Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Visite des Hauts-Quartiers : La délinquance pointée du doigt

Comme en octobre, les habitants des Hauts-Quartiers ont répondu en nombre pour cette dernière balade citoyenne. En l’absence de Véronique Henry, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative, la balade s’est déroulée en présence de Sophie Tubiana, conseillère municipale déléguée aux espaces verts et préservation des espaces naturels et de la biodiversité, accompagnée de techniciens de la Ville, des membres du comité de quartier, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier. Les habitants ont notamment déploré les problèmes de délinquances dans le quartier...



L’objectif de ces balades est multiple... « Elles sont à la fois un moment de rencontre entre les personnes présentes et de réflexion sur le quartier, son quotidien et son évolution », commente la Ville de Saumur. La visite des Hauts-Quartiers a commencé au niveau de la place du Clos Grolleau, puis s’est poursuivie par la rue du Clos Coutard, l’avenue du jardin des plantes, la rue Cristal, la rue des Moulins, l’allée des Clématites, la rue Lamartine, avant de terminer devant l’Espace des Hauts-Quartiers.

Remarques et suggestions non exhaustives

- Les habitants ont à nouveau déploré les problèmes de délinquances sur le quartier.
Il est rappelé qu’il existe des actions inscrites dans le cadre de différents dispositifs et des politiques publiques. Des interventions de la Police Nationale ont lieu régulièrement, mais les actions de prévention pour l’amélioration de la tranquillité et de la sécurité publique sur le quartier ne suffisent plus. Les riverains rappellent que le quartier est vivant, animé, à proximité d’une école, d’un collège et d’ un lycée et qu’il est dommage de voir l’ambiance se dégrader, alors que ce quartier a bénéficié de nombreuses rénovations.
- Rue Lamartine : Il a été question du mauvais état des trottoirs puis les habitants s’interrogent sur la dangerosité du passage piéton près du rond-point du Château. Les services de la Ville répondent que la distance de sécurité est respectée et déplacer ce passage pourrait entraîner l’augmentation de la vitesse des automobilistes.
- Rue Jean de la Brête : La rue sera refaite dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU 2)
- Nouveau Jardin du Clos Coutard : Ouverture du jardin au printemps 2018, le jardin est réalisé dans un esprit créatif, soumis à l’imaginaire des enfants du conseil municipal, et au plus proche des éléments naturels : une mare pédagogique, un hôtel à insectes, construit par la commission environnement du Conseil Municipal des Enfants, des allées et une prairie fleurie. Des arbres fruitiers seront également plantés.

Des balades qui font ensuite l'objet d'un suivi

Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu, mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l’objet d’une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. « Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers », garantit la Ville.

Synthèses des échanges des balades précédentes

- Mardi 12 septembre 2017 dans le quartier de la Croix-Verte

- Mercredi 13 septembre 2017 dans le quartier de Nantilly

- Jeudi 14 septembre 2017 dans le quartier des Ponts

- Mardi 19 septembre 2017 dans le quartier Centre-Ville – Centre-Ouest

- Mardi 3 octobre 2017 dans le quartier Chemin-Vert–Violettes

- Mercredi 4 octobre 2017 dans le quartier Fenêt-Ardilliers-Beaulieu-Petit Puy

Infos pratiques :
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Démocratie Participative de la Ville par téléphone au 02 41 83 30 68, ou alors par mail à democratie.participative@ville-saumur.fr.



Article du 13 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

13/11/2017 19:26:03 Commentaire de jeep49

Ces réunions sont intéressantes pour l'esprit, car il faut quand même dire que la majorité des problèmes soulevés ne sont pas résolus. On se félicite de certains aménagements, certes, bienvenus, mais il y a toujours autant de trous sur les trottoirs du haut de la rue de Fontevraud, les trafics de drogue continuent, les chiens dangereux ne sont toujours pas muselés, les vitres de la salle des HQ servent de cibles pour les tirs de carabine ou plus et j'en passe. Alors que faire? Continuons à étudier, c'est un moindre mal et c'est gratuit! Pas de méchanceté de ma part, juste un petit ral le bol.


14/11/2017 15:00:28 Commentaire de CAYENNE...

Depuis plus de trente ans on est à Bizounours-Land. Il faudrait peut être revenir sur terre... Au grand dam de certains. Pragmatisme de base: quand je crache en l'air: ça me retombe sur ..........


14/11/2017 22:21:17 Commentaire de Bertrand DELISSE

Moi, je déménage ailleurs c'est simple.


15/11/2017 11:19:53 Commentaire de ronan

La gestion de la ville a l'image du pays.Et pourtant saumur n'est pas la banlieue parisienne.


18/11/2017 17:28:38 Commentaire de tchernobill

C'est marrant ça; ils sont tous dans l'opposition...Je suis un habitué des HQ, j'en fais le tour régulièrement et je dois avoir des problèmes de vision car je n'observe rien de particulier sauf que le bar de la Place avait été fermé curieux non ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI