Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Emploi-Marché en Saumurois : Bilan positif et embellie sur le marché

Embellie sur le marché de l'emploi en Saumurois : un taux de chômage en légère baisse, des créations d'emploi comme d'entreprises en hausse et surtout une augmentation significative de l'offre d'emploi *.



Légende photo : le 20 octobre 2017, le Sous-préfet de Saumur procède à la signature de la charte transcompétence entreprises Saumur val de Loire.


Taux de chômage en baisse


La zone d’emploi de Saumur a affiché un taux de chômage à 10% au deuxième trimestre 2017. Il est en baisse de 0.1 point par rapport au premier trimestre 2017 et de 0.8 point par rapport au premier trimestre 2016.

De nouvelles créations d’emplois

L’emploi privé a enregistré un rebond de 3.2% entre le premier et le deuxième trimestre 2017. 636 nouveaux emplois ont été créés durant cette période principalement dans les services rendus aux entreprises, l’hébergement et restauration, le commerce, la santé humaine et action sociale, l’industrie manufacturière et la réparation automobile.

De nouvelles créations d’établissements

Durant la même période, 39 établissements ont été créés principalement dans les secteurs de l’hébergement et restauration, commerce de gros, de détail et réparation automobile.

Une baisse du chômage durant le troisième trimestre 2017


Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité) a baissé de 6.7% sur un an (entre septembre 2016 et septembre 2017). En septembre 2017, 1 870 demandeurs d’emploi ont travaillé moins de 78 heures durant le mois et 3 648 plus de 78 heures durant le mois.

Une augmentation significative de l’offre d’emploi

L’offre d’emploi a enregistré une augmentation de 34.6% sur un an. Entre octobre 2016 et septembre 2017, près de 4 100 offres d’emploi ont été déposées par des entreprises auprès de Pôle emploi de Saumur. L’offre d’emploi durable (tout contrat de plus de 6 mois) qui représente près de 36% des offres déposées, a augmenté de 12.3% sur un an.

Près de 70 marchés publics comportent des clauses d’insertion

Plusieurs acheteurs publics (Saumur habitat, Ville de Saumur, Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, Ville de Montreuil-Bellay, Ville de Doué-en-Anjou, PNR Loire Anjou Touraine) ont introduit dans leurs marchés, des clauses, dites sociales d’insertion, destinées à favoriser l’emploi de publics en difficulté par les entreprises qui obtiennent les marchés publics.
Ces clauses sociales d’insertion ne s’adressent pas forcément à un public avec bas niveau de qualification. Toutes les personnes éloignées du marché du travail, quel que soit leur niveau de qualification, sont concernés par ce dispositif.
Des conseillers d’entreprises de Pôle emploi et de la Mission Locale du Saumurois travaillent en étroite collaboration avec le facilitateur des clauses d’insertion de la Maison de l’emploi afin de répondre promptement aux besoins en main d’oeuvre exprimés par des entreprises dans le cadre des clauses d’insertion dans les marchés publics.

Un réseau Transcompétence entreprises Saumur Val de Loire, opérationnel depuis le 20 octobre 2017.


Ce réseau est représenté par des dirigeants ou DRH/RRH d’entreprises (TPE, PME, Grandes entreprises de tous secteurs), qui ont décidé de s’engager dans une démarche de construction visant à gérer collectivement les compétences des salariés sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.
La mise en place de ce réseau permet désormais aux salariés de ces entreprises de découvrir d’autres métiers. Il permet aussi de mettre à disposition du personnel temporairement inoccupé et d’échanger sur les pratiques professionnelles.

* Source Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou et Agnce de Développement du Grand Saumurois



Article du 13 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

13/11/2017 17:36:25 Commentaire de Paul Briton

Voilà une bonne nouvelle. Saumur va profiter aussi de l'embellie. Cela va faire taire les grincheux


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI