Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Journées du Patrimoine : La Colombière à Préban ouvre ses portes avec l'artiste Julie Maquet

La Colombière, lieu de création & résidence d’artiste à Chênehutte-Trèves-Cunault (Gennes-Val de Loire), ouvre ses portes les 16 et 17 septembre 2017 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour découvrir le travail de Julie Maquet, qui y réside actuellement.


La Colombière à Préban


La lauréate de cette troisième année est Julie Maquet, installée à La Colombière depuis le 7 août et jusqu’au 18 septembre. Elle a obtenu son Diplôme national supérieur d’expression plastique à l’école supérieure des Beaux-arts TALM ANGERS en 2015.
Elle proposera plusieurs oeuvres en volume dans l’espace d'exposition de la résidence qu'on pourra voir comme un cabinet de curiosités revisité de façon contemporaine.
L’intention est de présenter des oeuvres aux formes ambiguës, parfois abstraites, qui suggèrent un monde chimérique, à la fois vivant et artificiel. Les sculptures sont des simulacres de la nature fabriqués à partir d'objets du réel et du quotidien, calibrés et standardisés, collectés sur l'axe du Val de Loire. Présentés comme des vestiges, des restes d'un monde, avec leurs formes ambiguës, elles constituent une interprétation du paysage et de la nature. Mais il s'agit également, à travers le vecteur de la nature, d'interroger les notions de standard, de norme et de conformité, fabriquées et mises en place par le monde humain, et qui font apparaître avec elle la notion de «monstruosité», également interrogée.

Lien et décalage avec le patrimoine


« Certaines oeuvres sont en accord et en lien direct avec le paysage culturel du Val de Loire, comme d'autres en décalage. A mon sens, c'est à la fois en créant des liens et des décalages entre les oeuvres, les espaces et le contexte du Val de Loire que la dimension ambiguë du cabinet de curiosités apparaît. Cela permet une interprétation plus large des oeuvres et également de mieux interroger et appréhender le contexte du Val de Loire, sa nature, son paysage culturel, dans lequel les oeuvres sont présentées.»

La résidence

La Fondation Marquise de Narros-Institut de France, la Mission Val de Loire et la commune de Gennes Val de Loire, souhaitant redynamiser la Colombière, ont décidé de consacrer les résidences à venir au thème du paysage et à l’histoire. L’association Tourisme et Culture, en lien avec les différents partenaires, participe activement à l’ouverture du lieu et à son rayonnement.
La Colombière est la propriété de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France suite à un legs. Cette maison a été l’habitation et le lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.
Danièle Sallenave, de l’Académie française, auteur du Dictionnaire amoureux de la Loire et sensible à l’histoire et à la beauté du site, est conservateur de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France. Elle préside le jury de sélection des résidents.

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite samedi 16 de 14h à 18h dt Dimanche 17 de 10h à 12h et 14h à 18h à à La Colombière, 8 rue Foulques-Nerra – Préban, commune de Chênehutte-Trèves-Cunault (Gennes-Val de Loire)



Article du 13 septembre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI