Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rebond favorable au rugby à Saumur : Des résultats, un nouveau lieu

Non, le rugby Saumurois n'a pas encore retrouvé ses heures de gloire en terre Saumuroise. Mais, des signes avant-coureurs, des résultats et des projets laissent entendre que le plus difficile est passé... Les amateurs peuvent revenir au stade, le beau jeu est de retour...


A. Richard et S. Calmel avec le trophée 2016, 4e série


Adrien Richard, entraineur des équipes jeunes et toujours joueur à 37 ans, a le sourire de celui qui a bien fait son travail depuis quelques années : « On vient de passer un weekend comme on n'en a pas passé depuis longtemps, les cadets, juniors et séniors ont fait de beaux résultats avec la manière. Les séniors de Julien Ménertha ont battu, dans la poule de première phase, Les Herbiers qui ambitionne de remonter en Honneur cette année. Les Juniors ont gagné Tours 45 à 5. Certes, c'est l'équipe 2 du l'UST, mais nous n'avons pas le même réservoir. Et enfin, les cadets ont fait une belle remontée avec la manière, contre Tours, également pour terminer à égalité 27 à 27 ».

Un trou de génération

Pour expliquer ce regain de vitalité, Adrien Richard met en avant le travail de ces dernières années avec les jeunes : « On a beaucoup travaillé et cela paie aujourd'hui. On intègre les jeunes des générations 95, 96 et 97 dans l'équipe fanion et cela marche. Le mariage avec les séniors qui sont là depuis longtemps, la génération 80, se passe bien. Ce qu'on constate, c'est qu'il y a eu des générations sacrifiées et que pendant plus de 10 ans, on n'a pu intégrer ou garder les jeunes qui passaient en séniors. C'est en passe d'être résorbé »...

Problème d'effectif

Tout n'est pas encore rose, à Saumur Rugby pour Stanislas Calmel, vice-président du club : « On a encore des problèmes de recrutement chez les jeunes. Au niveau national, il y a eu une baisse de 12% des effectifs. On suit cette tendance, comme les autres sports collectifs d'ailleurs. Mais on travaille. Des plateaux sont organisés dans les écoles et on attend plus de 500 enfants pour une finale en apothéose aux Rives du Thouet. Peut-être aurons-nous un retour ». Et quand on l'interroge sur l'arrêt de l'entente avec Doué pour faire jouer les jeunes. Il répond, positif : « Il serait bien qu'on se remette autour d'une table pour parler de rapprochement ».

Un nouveau stade

Le maire de Saumur l'a annoncé en Conseil Municipal vendredi dernier, le club de rugby devrait d'installer en septembre 2019 au stade Chantemerle à Bagneux, actuel siège de l'Olympique Football ou deux stades sont présents avec clubs house et bureaux. Une raison à cela : le stade Offard où joue actuellement Saumur Rugby est aujourd'hui géré par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et va être consacré à l'athlétisme. Et comme l'Olympique souhaite s'installer durablement aux Rives du Thouet, un espace de réception et des bureaux seront construits. Et comme le rugby devenait SDF, l'opportunité de s'installer à Bagneux pourrait satisfaire tout le monde. Quand on interroge les deux membres du club sur le sujet, ils restent prudents : « Il faut voir les modalités et comment le stabilisé pourrait être enherbé. Il n'y a pas encore de réunion technique sur le sujet ».


Article du 24 novembre 2017 I Catégorie : Sport

 


2 commentaires :

24/11/2017 17:59:56 Commentaire de lambert

oui bien sur mais pour y avoir vue l olympique y faire s est entrainement depuis des lustres le terrain et loin d hêtre aux norme fédéral il est petit pour oui super


24/11/2017 20:56:39 Commentaire de Bouzou

Bravo aux bénévoles qui œuvrent pour que le Rugby retrouve la lumière à Saumur ! Adrien, Stan , et tous les autres , continuez , vous allez dans la bonne direction. Vive le Rugby à Saumur !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI