Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



À la rencontre des auteurs de la belle revue « Saumur », ce week-end

Depuis sa création et la sortie de ses 3 premiers numéros, la revue « Saumur » vous invite à découvrir ce qui fait l’identité de la Ville : son château, la vigne et les vins, la Loire et l’histoire de ses bateliers, sa faune et sa flore, le cheval à travers l’École Nationale d’Équitation (ENE) et le célèbre Cadre Noir. Ce week-end, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), vous aurez l'occasion d'écouter et de rencontrer quelques-uns des auteurs de cette revue, au théâtre Le Dôme de Saumur...



Ce week-end, lors des Journées Européennes du Patrimoine (relire), des conférences seront programmées au théâtre Le Dôme de Saumur... avec quelques-uns des auteurs de la revue « Saumur ». Une revue nominée par Cap'Com au Prix de la Presse Territoriale, en 2017 (relire).

Du Cadre en passant par la LPO, le samedi

Tout d'abord Alain Francqueville, ancien écuyer du Cadre Noir, ex-entraineur national et chef d’équipe du dressage, juge international de dressage et ancien conseiller municipal de Saumur. Il animera la conférence intitulée « Carrousels, galas et célébrités du Cadre noir. Images marquantes de l’histoire d’un patrimoine unique de Saumur », le samedi à 14h30. Puis à 16h, toujours le samedi 16 septembre 2017, vous pourrez assister à la conférence « La faune de Loire », animée par Damien Rochier, chargé de mission études et conservation à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Saumur, et par Jean Tharrault, ancien instituteur et membre de la LPO en charge du suivi du castor dans le Maine-et-Loire...



Trois conférences le dimanche 17 septembre

La journée de conférences dominicales débutera avec « Histoire du Château de Saumur », à 11h, animée par Guy Gauthier, Saumurois d’adoption et ancien magistrat, mais aussi ancien sous-préfet et écrivain de talent, passionné d’histoire et… passionné de Saumur ! En début d'après-midi, à 14h30, retour de la conférence, « Carrousels, galas et célébrités du Cadre noir. Images marquantes de l’histoire d’un patrimoine unique de Saumur », toujours animée par Alain Francqueville. Enfin, à 16h, Edmond Baury prendra les manettes du théâtre Le Dôme. Le président de l’association Saumur et les bateaux de Loire, organisatrice de la manifestation ligérienne « Loire en Fête » de 2001 à 2016, animera la conférence « La batellerie de Loire ».

Infos pratiques : Interventions des conférenciers – débats avec le public – diaporamas au théâtre Le Dôme de Saumur, dans la Galerie Molière (accès par la place de la Bilange)... Durée : 45 minutes. Dans la limite des places disponibles. Consulter le programme des Journées du Patrimoine en Saumurois, en cliquant ici.


Article du 13 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI