Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Mag'hebdo. SPL Tourisme du Saumurois : Place au markéting pour le nouveau directeur JJ Micoud

Saumur Agglo Val de Loire vient de se doter d'un nouvel outil pour développer le tourisme dans la région via une Société Publique Locale. Pour la diriger, l'agglo a recruté Jean-Jacques Micoud. En 28 ans de direction dans l’univers du tourisme, Jean-Jacques Micoud a sillonné la France. Morbihan, Franche-Comté ou encore Hautes-Alpes. Le markéting est l'axe majeur de la stratégie qu'il va mettre en place.



La destination Saumur va communiquer et vendre sa destination. C'est la mission qui vient d'être confiée à Jean-Jacques Micoud. Pour lui, c'est d'abord une question de méthode : "Pour appréhender, la manière dont un visiteur va faire son acte d'achat, il faut appréhender la manière dont celui-ci fonctionne. On résume ces attentes fondamentales des touristes par les 3 R : Rupture, Ressourcement, Retrouvailles. La Rupture, c'est proposer un break avec le quotidien, les obligations, le stress au travail. Nous avons ici toutes les opportunités pour proposer ce qu'on appelle des city break. Un autre R est le Ressourcement. C'est le besoin qu'on a de prendre du temps entre vitalités avec la Loire à Vélo et l'esprit de tranquillité que dégage la Loire. Le 3è R ce sont les Retrouvailles. Derrière cette idée, c'est partager des moments en famille ou entre amis. De ce côté, la région est gâtée avec une programmation évènementielle de qualité. Il va falloir organiser la communication sur ces évènements pour profiter de la venue de cette nouvelle clientèle, lui présenter l'offre touristique et la pousser à revenir à un autre moment dans l'année. A Saumur, il y a des atouts comme la Loire, le vin, l'équitation sur lesquels on va capitaliser. Il y a aussi des facteurs différenciant, comme les troglos. La "Loire à vélo troglo", quand cela serait prêt, viendra redynamiser la Loire à vélo qui va normalement s'essouffler à un moment ou à un autre, après une quinzaine d'années d'existence"

Organiser et vendre

Jean-Jacques Micoud se montre discret sur le budget dont il va disposer pour communiquer. Il préfère insister sur la façon de faire : "Pour le moment, on adapte l'organisation et les personnels par rapport aux nouvelles missions qui nous ont été confiées. Il faut prendre en compte l'organisation sur le territoire de la partie accueil. Au passage, il faut rappeler que 100 000 personnes passent par l'Office de Tourisme du Grand Saumurois et 1.2 million de pages sont vues sur le site. C'est presque autant que le Comité Départemental du Morbihan. La région a un vrai pouvoir d'attractivité et une vraie visibilité. Mon objectif est d'organiser l'offre pour mieux la vendre. Je vais rassurer, nous avons une vraie entente sur l'objectif avec les élus Sophie Saramito et Fabrice Anger qui dirigent la SPL. On parle de la même chose, c'est essentiel. Je sens que les élus appréhendent désormais le tourisme comme une vraie industrie du service. Mon travail va être d'organiser l'offre et de la rendre lisible. L'objectif est le client, mais je dois répondre aussi à l'attente des professionnels du tourisme et des élus. Il ne faut pas oublier aussi, que quand on travaille sur le tourisme d'affaires ou le groupe, on communique sur des individuels qui sont à même de revenir. La fidélisation sera un axe majeur."

En attendant de savoir ce que pourra devenir le château, l'organisation du tourisme local se met en mode markéting avec priorité au digital...

Pour mémoire, les missions confiées à la SPL Tourisme par l'agglo Saumur Val de Loire
1 - Valorisation des troglos
2 - Le château de Saumur
3 - Country break Loire Nature : faire de Saumur, une destination WE pour les urbains nantais ou parisiens.
4 - Développement des rencontres et évènements d'affaires
5 - Orchestration des Grands Évènements tel que Anjou Vélo Vintage
6 - Refonte d'une offre grand public et festive autour du cheval : développer une offre de Loisirs
7 - Mise en place de l'office de tourisme de destination
8 - Animation de réseau et mobilisation des habitants
9 - Construction d'une gamme d'offres et d'un plan markéting


Article du 13 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

13/09/2017 18:05:58 Commentaire de Jdr

Enfin quelqu'un de l'exterieur qui va peut etre permettre à Saumur d'etre plus visible car ici c'est vrai il y a tout ce qu'il faut sauf peut etre des elus qui ont une vraie vision et une vraie ambition pour le territoire!! Esperons qu'ils donneront les moyens d'une vraie communcation...


14/09/2017 09:34:05 Commentaire de Lolo de Pocé

Le Tourisme est la seule voie de développement économique possible pour le Saumurois. Chacun sait qu'aucun industriel ne viendra s'implanter ici et développer l'emploi. Cela passe donc nécessairement par le Tourisme et les séjours d'affaires, séminaires et autres événements. La volonté des élus et des professionnels du tourisme est et sera indispensable à la réussite des missions de ce Monsieur à qui je souhaite la bienvenue en Saumurois et bon courage.


14/09/2017 16:08:27 Commentaire de Mc Lutz

Monsieur Lacombe était un excellent directeur , pourquoi en avoir changer? Si le nouveau directeur a tant "sillonné" la France , c'est peut être qu il était pas bon...Allez savoir...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI