Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Yann Queffélec, Prix Goncourt 1985, prend la présidence des Journées du Livre et du Vin

L'écrivain Yann Queffélec, Prix Goncourt 1985 pour son roman « Les Noces barbares », a été désigné président de l'association des Journées Nationales du Livre et du Vin (JNLV). Il succède à l'éditeur Arnaud Hofmarcher, qui occupait ce poste depuis le mois de novembre 2014. Yann Queffélec, fidèle de l'événement, a été élu ce jeudi soir 9 novembre 2017 lors de l'assemblée générale de l'association, à Saumur. Il présidera donc la 23ème édition de la manifestation, qui sera dédiée à la gourmandise...


Yann Queffélec (ici en 2013), nouveau président des JNLV


Représentants du monde littéraire et viticole (écrivains, critiques, vignerons, œnologues, sommeliers, etc...), mais également personnalités du monde du spectacle, se réuniront les samedi 16 et dimanche 17 juin prochain au cœur de la ville de Saumur (et notamment au théâtre Le Dôme) pour fêter, autour de « l’ivresse littéraire », la 23ème édition des Journées Nationales du Livre et du Vin (JNLV). Rencontres des écrivains avec le public, remise des prix littéraires, tables rondes, cafés littéraires, lectures, impromptus musicaux, initiation aux arts du vin ou encore dégustation de produits du terroir émailleront, comme chaque année, la manifestation. Un événement d'ailleurs placé sous le signe de la gourmandise, en 2018.

Yann Queffélec, toujours fidèle au poste

Yann Queffélec n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'en publiant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman « Les Noces barbares » (photo ci-contre). Il est l'auteur de nombreux romans et d'un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d'amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment « Né pour vivre » et « La Ville ainsi soit-il » et toutes les chansons de l'album éponyme pour Pierre Bachelet. En 1998, il anime sur Internet la création d'un roman interactif « Trente jours à tuer », en collaboration avec France Loisirs et Atos. Il a été chroniqueur pour l'émission de France 2 : « Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? ». Il fait une brève apparition dans l'adaptation par Patrick Poivre d'Arvor pour la télévision du roman « Mon frère Yves » de Pierre Loti.


Article du 10 novembre 2017 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :

10/11/2017 19:05:59 Commentaire de Anthony Bussonnais

Dommage que ces Journées ne soient pas ouvertes aux auteurs indépendants. Surtout aux locaux. Je suis persuadé que le public serait intéressé pourtant.


11/11/2017 09:22:30 Commentaire de Giessinger

Bonjour, Bien sûr que notre événement accueille des auteurs locaux! Il suffit juste d’être édité! Et d’être sélectionné par la direction littéraire! Car sur les plusieurs centaines de demandes de participation, nous sommes obligés de faire une sélection, comme dans tout salon! A bon entendeur...


12/11/2017 15:06:37 Commentaire de Jean

Il a donc été "élu" et non "désigné" (cf le titre de l'info)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI