Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de La Miche du mardi 14 novembre

Brillante qualification de l’Olympique en Coupe de France de foot (7ème tour). En basket, non sans difficultés, le Saumur LB 49 monte d’un cran sur le podium de la NF2. Le « coup de gueule » de La Miche. Autres résultats.



L’Olympique se qualifie aux Sables d’Olonne (2-1) après prolongation. (voir CR du match)

L’Olympique et la (ou les) coupe(s), c’est toute une histoire. Même quand les saumurois peinent en championnat, les week-ends de coupes sont bien présents pour leur redonner du baume au cœur. Pour ce 7ème tour de la Coupe de France, le tirage au sort leur avait imposé Les Sables d’Olonne qu’ils connaissent bien puisque que les deux équipes évoluent dans le même groupe de DH avec pour l’instant un meilleur parcours pour les vendéens depuis le début de saison. En principe donc, le favori était plutôt maritime que ligérien, mais en Coupe, sur un match……..

Pour réussir « l’exploit », l’Olympique avait retrouvé une équipe enfin presque au complet avec le retour de ses nombreux blessés. Et malgré l’absence de coach titulaire sur le banc (« Julien, cela t’apprendra à ne pas être toujours gentil avec certains arbitres !! », ) mais il est vrai que son adjoint David Granget n’est pas le premier venu …et avec les moyens modernes de communication, on fait des miracles !! quitte à se rapprocher au plus près du banc quand il y a du brouillage sur la ligne !!
A la mi-temps, le score à l’avantage des Olonnais (1-0) laissait quelques craintes aux supporters saumurois venus gratuitement par car offert par l’Olympique (quelle bonne idée !). C’était sans compter sur « l’esprit d’équipe des Olympiens qui, stimulés par leur affection pour ces matchs à couperet, ont su élever leur niveau de jeu et renverser le match » (sic Julien Sourice). Tout d’abord en égalisant, puis marquer le but de la victoire pendant les prolongations. Bravo à tous !

Le tirage au sort du 8ème tour aura lieu demain mercredi 15 novembre ; c’est donc sous peu que l’on connaitra celui qui devra affronter l’Olympique, de préférence aux Rives du Thouet (bien évidemment !!), le week-end du 2/3 décembre.

Mais auparavant, retour au championnat, avec la réception de Cholet So2 samedi prochain à 18h30 au stade des Rives du Thouet.

Le Saumur LB a gagné…mais ce fut dur ! (voir CR du match)


Malgré l’heure inhabituelle du match (17h 15 un samedi, horaire imposé par la Fédé pour les matchs auxquels participe une équipe d’Espoirs), le public avait répondu présent, un peu moins nombreux certes mais tout aussi enflammé que d’habitude. Le « chaudron des Hauts Sentiers » était donc fin prêt pour recevoir les Espoirs de La Roche sur Yon.

Ce fut loin d’être du grand basket. D’un côté, une équipe vendéenne jeune, alerte mais très brouillonne, par contre plus qu’adroite, que beaucoup de spectateurs se demandaient à la mi-temps ce qu’elle faisait au niveau Nationale 2 (voir mon « coup de gueule » final) ; de l’autre, une équipe saumuroise fébrile, tant en attaque où les filles semblaient se chercher, qu’en défense où les grandes étaient absentes aux rebonds. Il faudra l’expérience et la maturité des locales pour se maintenir à flot et mener à la mi-temps malgré leur prestation en demi-teinte.

La seconde mi-temps fut plus acharnée que la première, les vendéennes montrant un autre visage (sans doute une reprise en main aux vestiaires !!), mais heureusement Audrey Zaîre commença son show en retrouvant ses percées efficaces et en retrouvant son adresse oubliée au premier acte. (6 points en 3ème ¼ temps et 8 au dernier ¼ temps). Les yonnaises s’accrochaient pourtant, revenant même à 5 points…aidées quelque peu par un arbitrage en dessous de la moyenne qui n’hésitait pas à sortir 4 saumuroises , et non des moindres, pour 5 fautes . Malgré cela, devant des supporters tous debout dans la tribune (c’est devenu dorénavant le rituel !), les filles du SLB montrèrent qu’elles savaient dorénavant tenir un résultat grâce à leur volonté et leur esprit d’équipe, bien assimilés par la « jeune classe » (Beuzit et Claveau) qui a su pallier avec brio à l’extrême sévérité arbitrale.
Nadir Naïdji, leur coach, reconnaissait en toute franchise qu’il avait souffert durant « ce match qui, en d’autres temps, aurait sans doute été perdu » et était bien évidemment « plus que satisfait de cette victoire très prometteuse pour l’avenir et de la prestation bien qu’irrégulière de ses filles qui avaient su puiser dans leurs ressources pou l’emporter ».

Grâce à ce beau résultat, le SLB accède seul à la seconde place du podium (avec 13 points) derrière Thouars, toujours leader à 1 point après sa très belle victoire devant Rezé relégué au 3ème rang (à 2 points dorénavant derrière Saumur). Le prochain match de Samedi prochain verra les saumuroises se déplacer justement à Rezé …encore un match à très gros enjeu…l’occasion pour distancer un peu plus les nantaises. On y croit les filles !!!

La FFBB va-t-elle un jour revoir ses règlements de championnats ?


Ce n’est pas la première fois que le constat est facile à faire. Que font ces équipes d’Espoirs incorporées dans les championnats spécifiques adultes ? La prestation fournie par les Yonnaises en première mi-temps en est une nouvelle preuve. Or, voilà des équipes de jeunes qui savent en début de saison, qu’elles ne pourront pas ni accéder à la division supérieure même si elles sont sur le podium…ni descendre en division inférieure même si elles sont lanternes rouges !! Les calculs sont vite faits : cette année, dans la poule B de Nationale 2, La Roche, Tarbes et Basket Landes, 3 équipes Espoirs : hypothèses d’école, une des trois finit leader…elle ne montera pas en NF1, c’est la seconde !! ou alors une (et pourquoi pas 2 ou 3) des trois finit (ou finissent) lanterne (s) rouge (s), aucune ne descendra, seront visées alors par la descente la 9ème (et pourquoi pas la 8ème ou la 7ème !!) selon le nombre de descentes. Chaque week-end, une équipe Espoirs peut perdre tous ses matchs et en gagner un seul, le résultat peut avoir de graves conséquences pour le perdant. Le championnat est donc faussé en toute légalité fédérale. Est-ce qu’un jour, la FFBB aura la bonne idée d’instaurer un championnat spécifique Espoirs comme cela se fait déjà et depuis belle lurette dans d’autres fédérations sportives plutôt que de vouloir préserver les équipes de pro. ? Pourquoi faire compliqué quand c’est simple ?

Autres résultats :

FOOT
En Coupe des Pays de la Loire (6ème tour),
La Bayard Saumur
se qualifie à Auvers-Poil (1-3)
Doué se qualifie contre St Martin (4-0)

En Coupe de l’Anjou (4ème tour)

Allonnes/Brain se qualifie contre St Mathurin (2-2) et TAB 4-2
Vernoil/Vernantes est éliminé par Les Ponts de Cé (0-2)

En Challenge de l’Anjou ( 3ème tour)
Doué 2
se qualifie à Champigné ( 0-1)
Vivy/Neuillé se qualifie à Ecouflant (0-4)
Olympique Saumur 3 se qualifie contre Eglantine Trélazé (5-2)
Puy/Vaudelnay se qualifie contre Longué ( 1-0)

BASKET

En Région 2 Féminine,
Longué est battue à Riez/Vie (47-58) et devient seule lanterne rouge.
En Région 3 masculine, Longué est battu à Rezé 3 (77-66)
En Pré-Régionale masculine, Saumur LB gagne largement contre Cholet 4 (94-68) et devient 4ème
En Pré-Régionale féminine, Saumur LB 2 gagne contre Sèvre Basket (58-54) et devient 3ème.

HAND

En Région Excellence masculine
, Union Doué/Saumur perd contre HBC Nantes 3 (28-32)

A Vendredi pour le programme du week-end prochain. Bonne semaine.

La Miche


Article du 14 novembre 2017 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :

15/11/2017 09:06:06 Commentaire de super ras bol

Bien la Miche pourquoi le faire en masculins et pas en féminines, il faudrait trouver des arbitres pour ce niveau quand on voit les arbitres qui viennent arbitrer à Saumur qui viennent avec des aprioris et surtout avec des décisions toujours en faveurs des adversaires à voir les 2 derniers matchs à Saumur des arbitres nonchalent qu\\\'on je me demande pourquoi ils viennent. La FFBB devrait faire plus d\\\'observations de certains petits arbitres qui viennent que pour leur chèque.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI