Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La FCPE appelle tous les parents à voter pour les éléctions de parents d'élèves ce 13 octobre

Le vendredi 13 Octobre, tous les parents d'élèves voteront pour leurs représentants. Face au taux d'abstention très important, la FCPE appelle tous les parents à voter, par correspondance ou dans chaque établissement. Par ailleurs, La FCPE du Saumurois invite tous les parents d’élèves des écoles, collèges et lycées publics du Saumurois à l’Assemblée Générale le lundi 16 Octobre à 19h à l’Espace Jean Rostand à Saumur.


logo fcpe


Comme chaque année, mi-octobre, dans chaque établissement, les parents d’élèves élisent leurs représentants, de la maternelle au lycée. La FCPE (1ère Fédération de Conseils de Parents d’Elèves), s’inquiètent du peu de parents votant pour ces élections dans les collèges et lycées du territoire saumurois (par exemple : 17% de participation l’an passé au lycée Duplessis Mornay).
« Au-delà, de choisir la liste de parents ou de fédérations (il y a rarement plusieurs listes), voter c’est aussi reconnaître et encourager le travail de bénévolat des parents d’élèves qui se mobilisent tout au long de l’année. Et ce sont des centaines d’heures pour les parents fcpe si on cumule les temps de participation aux différentes réunions, la mise en place des actions, et le soutien aux parents » précise Stéphanie Dagon, Présidente de le FCPE du Saumurois.

La FCPE, force d'alerte et de conseils

Au sein de la FCPE, ce sont plus d’une vingtaine d’actions menées l’an passé pour alerter sur des professeurs à remplacer ou non affectés, des travaux à effectuer, des soutiens aux élèves (harcèlement, commission éducative, orientation), de transports et bien d'autres sujets. Ce sont aussi des initiatives ou des propositions au sein des conseils d’administration ou conseil d’école pour améliorer le quotidien des élèves et plus largement des actions comme celles contre le harcèlement ou le décrochage scolaire. Une fédération pour soutenir les actions « Au sein de la FCPE, nous avons le soutien des instances départementales et régionales, un conseiller juridique. Au moment, où l’école évolue, nous avons un rôle à jouer pour que la voix des parents soit entendue et il est important que nous puissions avoir leur avis.» Des parents d’élèves au sein des conseils de classe « Chaque année, les parents FCPE se mobilisent pour représenter les parents dans plusieurs classes car il manque régulièrement des parents. C’est essentiel que tous les parents puissent investir l’école, et se sentir avoir sa place et sur ce point, nous avons collectivement un effort à faire, au travers des horaires de réunions proposés, des formations mises en place et des questionnaires que nous proposons, mais aussi de la capacité à différencier le parent d’un élève avec le parent représentant les autres parents,» rappelle la présidente de la FCPE du Saumurois. « Chaque année, il manque des parents, fédérés ou pas, il est important que les parents d’élèves investissent les conseils d’école, d’administration et de classe. »

Elections de parents d’élèves le vendredi 13 Octobre

Pour rappel, les deux parents pourront voter le vendredi 13 Octobre dans chaque école, collège, lycée. Le vote par correspondance est souvent privilégié. « Souvent les parents votent, mais les bulletins restent dans les cartables, d’où l’importance que chaque établissement batte le rappel dans chaque classe avant le 13 Octobre ». Tous les parents d’élèves des écoles, collèges et lycées publics du Saumurois sont invités à l’Assemblée Générale le lundi 16 Octobre à 19h à l’Espace Jean Rostand à Saumur. Seront présentés les résultats des élections, les actions passées et les projets à venir. "L'équipe sera également renouvelée, n'hésitez pas à candidater, les nouveaux parents sont toujours les bienvenus" précise la présidente, Stéphanie DAGON.

Contact FCPE : Présidente: 06 60 32 16 84, mail: fcpesaumur49@yahoo.fr; site : fcpesaumurois.com, Facebook : FCPE du saumurois


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 12 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI