Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sénatoriales : L'élue Saumuroise Sophie Tubiana en marche sur une liste d'alternative

Après l'annonce officielle de la candidature de l'adjoint au maire EE-Les Verts de Saumur, Christophe Cardet, sur la liste PS menée par Sophie Foucher-Maillard (relire), c'est une autre élue de la majorité municipale qui sera sur le ligne de départ. La PRG Sophie Tubiana que l'on annonçait en son temps éventuellement sur la liste dissidente du PS de Joël Bigot, partira en fait au côté de Jean-Charles Prono, à la tête d'une liste dissidente En Marche. Et son parti le PRG, d'apporter un soutien sans faille à Jean-Charles Prono, du moins dans le Maine et Loire.


De g à d : S.Tubiana, JC Prono et F. Le Goff


Si la liste menée par Jean-Charles Prono, le maire délégué de Saint Mathurin sur Loire, ne sera pas estampillée du label En Marche (pour rappel ce sera celle menée par l'adjoint au maire d'Angers, le Républicain Emmanuel Capus), elle en a pourtant toutes les couleurs : Avec leur liste de « rassemblement du MoDem, du PRG de Cap 21, nous nous inscrivons clairement dans la majorité présidentielle », revendique sans triomphalisme le maire de St Mathurin sur Loire. « Nous siégerons avec bienveillance et vigilance. » Une liste qui bénéficie d'ailleurs de nombreux soutiens de poids parmi des élus angevins, tels les nouvelles députés LREM Stella Dupont et Nicole Dubré-Chirat, Marc Goua, Maire PS de Trélazé et ancien député, mais aussi le vice-Président de Saumur Val de Loire, maire de Rou-Marson et député suppléant de Laetitia Saint Paul (LREM), Rodolphe Mirande, le maire des Rosiers sur Loire, Denis Sauleau, la maire de Brissac-Loire-Aubance Sylvie Guineberteau, le conseiller départemental Jean-Luc Rotureau, le Président de la Com Com Loire Layon Aubance Marc Schmitter ou encore le maire de Saint Lambert la Potherie, Pierre Vernot, pour ne citer qu'eux.

Une liste atypique ?


« Nos territoires en mouvement », telle est le slogan de cette liste, dont la tête de liste revendique avoir été l'un des tout premiers maires du département à soutenir la candidature d'Emmnanuel Macron. Non encarté mais se revendiquant d'une sensibilité de centre gauche et de social-démocrate, il se dit « atypique » tout comme sa liste judicieusement constituée, tant sur le plan des appartenances politiques que territoriales, mi-urbaine, mi-rurale. Ainsi à ses côtés, cinq colistiers : la militante MoDem et adjointe au maire LR d'Angers, Françoise Le Goff, le centre-droit Vincent Guimon, adjoint au maire de Segré-en-Anjou-bleu, la radicale de Gauche, Sophie Tubiana, vice-présidente de Saumur Val de Loire et élue de la majorité de Saumur, Xavier Coiffard, conseiller municipal MoDem de Cholet et enfin, Michèle Boisdron-Celle, ancienne élue de St Léger-des-Bois, aujourd'hui animatrice locale d'En Marche.

Sophie Tubiana en 4ème position

Et un démarquage de la tête de liste officiellement estampillé En Marche. Pour l'élue PRG Saumuroise, Sophie Tubiana, c'est très clair : « Nous ne nous reconnaissons pas dans les valeurs défendues par Emmnuel Capus. Et notre candidature n'est une candidature de dépit face à la tête de liste choisie par la majorité gouvernementale. Nous restons dans la droite ligne de nos idées, à savoir celles défendues au nom de la social-démocratie. » Ainsi, les choses se sont clarifiées pour l'élue saumuroise, un temps pressentie sur la liste dissidente du PS menée par le Maire des Pont-de-Cé, Joël Bigot. « Quoiqu'en disent d'aucuns (NDLR le maire PRG de Saumur, Jean-Michel Marchand), je n'ai jamais été contactée par le candidat. » Dès lors, on pourrait bien retrouver le Maire de Saumur sur cette autre liste, en 3ème position. La liste doit être déposée dans la journée et ce avant 18h, date limite de dépôt des listes. Autre liste qui devrait être déposée et sur laquelle figure une saumuroise, celle menée par le secrétaire départemental du PCF, Alain Pagano, le PCF n'étant pas parvenu "à son grand regret" à un rassemblement de la gauche avec le PS. Ainsi en 4ème position, l'adjointe au Maire de Saumur, Carline Rabault.
Mais quoique le Saumurois soit bien représenté et sur toutes les listes de gauche et de centre-gauche, il apparaît clair qu'aucun élu saumurois n'est en position d'éligibilité.

Un soutien sans faille du PRG

Pour Jean Denis, Président du PRG 49, le parti "est soucieux de soutenir la recomposition de la vie politique en France. La droite puis la gauche, on depuis 30. ans largement échoué à mettre en oeuvre les solutions raisonnables et indispensables pour le bien du plus grand nombre. Un espoir s'est levé avec la reconstitution d'une force politique où, la gauche, la droite et le centre pensent enfin qu'il est possible de réconcilier les classes moyennes et ceux qui traversent des difficultés, les intellectuels et les travailleurs, les gens des villes et ceux des campagnes." Et de conclure : "C'est pourquoi nous apportons notre soutien à la liste menée pour les élections sénatoriales par Jean-Charles Prono, pour que le Sénat reste représentatif de la diversité entre nos territoires." Est-ce donc à dire que si le maire PRG de Saumur, Jean-Michel Marchand était sur la liste d'un autre candidat, il ne serait pas dans la ligne de son mouvement politique...


Article du 08 septembre 2017 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :

08/09/2017 11:08:36 Commentaire de Superdeg

Quelle cuisine! En marche c'est quoi au fait? Une grosse nébuleuse? Le néant? Le grand fourre tout? Où sont les convictions?


08/09/2017 13:10:56 Commentaire de Tonton

À croire qu' avocat est un métier qui ne prend pas beaucoup de temps, ce genre de personne n'en a jamais assez, ce n'est malheureusement pas la seule, des gens totalement indispensables!!


08/09/2017 21:54:05 Commentaire de citoyen

en ce moment de grogne quant à la situation du Thouet, est il bien venu et réaliste de s'afficher sur une liste pour les sénatoriales?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI