter contre elle. C’est tout l’objet de la volonté du Président de la République qui a souhaité, le 13 juillet dernier, que l’opération Sentinelle « soit revue en profondeur » afin de gagner en efficacité et de s’adapter à l’évolution de la menace. La Ministre des Armées s’est donc pleinement engagée en Conseil de Défense à atteindre un objectif clair : celui du maintien et d’un déploiement plus intelligent des forces, d’une meilleure flexibilité et réactivité, pour être moins prévisible, plus efficace et plus proche des Français. Concrètement, l’opération conservera ses 7 000 effectifs déployés et comprendra deux niveaux, complétés par un troisième de réserve : (1) un dispositif opérationnel permanent, qui correspond aux missions actuelles de sécurisation de sites sensibles, comme les gares, les aéroports et les lieux touristiques ; (2) un échelon de renforcement planifié, conçu dans une logique de manoeuvre pour la protection d’événements occasionnels, comme les rencontres sportives et les festivals ; (3) une réserve stratégique de 3 000 militaires, en alerte sur quelques jours.
Si l’enjeu repose sur un engagement budgétaire durable en faveur de nos armées et de leur remontée en puissance, il repose également sur le moral de nos troupes au quotidien. Prise pour cible à six reprises depuis février 2015, l’opération Sentinelle fait porter une charge considérable sur le moral de nos militaires, déjà très engagés à l’étranger, ainsi que sur la capacité à recruter. C’est tout l’enjeu de cette rencontre co- organisée par les commissions de la Défense et des Affaires étrangères, dont le dessein est d’écouter, pour mieux comprendre, mieux considérer et mieux légiférer, le récit de ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, risquent leur vie pour sauver la nôtre."



Article du 28 novembre 2017 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :

28/11/2017 17:59:41 Commentaire de mimi49

Madame Laetitia Saint Paul , notre députée saumuroise, n'a-t-elle rien de mieux à faire que du tourisme au 2ème Régiment de Dragons de Fontevraud ?C'est sans doute ce qu'elle dit " oeuvrer pour le bien-être au service des saumurois et proposer des actions pour le bien-être de ses habitants" ?-(chômage, social, logement, etc...)
Il est vrai qu'elle y a ses entrées et qu'elle n'a pas dû avoir trop de difficultés pour y pénétrer...accompagnée d'une délégation de ses collègues. De plus,serait-il indiscret de lui demander ce que coûte à la République une telle manifestation inutile (déplacements, restauration, sans compter les frais d'apparat , de maintenance et de sécurité engagés par l'armée, etc...) ?.....à moins que la facture soit prélevée sur les indemnités de représentation de Madame la Députée, argent qui serait plus utile à des aides plus nobles !!!


28/11/2017 18:31:14 Commentaire de blabla pour rien

Ces articles qui peuvent laisser croire que Mme Saint Paul soit actionnaire chez Ignis ou qu'elle y possède un bon relais me rappelle la belle époque de notre Jackie qui communiquait pour un rien de sa mairie de Turquant . Une chose est sure Mme Saint Paul est douée pour la com mais nous a bien enflée avec son ami Macron et je suis le premier a être tombé dans le panneau . Vive les prochaines élections


28/11/2017 20:35:55 Commentaire de camnais

Bonsoir, attention de bien lire le titre, elle se rend à la rencontre des militaires déployés sur Sentinelle sur le Parvis de la Défense et non au régiment de Fontevraud.
Cordialement


28/11/2017 22:31:31 Commentaire de Alain Nicolas COQUEMA

chers Citoyens du Saumurois, souhaitant garder un devoir de réserve, le citoyen que je suis ne peut que réagir avec force et vigueur contre ces derniers commentaires qui incriminent notre Députée laetitia Saint Oaul élue démocratiquement a plus de 52%.Sa démarche est normale et louable vers les forces sentinelles..Ces critiques sont ignobles de la part des personnes qui n’ont même pas Le courage de les signer de leur nom.


28/11/2017 23:55:24 Commentaire de brugiere jean fr

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir mme st Paul aller dialoguer avec nos militaires de Sentinelle. Ces militaires , envoyés là par un pouvoir irresponsable, ne sont que des cibles aux attentats et ne servent pas à protéger la population. Je crois que tout le monde sait celà. En contre partie, ils peuvent être pris pour cibles, perdent leur temps dans les gares au lieu de s'entrainer à la guerre, et vivent une vie difficile sur le terrain, sans confort minimum . En un mot, ils sont exténués par cette activité qui n'est pas le coeur de leur métier. ( cela me rappelle ce crétin gauchiste appelé kouschner , l'inventeur du droit d'ingérance qui est une absurdité gauchiste , qui envoyait des Légionnaires, portant des sacs de riz. Pauvre Armée. Quelle humiliation et que de temps perdu à ne pas faire votre travail) .Il n'y a rien de positif à ce dispositif de sentinelle. certains ( dont moi même) se permettent de dire 3 mots de bienvenue. Que mme st Paul, qui était l'une des leurs avant les élections aille les rencontrer, n'a rien de choquant. Au moins est elle en bonne position professionnelle pour entendre certaines vérités.


29/11/2017 08:05:37 Commentaire de @nico Coquema

Arrêtez d'être naïf envers les godillots de cette république. Ces "députés" ne représentent qu'eux même. Si la vérité vous déplait ne la lisez pas mais n'incriminez pas les vrais citoyens


29/11/2017 08:45:41 Commentaire de Gerard Lambert

Apparement Mimi 49 en a personnellement contre notre députée (Peut être n'a t'elle pas obtenue quelques faveurs qu'elle avait avec l'ancienne caste politique )Tous ses commentaires ne sont que des violentes attaques contre Laetitia St Paul . Nous ettendons avec impatience de futures elections pour qu'elle présente sa candidature et voir ce qu'elle fera , mais je doute qu'elle en est le courage.


29/11/2017 09:12:45 Commentaire de Superdeg

Elue démocratiquement ok, mais moins d'une voix sur 5 au premier tour et à peine mieux au deuxième (22,70% des inscrits), ça c'est vite balayé aux prochaines élections


29/11/2017 17:19:58 Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé

moi la vieille INSOUMISE, suis de plus en plus catastrophée de lire ces commentaires, laissez là tranquille, elle est là pour cinq ans, vous avez tous plus ou moins voté pour elle ou son parti, quand je balance mon venin c'est pour quelque chose, chers confrères entre nous il est normal que cette ancienne militaire se déplace sur l'esplanade de la " défense " si elle ne l'avait fait vous auriez encore critiqué, moi j'attends ses résultats, après si je suis encore là je dirais......... AH heureusement que Nico est revenu pour la défendre !!!!! au fait est-il son attaché parlementaire car il s'est bien battu auprès d'elle !!!!!


29/11/2017 20:33:06 Commentaire de Bernard

Encore De Brugiere qui n’a rien à dire mais le dit quand même. Un sacré champion... de l’école du cirque !


29/11/2017 21:31:56 Commentaire de jean neimard

effectivement , élection avec une vingtaine de pour cents , mais c'est la démocratie à la française , dont acte .Par contre , quid de la politique de la députée concernant l'économie , l'entreprise , le sous prolétariat dans le saumurois ? et aussi de la pénurie médicale , du manque de spécialistes sur le territoire , j'en passe et des meilleurs , en gros quid de concret pour le bassin saumurois ??


30/11/2017 07:37:26 Commentaire de !!!!!!!!!

Mémé la ou il y a un os et a bouffer elle se vend.honte de rien c'est avec des gens comme cela qu'on va droit dans le mur.


30/11/2017 08:58:18 Commentaire de @ A-N Coquema

Mr Coquema : votre propos n'engage bien entendu que vous qui, pour rappel aux lecteurs du kiosque, étiez le co-directeur de campagne de Mme St Paul... Donc propos très objectifs !!! Par ailleurs, n'oubliez pas, comme l'indique les commentaires, que l'élections de Mme St Paul s'est faite dans une abstention record (comme pour Jupiter). Ne reprenez pas les habitudes de la vieille politique comme votre président des riches le dit à tour de bras (que de la com'). Souvenez vous du blabla des Mrs Piron et Touron que vous avez quitté.


30/11/2017 22:25:40 Commentaire de Dampierroise

Mémé l'insoumise? mémé la verte, mémé Marchand, décidément elle aura fait tous les partis......et la guerre 14....elle en connait un rayon avec son père, grand'père, sa grand'mère et son déambulateur!!! elle était militaire à fontevrault avec me St Paul...elle la connait bien! je ne sais plus laquelle commandait l'autre d'ailleurs........devinez?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI