Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sénatoriales : 9 listes, 36 titulaires dont 7 saumurois

Alors qu'elles n'étaient que 6 en 2011, 9 listes seront sur la ligne de départ pour ces sénatoriales 2014 et au total 54 candidats (36 titulaires et 18 suppléants), sans véritablement de favori ni de challenger, mais des dissidents... Et 7 saumurois.



Légende photo de gauche à droite et de haut en bas : Lydia L'Herroux (St Just sur Dive), Michel Pattée (Doué en Anjou), Stéphanie Dagon (Vivy), Sophie Tubiana (Saumur), Jean-Michel Marchand (Sauùur), Christophe Cardet (Saumur et Caroline Rabault (Saumur)


Les inscriptions sont closes depuis hier soir 18h et ce seront donc 54 candidats (36 candidats et 18 suppléants) seront en lice pour 4 postes à pourvoir. Seule tête de liste sortante, la LR Catherine Deroche. Le sénateur socialiste Daniel Raoul, élu depuis 2001 a décidé de prendre sa retraite politique, l'écologiste Corinne Bouchou, élue en 2011 a opté pour un retour à la vie civile et le Maire d'Angers LR Christophe Béchu, élu en 2011, touché par le non-cumul des mandats, a fait le choix de ses mandats locaux (Maire d'Angers et Président d'Angers Loire Métropole). Et c'est un schéma assez inédit en Maine et Loire, qu'une échéance telle que celle de la course pour la 2ème chambre de la République dont le scrutin aura lieu le 24 septembre prochain suscite autant de velléités !

9 listes et 7 candidats saumurois sur 7 listes

Et on ne peut pas dire que le Saumurois ne sera pas présent dans ce combat : 7 saumurois sont affichés aux côtés des têtes de listes, chacun sur des listes différentes ! Mais, sauf surprise, ils sont difficilement en position d'éligibilité, rappelons-le seulement 4 sièges étant à pourvoir.
Ainsi Lydia L'Herroux, Maire de Saint Just dur Dive est en 3ème position sur la liste Les Républicains de Catherine Deroche ; Michel Pattée, Maire sans étiquette de Doué en Anjou et vice-Président de Saumur Val de Loire figure en 2ème position sur la liste UDI d'Isabelle Leroy ; Stéphanie Dagon, conseillère municipale LREM en 4ème position sur la liste « officielle » LREM d'Emmanuel Capus ; Sophie Tubiana, élue PRG de Saumur et vice-Présidente de Saumur Val de Loire est en 4ème position sur la liste dissidente de LRM « Territoires en Marche » de Jean-Charles Prono ; Jean-Michel Marchand, Maire PRG de Saumur et Président de Saumur Val de Loire est en 3ème position du la liste dissidente du PS, celle divers gauche de Joël Bigot ; Christophe Cardet, adjoint EE-Les Verts de Saumur en 2ème position sur la liste « officielle » PS-EELV de Sophie Foucher-Maillard et enfin, Caroline Rabault, conseillère municipale Divers Gauche de Saumur sur la liste PCF-DVG d'Alain Pagano.

Les 9 listes et les 54 partants, titulaires et suppléants


Ainsi du côté des Républicains seront alignés derrière Catherine Deroche, Stéphane Piednoir, Maire de Montreuil-Juigné et vice-Président d'Angers Loire Métropole, Lydia L'Herroux, Maire de St Juste sur Dive et Jean-Luc Davy, maire délégué de Daumeray. Aux postes de suppléants, Marylibe Lézé, Maire de la commune nouvelle les Hauts d'Anjou et Lionel Cottenceau, maire délégué de Chemillé.

Du côté de l'UDI, derrière Isabelle Leroy, UDI, adjointe au Maire de Cholet et conseillère régionale, Michel Pattée, Maire de la commune nouvelle de Doué en Anjou, Annick Braud, 1ère adjointe UDI à Beaupréau en Mauges et Rémi Albert, maire de la commune déléguée de Beausse. Aux postes de suppléants, Patricia Maussion, 2ème adjointe UDI à Loiré et conseillère régionale et Patrice Renard, conseiller municipal à Baugé.

Du côté de la République en Marche (LREM), derrière Emmanuel Capus, LR, adjoint aux finances au Maire d'Angers, Marie-Claire Starel, Maire LREM de Saint Crespin sur Moine, Jean-Louis Demois, Maire LREM d'Ecuillé, vice-Présiodent d'Angers Loire Métropole, Stéphanie Dagon, conseillère municipale LREM de Vivy. Aux postes de suppléants, Alain Bourrier, maire délégué LREM de Bissarthe et Véronique Racineux, adjointe au maire LREM de Bouchemaine.

Pour « Territoires en mouvement », liste dissidente LREM, derrière Jean-Charles Prono, Maire SE de Saint Mathurin sur Loire, Françoise Le Goff, adjointe MoDem au maire d'Angers, Vincent Guimon, adjoint au maire de Segré et Sophie Tubiana, conseillère municipale PRG de Saumur, vice-Présidente de Saumur Val de Loire. Aux postes de suppléants, Xavier Coiffard, conseiller municipal MoDem de Cholet et Michelle Boisdron-Celle.

Du côté du PS-EE-Les Verts, derrière Sophie Foucher-Maillard, Conseillère départementale PS, Christophe Cardet, adjoint EELV au maire de Saumur, Cécile Humbert-Mohammédi, PS et Hervé Dubosclard, EELV. Au postes de suppléants, Sophie Anguenot et Guy Augeul.

Du côté des Divers gauche, liste dissidente du PS, derrière Joël Bigot, maire PS des Ponts de Cé et vice-Président d'Angers Loire Métropole, Rachel Santenac, Jean-Michel Marchand, Maire PRG de Saumur et Président de Saumur Val de Loire et Florence Foussard, PS. Aux postes de suppléants, Jean-Noël Gaultier, Maire PS de Noyant la Gravoyère et Marie-Juliette Tanguy.

Du côté du FN, derrière Aymeric Merlaud, conseiller régional, Marie Baron, Patrice Lancien et Lucie Pineau. Aux postes de suppléants, Valenti Belhadjali et Elisabeth Marmin.

Du côté PCF et DVG, derrière Alain Pagano, Conseiller municipal PCF d'Angers et conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole, Catherine Leloup-Cottin, élue divers gauche de Chemillé-Melay, Patrice Daviau, Maire PCF de Marcé et Caroline Rabault, conseillère municipale Divers Gauche de Saumur. Aux postes de suppléants, Hubert Dupont, conseiller municipal PCF du May sur Evre et Cristine Barbot, conseillère municipale de Mauges sur Loire.

Sans étiquette, derrière Adrien Denis, maire de Noyant-Villages, Marion Berthommier, Olivier Chauveau et Claudia Chartier. Aux postes de suppléants, Yves Berland et Anne Letort

RDV aux urnes le 24 septembre prochain pour les 1 872 grands électeurs de Maine et Loire (en savoir plus et connaître les grands électeurs de la Ville de Saumur, relire notre article 03/07/2017)

Article du 09 septembre 2017 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :

09/09/2017 10:32:06 Commentaire de Tonton

C'est marrant, à force de voir les mêmes tetes, on à l'impression d'être toujours en période d'élection ; ce qui l'est moins c'est qu'on se rend compte du mil feuilles administratif qui ne cesse de s'épaissir, ainsi que le porte feuille de certains. S'ils changeaient quelques choses, malheureusement non," le changement dans la continuité" comme ils disent. Certains seraient mieux à profiter de leur retraite, d'autre à se consacrer à leur travail !


09/09/2017 11:44:47 Commentaire de je vis a longué

mais ou est la liste indépendante de Frédéric Mortier.Frédo de la pampa a t il jeté l éponge avant le combat . merci au kiosque de nous tenir informé de ce jet d éponge


10/09/2017 15:00:39 Commentaire de François-Marie Arouet

Tout ça pour un Sénat qui ne sert strictement à rien, sinon à engraisser les politiques et à retarder le travail législatif. De Gaulle, reviens, ils sont devenus fous !


11/09/2017 17:01:23 Commentaire de Courage Fuyons

le changement c'est quand déjà ?


12/09/2017 18:35:59 Commentaire de ligérienne

Pas de réponse du kiosque à "je vis à Longué" ??? Notre Tintin de l'ex-CCLL n'avait pas de colistiers ? Pas de Milou ? Pas de Dupont et Dupont ? Pas d'explication de sa part non plus ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI