Fortunes diverses pour les projets éoliens dans le Grand Saumurois... Alors que les élus Douessins ont refusé de leur côté l'implantation d'un parc éolien à Dénezé-sous-Doué, ce n'est pas le cas en Layon : 4 machines ont récemment été raccordées à Tigné, via le poste électrique d'Aubigné-sur-Layon. Toujours en phase de test, ces éoliennes seront bientôt opérationnelles. Chacune des machines installées sur le village a une puissance de 2 MW, soit 8 MW sur l'ensemble du parc éolien.
Du côté de Dénezé-sous-Doué, la cause semble entendue. Comme l'a confirmé Anatole Micheaud,
adjoint au maire de Doué-en-Anjou en charge de l'aménagement et
vice-président de Saumur Val de Loire en charge de l'environnement, « le conseil municipal de Doué-en-Anjou (ndlr : du jeudi 12 octobre 2017) a voté à sa grande majorité (1 contre et 5 abstentions sur les 90 présents) pour s’opposer à ce projet » (relire l'article). Avant d'exprimer quelques doutes sur la position de certains élus Douessins, concernant l'éolien : « Il faut savoir que ce conseil, composé des élus des communes composant cette nouvelle commune de Doué-en-Anjou, avait également voté à un moment donné en faveur de l’accueil potentiel d’éolien sur leur territoire communal, et ce deux ans plus tôt ».
À Tigné, le raccordement au réseau a été effectuéMalgré une longue bataille juridique d'une dizaine d'années (relire l'article), le projet éolien de Tigné semble enfin se concrétiser pour la société allemande WPD et Énergie Tigné... et ce pas moins de 13 ans après la délibération du conseil municipal, autorisant l'installation d'éoliennes sur la commune. Contrairement au groupe ABO Wind, qui souhaitait exploiter un parc éolien à Dénezé-sous-Doué, WPD va donc bientôt pouvoir rendre opérationnelles ses 4 machines, à Tigné. Le raccordement au réseau, via le poste électrique d'Aubigné-sur-Layon, a en effet été réalisé. Qui plus est, l'entreprise allemande affirme que les éoliennes ont répondu positivement à un contrôle du groupe Socotec, spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances, et qu'elles sont donc parfaitement conformes. Ce contrôle, réalisé à la fin du mois d'août dernier, confirme que chacune des machines installées sur la commune a une puissance de 2 mégawatts, soit 8 MW sur l'ensemble du parc (1). Les éoliennes de Tigné devraient être pleinement performantes au début du mois de novembre prochain.
(1) La capacité disponible sur le réseau de Tigné n'est actuellement que de 8 mégawatts. Les 4 éoliennes installées ne devaient donc pas aller au-delà de la puissance autorisée, c'est-à-dire 2 mégawatts chacune.
Article du 23 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité