Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Rythmes scolaires : Le SNUDI-FO 49 demande le retour aux 4 jours

Le gouvernement laisse dorénavant aux communes le choix d'opter pour le maintien de la semaine scolaire de 5 jours ou le retour à la semaine de 4 jours. Le SNUDI-FO de Maine et Loire demande le retour aux 4 jours dans toutes les écoles publiques de Saumur. Son communiqué, sous la plume de Morgane Moureaux, secrétaire départementale adjointe.



"Durant l'année scolaire, la question de l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée prochaine sera discutée au sein des conseils d'école qui se tiennent début novembre, avant les votes qui se dérouleront en milieu d'année scolaire, au cours de la seconde réunion des conseils des écoles.
Un décret d’"assouplissement des rythmes scolaires" est paru mi-juin 2017. Son objectif était en fait de flexibiliser encore plus les fonctionnements d’une école à l’autre alors qu’il y a aujourd’hui 164 fonctionnements différents sur le département ! Ce décret a néanmoins ouvert une brèche dans la réforme territorialisant l’école. En quelques jours seulement, fin juin, 43% des communes de France ont décidé de revenir aux 4 jours dès la rentrée scolaire 2017 : 16 communes dans le Maine-et-Loire.
Les personnels de l'Education Nationale avaient exprimé une vive opposition au moment de la mise en place du Projet Educatif Territorial; les grèves avaient été massives dans toute la France. 42 enseignants de Saumur avaient alors signé la pétition demandant au maire le maintien du rythme de 4 jours.

A Saumur, comme partout en France, la très grande majorité des parents des écoles publiques sondés s’était prononcée également pour un maintien du mercredi sans classe ; comme les parents des écoles catholiques qui, eux, ont été entendus.

Le bilan du PeDT de Saumur réalisé par la Mairie et présenté aux conseils d’école a établi un constat général de fatigue plus grande des élèves.

La Mairie de Saumur attend les orientations de l'Etat au sujet des dotations de financement des activités périscolaires, avant de prendre une décision .

Le SNUDI-FO demande le retour aux 4 jours dans toutes les écoles publiques de Saumur et de France... pour l’Ecole publique républicaine gratuite, l’école pour tous, une éducation qui reste nationale et égalitaire.

Le SNUDI-FO 49 invite d'ores et déjà à signer massivement la pétition circulant dans les écoles de Saumur. Le point de vue des personnels sera porté en audience auprès du Maire de Saumur."



Article du 07 novembre 2017 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :

07/11/2017 16:35:27 Commentaire de Superdeg

Un jour de moins par semaine ça me repose, il faudrait peut-être penser à nous donner des jours de RTT, et une semaine de congé supplémentaire, sans arrêt on passe devant la glace si ça continue on va être loti comme le travailleur lambda, dans l'industrie ils ont eu une semaine supplémentaire en 1982, réduction du temps de travail de 5 heures par semaine nous rien!


07/11/2017 19:13:54 Commentaire de caminais

Retour à la semaine de 4 jours : il y a quelques années un certain adjoint d'une certaine commune avait mis en avant les avantages du respect du rythme chronobiologique des enfants , lors d'un conseil d'école. Quelle hypocrisie !!! Quel sera l'impact matériel pour les parents qui ont du réorganiser leur mercredi, quels seront les avantages pour les enfants en matière d'activités culturelles, quel impact pour les personnels en charge des aep pour qui cela représentera surement un manque à gagner. A pardon , on met en avant la fatique des enfants..... tellement plus simple de se réfugier encore une fois derrière eux , adultes exemplaires que nous sommes. Money is money, dotation et budget quand on nous tient....


07/11/2017 22:03:22 Commentaire de L'Arbre en Boule

Bonjour, Je pense qu'il faut maintenir les 4,5 jours d'école par semaine. La mise en place des TAP (ou AEP) a permis aux enfants d'effectuer et de découvrir des activités culturelles, artistiques, scientifiques, techniques et sportives qu'ils n'auraient peut-être jamais pu aborder. Je ne comprends pas que les enseignants et le SNUDI-FO 49 puisse ignorer les bienfaits de ces activités. Les enseignants et le SNUDI-FO 49 devraient au contraire favoriser le maintient des 4,5 jours et se battre pour que toutes les écoles bénéficient à parts égales des avantages des 4,5 jours et ce par conscience professionnelle, par amour de leur métier. Plus d'école, plus d'enseignement, plus de découverte, plus d'éducation est indispensable à l'avenir de nos enfants. Les membres du SNUDI-FO 49 sont en train de se tirer une balle dans le pied et dans ceux des enfants par la même occasion. Je pense également aux collectivités et aux agents périscolaire qui se sont pliés en quatre pour organiser les semaines de 4,5 jours, aujourd'hui ils le font, et on leur demanderait de tout arrêter et de faire autre chose selon le bon vouloir du SNUDI-FO 49. Ces agents devraient se soulever contre le SNUDI-FO 49. Quant à la fatigue des enfants sur 4,5 jours c'est un mauvais argument : à 4 ou 4,5 jours d'école par semaine, quant les 2 parents travaillent, les enfants doivent se lever tout pareil pour aller soit vers un système de garderie soit à l'école. On me fera pas ôter l'idée de la tête que moins de temps en milieu scolaire est plus bénéfique pour les enfants. Pourquoi pas 3.5 jours/semaine dans ce cas? Si on veut être logique, le repassage aux 4 jours d'école par semaine,doit être accompagné d'une réduction des vacances scolaires.


08/11/2017 07:55:30 Commentaire de caminais

Etonnant de multiplier les enquetes alors que dans nos établissements respectifs, les parents délégués sont sollicités pour y répondre. Par ailleurs pourquoi ne pas demander l'avis aux premiers concernés ?? Ce que j'ai fait, voici la réponse de mon enfant : " je suis pas fatiguée, j'aime bien les AEP, j'aime bien les personnes qui nous font faire les activités, j'apprends plein de choses. De toute façon maman tu travailles le mercredi et je dois quand même me lever....avant j'allais chez nounou..... Les élections au conseil municipal des enfants sont le 21 novembre, et leur avis ??? Il serait bon de préciser les raisons des changements de jour tous les ans selon les écoles du Saumurois : éviter que ce soit toujours les memes enseignants ou école qui soient "tranquilles dès le vendredi après midi.


08/11/2017 08:39:26 Commentaire de caminais

commentaire ironique de ma part : qui est fatigué le mercredi matin : les enfants ou les enseignants qui doivent assurer les cours une demi journée de plus le mercredi matin.......... et je suppose que cette secrétaire est titulaire de son poste et donc assurée d'un emploi a vie, et s'est bien évidemment inquiétée des conséquences sur les agents et animateurs employés en CDD qui verront surement des fins de contrats ou baisse de leurs heures d'activités. Bravo pour un syndicat de valider la précarisation de l'emploi . Elle devrait plutôt prioriser des revendications en faveur des directeurs d'école et leur permettre de disposer de moyens suffisants pour pouvoir assurer leur double casquette.


08/11/2017 21:05:12 Commentaire de lateubadudul

bonjour, je crois qu'il est evident de faire confiance aux professionnels de l'education quand ils parlent de fatigue dûe au passage des 4, 5 jours (avec ecole le mercredi matin). La coupure du mercredi parait indispensable aux enfants (chez la nounou, au club d'athlé, chez papi/mamie, à Bim Boum Parc,... le cadre est moins contraignant que dans une classe, du moins il me semble). Les solliciter une demie journée de plus, sans relâche, est éprouvant surtout pour les enfants qui subissent l'apprentissage. Sur le passage de 4.5 jours à 4 jours, les enfants ET enseignants NE FERONT PAS MOINS D'HEURES, puisque les heures du mercredi matin seront rebasculees sur les heures de TAP. Les enseignants de mes enfants sont favorables aux 4.5 jours avec le samedi matin plutôt que le mercredi matin. Pourquoi proposeraient-ils cela si ce n'est pour le bénéfice des apprentissages. Qui a été hostile au samedi matin? Les enseignants, les lobbys du tourisme, les parents? A qui profitent le plus les WE de deux jours? Soyons sérieux et essayons d' ecouter la parole de ceux dont c'est le métier au quotidien. Chacun peut avoir son avis et ses contraintes, mais comme il est dit plus haut, le but de la manoeuvre est de faire progresser les enfants, de ne pas les rendre complétement hystériques en leur imposant 3 heures de plus de collectivité (les TAP et leurs animateurs dont j'admire le travail). Certains parlent du rythme de l'enfant, et pour appuyer leur desarroi face au retour à 4 jours brandissent la triste fin des contrats des animateurs TAP! Effectivement, cela ne peut qu'attrister tout le monde. Mais le passage à 4.5 jours avait-il pour objectif premier de créer des emplois (précaires, mal payés et souvent mal considérés)? D'autant plus que la plupart du temps, les animateurs qualifiés provenaient du monde associatif qui a coupé certains crédits dûs au manque à gagner du mercredi matin. Cordialement


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI