Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fusion Chacé–Varrains–Saint-Cyr-en-Bourg–Brézé : La communication avant l'action

Les 4 communes de Chacé, Varrains, Saint-Cyr-en-Bourg et Brézé vont probablement s'unir pour former une nouvelle... commune nouvelle, sans doute à l'orée 2019. La réflexion est entamée depuis le début de 2017. Des actions de communication doivent faire avancer le dossier, dès le début de l'année prochaine...


La mairie de Chacé


« Il nous faut percevoir dès maintenant comment nos petites communes pourront fonctionner à moyen terme. Pour cela nous avons plus que jamais besoin de travailler ensemble », déclare d’emblée le maire de Chacé, Armel Froger, par ailleurs vice-président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Et de poursuivre : « Nous devons considérer de nouvelles économies d'échelle, au regard de dotations de l'État que l'on sait en baisse constante. Je suis persuadé que cette association s'impose, mais il faut avancer étape par étape, vers un projet commun de territoire ».

La population consultée durant l'hiver

Les 4 territoires communaux représentent 4 000 hectares (dont plus de 10% occupés par le vignoble de l'appellation Saumur-Champigny) sur lesquels vivent plus de 5 000 habitants. Le projet de constituer une commune nouvelle a germé progressivement, pour devenir sérieux au cours de l'hiver dernier. Les maires des 4 communes semblent en accord sur le principe. Reste à finaliser les détails. Cela passe par une mission d'accompagnement. Un bureau d'étude est au travail depuis déjà plusieurs semaines. Un plan de communication auprès de la population est envisagé durant cet hiver. Au début de l'an prochain, seront proposées plusieurs réunions d'information.

La création d'une maison médicale est un bon exemple

Les quatre maires concernés sont d'accord sur le fait qu'ensemble, on est plus fort. Et Armel Froger d’insister : « Je dis que, de nos jours, ce n'est pas parce qu'on est à 2 km d'un service qu'on doit s'en considérer éloigner. Cette commune nouvelle nous permettrait de développer de nouveaux projets, par exemple la création d'une Maison Médicale. À plus long terme, nous serons aussi mieux armés pour gérer certains services, notamment les effectifs scolaires ». Si le projet avance comme prévu, la commune nouvelle du sud-Saumurois, dont le nom n'est pas encore défini, pourrait devenir réalité au 1er janvier 2019.


Article du 14 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


21 commentaires :

13/11/2017 15:18:26 Commentaire de chacéen

communication ,comme pour l'usine de methanisation.Nous allons apprendre le resultat dans la presse et aprés vous allez nous faire un simulacre de "reunion participative" afin de bien endormir la populasse et au final la pillule sera avalée sans douleur.


14/11/2017 17:31:52 Commentaire de Et....

Et si les habitants ne sont pas d'accord .......ce sont des arrangements d'élus, de plus Varrains et Chacé ne devraient ils pas se rapprocher de Saumur, Varrains est quand même plus proche de Saumur que de Brézé. On imagine Armel Froger qui lorgne sur le poste phare de cette commune nouvelle. Donc on devrait faire - commune nouvelle = nouvelle élection -. et là je suis pas sur que ça se ferait. Ce phénomène de commune nouvelle pousser par les 2 derniers gouvernements qui aime la centralisation afin de diluer le pouvoir du citoyen sous couvert de fausse économie, l'ensemble des fusions du Maine et Loire a fait économiser seulement 250000 euros, n'a pas diminuer ni les élus, ni les personnels municipaux, par contre augmenté les indemnités des élus en faisant changer de tranche de population les communes ( ex . jusqu'à 3499 hab. 1634.63 euros max, --puis entre 3500 et 9999 hab. 2090.81 euros max ).


14/11/2017 17:50:42 Commentaire de varrinois

D'accord avec chacéen. Par contre sur le principe mais des réunions d'information AVANT décision des conseils municipaux, voir même votation comme disent les suisses pourraient paraître plus démocratiques... si vous voulez qu'on adhère à ce projet.


14/11/2017 18:19:52 Commentaire de Chacéen

Ce n’est pas les maires qui décides !!!! Mais bien la magouille de Marchand avec l’aglo !!!! On fait plaisir à son vice-président Froger!!!!


14/11/2017 18:50:30 Commentaire de chacéen bis

Bonsoir, non seulement nous chacéens nous allons nous faire gazéifier avec le méthaniseur (sans parler des odeurs), mais en plus nos taux d'imposition taxes foncière et habitation vont augmenter pour être lisser sur les communes voisines, de 12 nous allons passer à combien? 18% comme à Brézé? 20%? où + de 22% comme à Varrains???? une sacré augmentation de la taxe foncière en perspective!!!!, espérant que la taxe d'habitation soit supprimé!!! MERCI MONSIEUR LE MAIRE. A bon entendeurs, soyez prévenus du fiasco qui nous attend. bonne soirée.


14/11/2017 18:54:23 Commentaire de Francis Prior

C'est vrai que les gouvernements successifs ont beaucoup insisté pour les fusions surtout s'agissant des communautés de communes. L'argument des économies d'échelles ne se vérifie pas et c'est souvent le contraire qui se produit. Mais il n'empêche que la question des fusions peut valablement se poser dès lors que l'on ne veut pas réduire la question à quelques chimériques économies présentées comme systématiques. Rechercher la bonne échelle d'intervention des services, rechercher les solutions d'optimisation suppose une réflexion globale sur les systèmes de vie concret des habitants, sur la distribution géographique des équipements et services sur la localisation des logements etc..En fait il faut parvenir avant de conclure au bien fondé ou pas d'une fusion à un projet de territoire qui englobe les moyens et besoins de l'action publique. La contractualisation entre communes est aussi une solution.


14/11/2017 19:18:32 Commentaire de Un chacéen

l'avis des habitants des quatre communes doit être demandé par referendum ,car les conseillers municipaux suivent l'avis du maire en général ce sont de doux moutons .il est certain que pour la commune de chacé il y a tout à perde augmentation des impôts locaux partage de nos richesses les élus ont des oeillères ils vont droit dans le mur comme l'Europe a deux vitesses


14/11/2017 19:38:06 Commentaire de Un miroir aux alouettes

Les économies !!!!un faux bon argument car on voit dans les communes nouvelles pléthore d'administratifs en remplacement des élus en grande majorité bénévoles . Si vous lisez la presse vous verrez fréquemment des démissions de conseillers municipaux ne se retrouvant pas dans ces conglomérats. La première étape serait la mutualision pas besoin d'être en commune nouvelle pour construire une maison de santé . Habitants de Chacè Varrains St Cyr et Breze ne vous faites pas voler votre avenir , pas possible de divorcer après mariage .


14/11/2017 20:12:55 Commentaire de Saint Cyrienne

Eh oui, comme d'habitude on est devant une décision déjà prise puisque la mise en place de cette commune nouvelle est annoncé pour début 2019. Ceci dit pour st Cyr, celui qui n'avait pas compris les discours de la cérémonie des vœux début janvier 2017 .était très distrait ...on sait tous hélas que les économies ne sont pas a la hauteur des annonces ... si même il y en a ...par contre le contribuable comme toujours verra ses impôts maintenus voire augmentés et les services diminués.


15/11/2017 07:24:45 Commentaire de on nous prend pour des cons

communication avant l'action.Oui effectivement tout est dit dans le titre ce qui laisse penser que pour d'autre dossier et avant cela n'était pas le cas.


15/11/2017 10:11:15 Commentaire de Guillaume

C'est tellement facile ces accusations de magouilles... Méthanisateur ? Magouilles... Fusion des communes ? Magouilles... Il n''y a pas quelqu'un qui a des arguments un peu plus solides ? Moi je préfère que ma commune soit forte d'une fusion plutôt qu'elle meurt toute seule dans son coin. Tout ces commentaires contre la fusion ressemble plus à une opposition politique qu'à une réel intérêt collectif. Aucun système n'est parfait, mais il est tellement facile de le dénoncer en pointant du doigt uniquement ce qui ne fonctionne pas et passer sous silences les avantages. Moi personnellement je ne suis pas vraiment pour cette fusion, mais j'avoue sans rougir que je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis tranché qui me permettra d'apporter la bonne réponse à un possible référendum. Et je n'aime pas comment ceux qui sont contre me présentent la chose, à charge, sans objectivité. Je refuse d'écouter ceux qui ne me présente que les désavantages, je ne suis pas un 'mouton' comme les conseillers municipaux (apparemment), je veux le pour et le contre pour juger moi-même de la balance. Alors vous avez peut-être raison d'être contre, mais c'est pas avec ce genre de commentaire que vous allez me convaincre. En attendant, laissons les élus faire leur boulot qui est, soi dit en passant, que leur commune vive. Ah, mince, ma dernière phrase pourrait s'apparenter à défendre les élus. Quelle horreur ! J'avais oublié que si les articles de Saumur Kiosque sont de qualité, on devait les polluer par des commentaires ronchons, jamais contents, contestataires en essayant d'être le moins objectif possible. Et surtout bien tapé sur les élus, quelques soit leur travail du moment qu'ils aient 1 idée qui n'aillent pas dans notre sens et nous permettent ainsi de condamner l'ensemble de leurs actions. A tous ces contestataires, présentez votre candidature aux élections de 2020, moi je voterai pour vous et j'espère que tout le monde fera pareil. Je suis sûre que vous serez assez solide pour supporter toutes les critiques et accusations qu'en tant qu'élu, vous vous devez de recevoir, compétent ou pas. On verra si votre discours reste le même. PS : rassurez-vous, je ne suis pas quelqu'un d'important, juste un citoyen lambda qui lit Saumur Kiosque et qui se maudit à chaque fois de ne pas résister à la tentation d'aller jeter un oeil sur les commentaires qui sont pour la plupart navrant de pauvreté en argument, mais si fort en ego. Allez-y, maintenant crachez moi dessus. En attendant, j'ai une vie à vivre. Et bien sûr, bonne journée à tous.


15/11/2017 12:16:06 Commentaire de !!!!!!!!!

tu as raison guillaume ,quand on ne sait pas on ferme sa gueule !


15/11/2017 13:39:30 Commentaire de L'Arbre en Boule

Un intérêt de poids, la commune nouvelle deviendrait ainsi la 5ème de l'agglo en nombre d'habitant derrière Longué mais devant Montreuil-Bellay. de quoi avoir 4 ou 5 siège au conseil d'agglo, et de quoi peser sur certaines orientations.


15/11/2017 16:44:49 Commentaire de L'Arbre en Boule HARMONISATIN FISCALE TAXE FONCIERE

Par contre l'harmonisation fiscale risque tendue. En effet avec un taux sur la valeur locative des propriétés bâties de 21.96% pour Varrains et de 11.58% pour Chacé (données 2014), l'harmonisation risque d'être amer pour certains.


15/11/2017 19:25:49 Commentaire de idée

La meilleure preuve que cela fera faire des économies est de s'aligner sur les taux d'imposition le plus bas des trois communes. Si ce n'est pas le cas alors c'est qu'il n'y a pas d'économie au final.


15/11/2017 19:52:43 Commentaire de Chaceen

Mais oui Guillaume c’est que de la magouille Tu as quel âge !!! Tu habites où !!!! Je crois que la vie va te surprendre Par contre je suis d’accord avec toi !!!!


15/11/2017 20:05:16 Commentaire de réponse à Guillaume

Guillaume, si des gens te crachent dessus comme tu dis, rassure toi ils ne t'atteindront pas. Tu es censé et te pose les bonnes questions. 1 sur 14 c'est faible... Continue tes analyses !


16/11/2017 10:18:45 Commentaire de Kraken@Guillaume...

Un texte intéressant dénonçant le hating de certains, par contre quand on dénonce la faiblesse de l'argumentaire des autres, on apporte soit même un argumentaire qui ne consiste pas à remplir le vide par des mots qui n'apporte que peu de choses, même si je suis globalement d'accord avec l'idée générale, le citoyen se doit de critiquer l'action de ses élus et surtout quand on est pas d'accord, quand on est d'accord on le dit aussi en les réélisant, bon après on se trouve sur un forum et ceux qui s'exprime ne représente pas toujours la majorité. Le sujet des communes nouvelles est un sujet de controverse car on n'a jamais apporté ce thème lors des municipales et on l'impose aux citoyens sans concertation sauf entre élus, c'est ce qui amène les mots "magouilles" dans le texte car c'est comme ça que c'est ressenti, il y a pourtant une solution à illégitimité, ça s'appelle le référendum, en faisant voter les citoyens, on légitimisme la décision, mais c'est beaucoup trop risqué, si le citoyen venait à dire "non". Pourquoi ne pas faire une communauté de commune comme celle de la cote saumuroise qui fonctionne très bien, enfin quels intérets, l'agglo de saumur absorbe une grande partie des compétences et les communes peuvent se retourner vers elle à chaque fois qu'elles ont besoin de quoi que ce soit.


16/11/2017 15:28:38 Commentaire de au boulot

Ce que demandent les gens de n'importe quelle commune que ce soit est juste de ne plus être pris pour des cons et que les élus sachent que ce le peuple qui les a mis sur leur trône et ces le même peuple qui les en fera descendre. Vous êtes élus certes mais n'oubliez surtout pas les belles paroles de campagne électorale ou vous dites à la population être là pour les "représenter" et non decider à leur place. Alors élus de tous bords vous n'êtes pas en conseil municipal ou d'algo pour briller ou bien être des gentils moutons, mais pour représenter le peuple qui a cru en vous. Alors si la majorité dit non , faite non. Et surtout posez-vous les bonnes questions si une implantation d'usine de méthanisation s'installe dans une commune sans production de fumier pour alimenter cette usine c'est qu'il y a un des décideurs qui trempent dans une embrouille, mais ça se sortira plus tard.


16/11/2017 16:41:18 Commentaire de Chacèen

Quand on vous dit il y a magouille c’est qui y’a magouille Le maire nous dit pas la vérité il est sous l’influence de l’aglo et surtout Marchand !!!!! Chacéen il faut réagir vite


17/11/2017 06:32:09 Commentaire de Ahurissant

Y'en a qui ont oublié de prendre leurs pilules !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI