Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jackie Goulet, nouveau maire de Saumur... Pas si bien élu

Faites le compte. Le Conseil municipal qui devait voter pour un nouveau maire après la démission acceptée par le préfet de Jean Michel Marchand compte 35 élus. La liste de la majorité compte 26 membres. L'opposition des Républicains, 7. Le centre 1 et le Front National 1 compte un élu. Résultat : Jackie Goulet 19, Jean Michel Marchand 6, Michel Apchin 6, blancs 4... Le compte n'est pas très bon pour le nouveau maire. Plus du quart de la majorité s'est exprimé pour signifier qu'il ne souhaitait pas qu'il devienne premier édile.



Le maire de Saumur devra réunifier sa majorité. Cela fera un chantier de plus celui qui attend cette place depuis le mois de juin dernier après que le préfet ait justifié des élections sénatoriales pour refuser la démission de Jean-Michel Marchand. Une justification que les deux protagonistes ne comprennent toujours pas. Du moins, c'est ce qu'ils ont expliqué en conférence de presse d'avant conseil. Avant la présentation de son budget en novembre, Jackie Goulet va donc devoir resserrer les rangs. C'est ce qu'il a d'ailleurs fait, dès l'annonce de son élection avant la désignation de ses adjoints, par une suspension de séance d'un quart d'heure.

Sa fête

C'est Michel Apchin qui a ouvert la séance en tant que doyen de l'assemblée. Il n'avait pas l'air ravi de prendre ce poste. « Pour la troisième fois en trois ans, je préside une assemblée pour une élection. Je m'en serais bien gardé. Mais ce jour, c'est la Saint Michel. C'est ma fête et la vôtre. Je vais vous la souhaiter à ma façon »... Et effectivement Michel Apchin, a subitement retrouvé l'envie et s'en est donné à cœur joie par un long discours. On imaginait le putatif maire, Jackie Goulet se demandant pourquoi, par un nouveau coup du sort, la parole avait été accaparée par Michel Apchin. Après avoir magnifié le poste, « maire, c'est le plus et passionnant des mandats où on voit ses réalisations et où on est au contact des gens », Michel Apchin a mis en avant ses dangers : « Le maire est le premier responsable de tout ce qui ne va pas bien. Au point,de devoir se défendre devant la justice », avant que d'atteindre le but de son propos et de préciser que « c'est une élection personnelle, où on sollicite les électeurs sur son nom. Il y a un engagement pris qui se doit d'être respecté. On ne quitte pas le bateau en route ». Michel Apchin voulait ce moment solennel regardant fixement Jean-Michel Marchand. Après avoir retracé la carrière de Jean-Michel Marchand, il a enfoncé le clou : « Quelle mouche vous a piqué de vouloir sortir par la petite porte. Vous évoquez un accord avec votre rival. Un accord qui n'a pas été rendu public. Pour les électeurs, c'est une tromperie, une trahison. ». Avant de rendre la parole à l'assemblée, Michel Apchin a fustigé le bilan de Jean-Michel Marchand

Talleyrand pour conclure

Jean-Michel Marchand, lui, a clos l'échange sobrement en tournant la page des 9 années de face à face : « J'ai le sentiment que vous avez la nostalgie de nos échanges et de ne plus pouvoir ferrailler contre moi ». Le maire sortant est aussi revenu sur les attaques de Michel Apchin sur l'accord secret entre lui et Jackie Goulet : « Vous aviez le même avec Charles-Henri Jamin en 2008. Sauf que vous ne l'avez pas tenu. Je le sais. Vos amis étaient venus me voir pour me demander de me présenter pour empêcher l'accord de se mettre en place. » Pour conclure un mandat et demi échange, Jean-Michel Marchand a cité Talleyrand : « Vous avez employé les mots tromperie et trahison. Certains mots sont trop forts. « Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand."

Un seul candidat

Sans surprise, Jackie Goulet était le seul candidat. « Je ne reviendrai pas sur ces propos. Seuls l'avenir et l'intérêt général me préoccupent. Nous avons bien travaillé pendant 3 ans sur un programme partagé. Et Jean-Michel Marchand m'a donné des clés de lecture. Je souhaite un horizon lumineux pour Saumur ».


Article du 30 septembre 2017 I Catégorie : Politique

 


29 commentaires :

30/09/2017 10:22:32 Commentaire de Militant socialiste

Jour de honte pour Saumur. Nous ne sortirons donc jamais du marigot...


30/09/2017 13:52:16 Commentaire de Lucide

Petites saillies verbales à fleuret non moucheté mais les saumurois resteront les contribuables d une ville qui se meurt et qui reste le théâtre de quelques ambitions de province.


30/09/2017 14:10:00 Commentaire de Magouille

Ils sont incorrigibles..."magouille"est leur devise.Attention aux surprises...et rdv dans 3ans.


30/09/2017 14:26:59 Commentaire de @magouille

Même si je pense comme vous, j'ai un doute pour 2020 car en 2014 il y avait du choix question liste de tout bord et ce sont les mêmes qui sont revenus autant dans la majorité que dans l'opposition.


30/09/2017 22:29:57 Commentaire de Commentaires

Bonjour, où sont les myriades de commentaires usuellement diffusées dans ce type de contexte ...? Y aurait-il des consignes diffusées au service de "modération" de Saumur Ki ne devrait pas oser que ça se dise ....?


30/09/2017 23:13:31 Commentaire de mickaeld

Election pipé... heureusement que les autres élections ne se passent pas comme ça... Qu'elle honte pour la démocratie.


01/10/2017 02:41:29 Commentaire de Célestine

D'après vous, qui a eu l'idée de cette magouille qui est devenue un chantage pour le 2nd tour des Municipales ? Hé bien oui ! nous sommes dans la mouise.


01/10/2017 07:09:13 Commentaire de Calculette

La moitié des voix (+1), un demi-mandat= un demi-maire?


01/10/2017 09:03:07 Commentaire de La preuve par l’exemple:

Peu importe les compétences, du moment qu'on a les dents longues....


01/10/2017 10:27:10 Commentaire de du doigt...

C'est avec ce genre d'élection que l'on touche du doigt les failles du système, une démission du maire devrait entraîner automatiquement celle du conseil municipal et entraîner de nouvelles élections, nous sommes en présence d'un nouveau maire qui a été éliminé au premier tour et qui devient maire quand même ( 2635 voix au 1er tour sur 19517 inscrits , c'est 13,50 % des saumurois ) c'est un peu short, n'est-il pas ?


01/10/2017 10:35:31 Commentaire de Gédéon

Places "réservées" Ha bon ? bonjour l'ambiance...pour les Officiels ? il n'y en avait qu'un seul ...à ma connaissance...que l'on n'a pas présenté d'ailleurs...Bravo...L'important étant le réussite et l'avenir pour Saumur...d'accord Mais ça commence mal. Très mal ...On est mal Patron !!! On est mal !!!


01/10/2017 10:43:15 Commentaire de François-Marie Arouet

Goulet, mal élu ? Sans doute mais pas plus mal qu'Emmanuel Macron ou Georges Pompidou que Duclos appelait "Monsieur Tiers". Cessons ces querelles de chiffres. En démocratie, une voix est une voix et peut tout faire basculer. Français sans mémoire avez-vous oublié qu'en 1793 Louis XVI a été condamné à mort à une voix de majorité et qu'en 1875 la République n'est passée qu'à une seule voix de majorité encore, alors même que le plus stupide des prétendants au trône avait refusé le drapeau tricolore ? Tout cela est vain, laissons Michel Apchin à ses rancoeurs et souhaitons bonne chance à Jean-Michel Marchand à l'agglo et à Jackie Goulet à la mairie.


01/10/2017 10:53:27 Commentaire de Nos élus sont joueurs

Une mention spéciale quand même aux 6 élus qui ont voté pour un maire démissionnaire et non candidat à sa succession. Quel délire !


01/10/2017 11:33:38 Commentaire de Daddie

Il lui souhaite un "avenir lumineux" : il s'en fiche il ne paie pas la lumière... A moins qu'il nous fasse un court circuit...


01/10/2017 11:42:54 Commentaire de RUIZ

bravo JACKIE que les saumurois fassent cohésion autour du nouveau maire il n'y a que l'intérêt général qui compte faites des propositions et elles seront étudiées


01/10/2017 12:10:06 Commentaire de Tar Tempion

AH!ah! ah! Apchin qui prend la parole ......Cela lui va bien de faire la morale quand on a fait pire !!!!! Marchand ou Goulet....Goulet ou Marchand cela ne me gêne absolument pas , mais qu'Apchin tienne de tels propos , alors ça c'est la cerise sur le gâteau , ,lui qui n'aurait jamais dû être maire ....IL n'a vraiment pas à être fier de son passé sur Saumur ......Balaye devant ta porte avant d'aller balayer devant celle du voisin .


01/10/2017 12:41:06 Commentaire de D'ailleurs

quand on écoute les manifestants, on se demande comment a été élu Macron, et bien à Saumur c'est pareil. Si Marchand-Goulet sont là c'est bien que des gens ont voté pour eux. CQFD


01/10/2017 15:05:00 Commentaire de Démocratie

Bravo Jackie, espérons que tu puisse démultiplier à Saumur ce que tu as fait à Turquant !!! Bon courage, laisse les chiens aboyer quand ta caravane passe, l'essentiel c'est d'avancer!!


01/10/2017 18:02:00 Commentaire de Lucide

Comment à été élu Macron?c est très simple.on lui a déblayé le chemin jusqu à la présidence.exit Valls des la primaire en collant hamon candidat impossible.puis exit juppe dont les casseroles n étaient pas trop voyantes pour placer Fillon dont les siennes étaient si rutilantes que Guy Degrenne est encore en dépression.en face de Le Pen ce fut une balade.Partie de billard en 3 coups que personne n à vu venirx.ajouter à ça une grosse abstention et un désarroi quasi général face à une vielle classe à bout de souffle qui s est pépérisée pendant des années jusqu à ce que le joujou casse...mais le nouveau joujou n à pas encore montre tout son côté amusant ...


01/10/2017 18:45:07 Commentaire de cabaret

Une démission et une "élection" en milieu de mandat, permettront à l'un de dire qu'il n'a pas eu le temps de tout faire, et à l'autre de concéder qu'il ne s'attendait pas à un tel retard. Comme d'hab, ce n'est pas ma faute mais celle de l'autre. Pour la passation de pouvoir, l'inventaire du réalisé ne prend pas plus de temps que celui des caves de la mairie : il n'y a rien.


01/10/2017 20:14:19 Commentaire de à M apchin

Souvenez vous de votre bilan m Apchin!!! disparition de la librairie du centre, hausse des impots, magouilles pour les élections de saumur agglo......je ne prends même pas la peine de me remémorer tout ce qui n'a pas été de votre temps. Vous n'avez pas honte. .


01/10/2017 21:19:35 Commentaire de Lucide

Je suis content pour la ville de Saumur : félicitations à Jackie, merci aussi à Jean-Michel d'avoir tenu sa parole et de lui donner pleinement son soutien! ça nous change de l'équipe Apchin, qui s'était parjurée en tenant pas ses promesses et augmenté nos impôts ... Eux ne s'en souviennent, moi si§


01/10/2017 21:33:49 Commentaire de à mr ex- maire et ex

mr l'ex-président du Tribunal de commerce de Saumur, vous souvenez vous de vos années bonheur ou vous avez fait de bonnes affaires


01/10/2017 21:40:12 Commentaire de Baise moi la babouche !

J'ti donne ma place, ti continue comme avant...tape là ....


01/10/2017 21:42:48 Commentaire de à mr apchin ne regardez-pas le brin de paille dans l'oeil de votre voisin, regardez la poutre qui est dans le vôtre .

mr l'ex-président du Tribunal de commerce de Saumur, vous souvenez vous de vos années bonheur ou vous avez fait de bonnes affaires en détruisant des entreprises et des vies , alors de grâce laissez tranquilles celui qui a su vous ravir la place maire ainsi que le nouveau maire de Saumur qui méritent mieux que vos sarcasmes !


02/10/2017 07:52:23 Commentaire de Lecops

Tiens on a un maire CGT maintenant .. de mieux en mieux


02/10/2017 13:33:07 Commentaire de Eragon

Bravo Jackie bon courage et rend nous cette ville lumineuse et pleine de vie. Merci M Marchant d'avoir tenu votre promesse contre vents et marées, ce qui fût certainement pas facile. M Apchin quelle désolation de vous entendre, votre belle plume s'est perdue dans l'aigreur. A ceux de la majorité qui ont voté Marchand, que dire ....activez votre suprême intelligence pour comprendre que sans cette union, Saumur aurait été aux mains de M Apchin qui aurait continué d'avoir des projets luxueux sans réflexion profonde à leur utilisation et une équipe porté par un dédain pour le peuple. Cultivez l'intérêt général et non votre haute opinion de vous même. Que ne soyez pas ravi cela peut se comprendre mais on s'attendait à voir des gens responsables, intelligents et non tournés sur leurs nombrils.


02/10/2017 18:26:58 Commentaire de Alain landry

Felicitations mondieur jacki Goulet


15/10/2017 16:58:35 Commentaire de Laurent

Je vois que MR LANDRY a toujours des problèmes avec ses doigts pour l'écriture de la langue Française GOULET - CGT - EDF - Conseil général du Maine et Loire - Immobilier au nombre de 82 TURQUANT puis SAUMUR Jusqu'où s’arrêtera cette soif de pouvoir et donc d'argent ?? Même discourt même mensonge même résultat Nous avions le Roi SOLEIL puis plus royaliste que lui MITTERRAND et le retour de NAPOLÉON SARKOZY et maintenant à l'échelle régionale GOULET SAUMUR va mourir plus vite que prévu Bon courage au Saumurois


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI