Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Insolite : Le premier whisky des Pays de la Loire est né à La Ménitré

En voilà une bonne idée de cadeau à l'approche de Noël : le whisky de la Piautre ! Ce nouveau breuvage, qui fleure bon le Layon, est né à La Ménitré, en bord de Loire. En vente depuis le dimanche 12 novembre dernier, il s'agit du premier whisky élaboré dans la région des Pays de la Loire. Composé à 100% de produits locaux, il est fabriqué par La Fabrique des Bières d’Anjou, déjà connue pour sa bière « La Piautre ». Tout est parti d'« une folle idée » pour la brasserie Angevine...


Vincent Lelièvre et son whisky, vieilli en fûts du Layon


« Ça y est, nous y sommes presque... Encore un peu de patience pour pouvoir déguster les premiers whiskies de Loire 100% Angevins ! » s'enthousiasmait le samedi 21 octobre dernier Vincent Lelièvre, co-fondateur de La Fabrique des Bières d’Anjou avec Yann Leroux. Chose promise, chose due... Ce whisky a été commercialisé le dimanche 12 novembre 2017, à l'occasion des portes ouvertes de la brasserie Ménitréenne...

Une aventure « whisky » débutée en 2013

Grâce à sa malterie installée en 2013, La Piautre disposait enfin d’une matière première locale. « Une idée folle s’est alors imposée : produire notre whisky », explique Yann Leroux. Comme pour les bières, il se devait d’être intégralement local. « C’est avec Gilles Boudier, bouilleur de cru de Vihiers distillant au feu de bois, que nous avons commencé cette aventure », poursuit Vincent Lelièvre. À partir d’orge bio exclusivement maltée sur place, « nous avons brassé une bière destinée à la distillation. L’eau-de-vie obtenue a ensuite vieilli en fûts de Coteaux de l’Aubance pendant au moins 3 ans ». Ainsi est né le premier whisky de la région, composé à 100% de produits locaux.

Quelques mots d’histoire sur la brasserie...

L’aventure commence en 1999. C’est donc au siècle dernier que Vincent Lelièvre et Yann Leroux découvrent les joies du brassage. Après avoir voulu installer leur brasserie sur une gabare, ils échouent finalement sur les bords de Loire à La Ménitré, en 2004, et créent La Fabrique des Bières d’Anjou. Les Angevins découvrent alors la bière de la maison : La Piautre, qui se décline aujourd’hui en une dizaine de bières bio différentes. Son nom, La Piautre, vient de la Marine de Loire et désigne le gouvernail de la gabare (encore elle)...


Nota Bene :
Les whiskies Single Malt et Single Malt Tourbé sont disponibles en vente directe uniquement à La Fabrique des Bières d’Anjou (La Gare, 49 250 La Ménitré). En savoir plus sur ce whisky, en cliquant ici.



Article du 14 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

14/11/2017 19:22:03 Commentaire de VBOISSIN

A quand un Saumur Champigny Ecossais ? ,


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI