Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 9 décembre au 7 janvier : Exposition de Noël "La Magie de l'Art Forain" à Loudun

La collégiale Sainte-Croix propose de faire découvrir l'univers des arts forains dans une exposition itinérante rassemblée par Karl Delaunay (plus connu sous le nom de Karl le Magicien). Entre pièces de manèges, jeux forains, gondoles ou encore théâtres de marionnettes, cette collection unique et exceptionnelle vous fera découvrir le patrimoine souvent méconnu de la fête foraine. Ludique et interactive, elle amusera autant les plus petits que les plus grands.



Cette incroyable collection d’objets anciens est composée de nombreux sujets de manège : chars et gondoles, chevaux de bois, passes boules, roue de loterie, théâtre de marionnettes, mât de cocagne ou encore machine de divination. Les plus beaux éléments de foire des années 1900 sont ainsi rassemblés dans ce musée itinérant unique et exceptionnel.
Tout en vous plongeant dans un univers féerique, cette exposition vous permettra de découvrir l’histoire de la fête foraine ainsi que tous les apports culturels qui en découlent. Ludique et interactive, elle amusera autant les plus petits que les plus grands.

Karl de magicien


Karl Delaunay, plus connu sous le nom de Karl Le Magicien est un passionné de magie depuis l’âge de 14 ans. Cela fait aujourd’hui plus de vingt-ans qu’il vit de sa passion en proposant des spectacles de magie, de mentalisme ou encore des shows sur les grandes illusions.
Outre les tours de magie, Karl est aussi un très grand collectionneur puisqu’il possède entre quatre et cinq cent pièces accumulées autour de trois thèmes : la magie, les arts forains et les illusions d’optique. Initialement des collections privées, il en a fait depuis quelques années des musées itinérants.
Pour lui, collectionner est avant tout une aventure de partage. Il souhaite mettre à disposition ses objets, garants du passé, au plus grand nombre et ainsi sensibiliser le public au patrimoine souvent méconnu qu’est celui de la fête foraine.

Infos pratiques : Du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018, Collégiale Sainte-Croix, Place Sainte-Croix à Loudun – Entrée gratuite
Horaires d'ouverture
Hors vacances scolaires :
du mardi au dimanche de 14h à 18h
Vacances scolaires :
Du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Fermeture à 17h le 24 et le 30 décembre
Fermé le 25, le 31 décembre et le 1er janvier

Vernissage le vendredi 8 décembre à 18h En présence de Karl Delaunay, Avec la participation musicale de l’école de musique de Loudun

Animations
Toutes les animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Visites et animations pour les groupes sur rendez-vous.
- Des ateliers seront programmés autour de l'exposition pour les scolaires.
- Ateliers individuels jeune public (1€/enfants sur réservation) :
Ateliers 7-11 ans : le jeudi 4 janvier à 15h
Ateliers 5-7 ans : le vendredi 5 janvier à 15h
Veuillez contacter la Collégiale pour réserver et pour plus d'informations : Service Culture - Mairie de Loudun - 05 49 98 15 38 - mairie@ville-loudun.fr


Article du 16 novembre 2017 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :

16/11/2017 11:29:39 Commentaire de alain jacquemet

Il faut rappeler surtout que l'art de la magie et de l'entourloupe est aussi l'école officiel de nos élus de tout bord.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI