Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le Chemin-Vert poursuit sa mue avec le centre Percereau

Dans le cadre du PRU (Programme de Rénovation Urbaine), la Ville procède depuis bientôt 10 ans à l'embellie des quartiers prioritaires de Saumur (Chemin-Vert et Hauts-Quartiers). Dernier gros chantier du PRU 1, avant le début du 2 : le centre social et culturel Jacques Percereau du Chemin-Vert, pour un montant de 1 025 000 euros (HT). Aidée à hauteur de 67% par des financements extérieurs (État et Europe notamment), la municipalité se donne environ 1 an pour rénover le bâtiment de 750 m². À noter que lors des travaux, le centre Jacques Percereau restera accessible au public...



Le centre social et culturel municipal Jacques Percereau, géré par la Ville de Saumur depuis 2005, est situé au cœur du quartier du Chemin-Vert. Un quartier en pleine évolution architecturale grâce au PRU 1, qui avait réellement débuté en 2008 (premiers pourparlers en 2005). Il s'achèvera en 2018 après la rénovation de ce centre social et culturel Jacques Percereau. Le PRU 2 s'étalera aussi sur 10 ans, mais les projets restent encore à définir avec les habitants.

Métamorphose et nouvelles prestations

Comme le présente Astrid Lelièvre, adjointe à la Ville et présidente du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), « c'est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de convivialité, d’activités et de services. Il permet d’accompagner les projets des habitants. Il soutient la vie associative et œuvre en complémentarité avec les différents acteurs du territoire ». Situé en face de Pôle Emploi et de la Maison de l'Enfance, il fait désormais partie des vieux de la vieille. Et pour cause, le bâtiment date des années 70. Mais ça, c'était avant... ou ça sera bientôt avant. Le centre, situé au n°925 de l'avenue François Mitterrand, va bientôt profiter de travaux de réhabilitation sur la période d'activité 2017-2018. Le chantier de rénovation commencera au début du mois de novembre 2017, après 1 mois de désamiantage, et s’achèvera au début du mois de septembre 2018.

Nouveauté : l'épicerie sociale et solidaire

Au-delà de l'aspect architectural, le bâtiment sera complètement réhabilité, avec une mise aux normes de sécurité et d'accessibilité (rampes, ascenseur, etc…) et une rénovation énergétique. Les espaces intérieurs seront réaménagés pour une exploitation maximale des locaux. Et de nouvelles prestations y seront installées : cuisine pédagogique, épicerie sociale et solidaire (relire notre article), etc... « La lutte contre le gaspillage d'énergie et la précarité énergétique sont 2 grands combats menés par la Ville de Saumur », précise d'ailleurs Astrid Lelièvre.

Une économie d'énergie estimée à 56%

Après le désamiantage du bâtiment prévu en octobre 2017, la première phase des travaux concernera les locaux actuellement utilisés par le centre Jacques Percereau. Les espaces seront complètement redistribués avec une surface dédiée à la nouvelle cuisine pédagogique. La deuxième phase des travaux concernera les anciens locaux de la halte-garderie, qui n'étaient plus exploités. Ils accueilleront la nouvelle l'épicerie sociale et solidaire, ainsi que le bureau du Programme de Réussite Éducative (PRE). La rénovation thermique du bâtiment (isolation thermique, remplacement des appareils d'éclairage par de l'éclairage LED, etc…) devrait permettra une économie d'énergie de 56% par rapport à celle d'aujourd'hui. Les locaux subiront des travaux de mise en conformité au titre de la sécurité incendie et de l'accessibilité avec installation de rampes, ascenseur, etc... Concernant le réaménagement extérieur, l'accès au centre Jacques Percereau se fera à l'avenir par le patio intérieur (l'ancienne cour de la halte-garderie). Les travaux de façade se prolongeront jusqu'au deuxième semestre 2018, avec notamment l'isolation thermique du bâtiment par l'extérieur.

Le centre sera toujours accessible au public

Lors des travaux, le centre Jacques Percereau restera accessible au public. L'accueil et l'accès aux postes informatiques seront situés dans les anciens locaux de la halte-garderie. Les horaires d'ouverture restent inchangés. Les activités proposées par l'équipe du centre se feront dans un logement situé au 125/4 rue du Docteur Schweitzer (derrière les locaux actuels du centre Jacques Percereau). Les permanences assurées par les associations et institutions sont maintenues dans les locaux du centre Jacques Percereau.

Un budget réévalué de 817 000 à 1 025 000 euros

L'opération initialement estimée à 817 000 euros (HT) a été réévaluée à 1 025 000 euros (HT), à cause notamment du désamiantage et du traitement plus qualitatif des façades. Le montant inclut les travaux de remplacement des menuiseries, réalisés en 2015. Le financement est pris en charge par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), à hauteur de 176 296 euros, mais aussi par l'État via 2 fonds : le fonds de soutien à l'investissement public local sur le volet rénovation thermique (116 702 euros) et le fonds de soutien à l'investissement public local sur le volet mise en conformité (34 751 euros). Le FEDER enfin (fonds européen de développement régional), avec une subvention de 311 600 euros.

Historique du centre Jacques Percereau :

- 1960–1970 : construction du quartier du Chemin-Vert
- 1970 : création du centre social et culturel du Chemin Vert géré par la CAF de l'Anjou
- Avril 2005 : achat des locaux rénovés du centre social et culturel et de la halte-garderie par la Ville de Saumur pour un montant de 100 000 euros
- Juin 2005 : inauguration du centre baptisé centre social et culturel Jacques Percereau
- 2017–2018 : travaux de réhabilitation des bâtiments du centre social et culturel et de la halte-garderie

Infos pratiques : Centre Jacques Percereau, 925 rue du Chemin Vert à Saumur. Téléphone : 02 41 53 51 51. Mail : centre.percereau@ville-saumur.fr. Ouverture le lundi de 13h30 à 17h30 et le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.


Article du 12 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

12/09/2017 17:51:28 Commentaire de Tonton

Si on pouvait rénover les dealers qui campent à longueur de journée dans ce quartier , ce serait pas mal non plus!! Je sais, on va me dire " les pauvres, ils n'ont que ça à faire,.... " Mais ça devient pesant.


12/09/2017 20:04:06 Commentaire de plus moche tu meurs

centre socio culturel ou funérarium ? sombre, triste, pesant, quel drôle de choix ce marron ! Y a plus dynamique comme couleur qui s'intégrerait bien mieux dans ce quartier en pleine évolution


12/09/2017 21:52:47 Commentaire de Centre pénitencier ?

il est vrai qu'avec cette couleur pas mal de gens risquent de passer l'arme à Gauche...au moins cela ne va pas dénoter avec les immeubles gris et moches du coin. Tenue de camouflage ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI