Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



25 novembre : Martin Luther s'invite à Saumur pour les 500 ans de la Réforme

Le samedi 25 novembre 2017, Martin Luther s'invite à Saumur à l'occasion des 500 ans de la Réforme. Rendez-vous pour des conférences, des débats et un concert, de 15h à 18h30, à l'Amphithéâtre de l'Institution Saint-Louis (47 bis rue d'Alsace). Un événement organisé par l'Église Protestante Réformée de Saumur, avec le soutien des Caves de Grenelle, le Château de Targé et les Établissements Berjamin. « Merci à l'Institution Saint-Louis pour son accueil », ajoute l'Église Protestante Réformée...




En 1517, en Allemagne, un prêtre et professeur de théologie de l’université de Wittenberg, Martin
Luther, lançait un large débat qui deviendra le débat de l’ensemble du christianisme occidental. Ce débat portait sur l’authenticité de l’amour de Dieu, un amour qui, selon Luther, n’est pas monnayable par le moyen de l’institution ecclésiastique, car cet amour de Dieu à l’égard de tous est totalement gratuit.
Cette affirmation de Luther rendue publique à travers ses fameuses 95 thèses en 1517, est considérée comme l’acte de naissance de la Réforme protestante.

1517-2017 : cela fait donc 500 ans qu’est né le protestantisme.

Saumur est particulièrement concerné par cet anniversaire. D’une part parce la ville est gagnée très rapidement (dès 1520) aux idées de Luther. D’autre part parce que Saumur, appelée « la petite Genève », joue au XVIIème siècle un rôle important dans l’histoire du protestantisme français, en particulier grâce à la création d’une académie (université) protestante qui a acquis une très grande renommée à travers l’Europe entière.
Cette célébration des 500 ans de la Réforme protestante à Saumur est ouverte à tous. D’abord parce que, sur la plan religieux, la dimension œcuménique de cette célébration est fondamentale : aujourd’hui les appartenances confessionnelles, si elles ne sont pas illégitimes, sont pourtant devenues secondaires. Elles sont désormais recadrées dans quelque chose de plus global, qui est la conscience de l’unité entre tous les croyants, au-delà de nos seules Eglises.
Ensuite, cette célébration est ouverte à tous car la Réforme protestante, au-delà de son caractère religieux, peut également être considérée sous un angle purement culturel.

Conférences et concert à Saumur

Cette célébration, ouverte à chacun, aura lieu le 25 novembre prochain dans l’amphithéâtre de l’Institution Saint-Louis, de 15h à 18h30. François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France, animera deux brèves conférences-débats qui auront pour thèmes Luther et la naissance de la Réforme (de 15h à 15h45), et Luther et l’actualité de la Réforme (de 17h à 17h45). Entre ces deux conférences, la Chorale du Petit Choeur Dilettante interprétera un concert en partant de deux chorals de Luther (de 15h45 à 16h30).
Cette après-midi se clôturera par un verre de l’amitié (de 17h45 à 18h30).

Infos pratiques : Samedi 25 novembre dès 14h30, 47 rue d'Alasce, amphithéâtre de l'Institution Saint Louis à Saumur - Libre participation aux frais Renseignements : 06 32 06 07 97.


Article du 14 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI