Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Coucou... La Miche est de retour : la chronique de rentrée

Après une fin de saison dernière sur un lit d’hôpital, La Miche , bien que pas encore au mieux de sa forme, est présent au seuil de cette nouvelle saison. Mes chers lecteurs, vous retrouverez donc votre chronique habituelle du Mardi ainsi que l’agenda de votre week-end du vendredi. Comme d’hab’, Saumur-Kiosque n’étant pas un organe de presse sportive généraliste, je continuerai à suivre les clubs saumurois de sports-co évoluant aux niveaux national et régional (+ évènements extraordinaires pour les autres niveaux).



Comment se présente la reprise de la saison en basket ?

Les amateurs de basket vont pouvoir s’en donner à cœur joie puisque le SLB , après une belle saison de Nationale 2 qui se termina à la 4ème place, au pied du podium et à 2 points seulement des playoffs, derrière les solides équipes parisiennes. Cette nouvelle saison s’effectuera dans une autre poule, celle du Sud-Ouest avec 4 déplacements lointains tels que Tarbes Bigorre, Anglet côte basque, Mont de Marsan et Saint-Delphin (en Gironde). Heureusement, l’ équilibre se rétablit avec des équipes déjà connues telles que Cholet basket, La Garnache (Vendée), Rezé, Thouars et Orvault, donc quelques beaux derbys en perspective. A noter dans cette poule, 3 équipes Espoirs ( Roche-Vendée, Tarbes et Basket Landes).
Dès le mois de mai dernier, Nadir Naïdji (en collaboration avec ses adjoints Amélina Lefranc et Noël Lefrère) avait déjà commencé à préparer une équipe digne du niveau national. Il avait à déplorer le départ de plusieurs de ses joueuses cadresdont la canadienne Michaud qui retourne au Canada avec dans ses valises la fidèle saumuroise Estelle Saramito (pour raisons professionnelles), le départ également des angevines Le Marrec et Brossais.

Le réseau de Nadir

Mais Nadir a un carnet bien garni et c’est assez tôt pendant cette inter-saison qu’il sut regarnir l’effectif. Dès le mois de Juin était enregistrée la signature de Mona El Bakkouche, un jeune fille de 21 ans, 1,80m, poste 3-4, issue au centre de formation de Rezé et qui évoluait la saison passée en NF1 (La Garnache). Suivirent dans la foulée, Zou Tava (de Belleville NF2) et Souada Aïdara (La Hague NF3). Avec les « anciennes », Guillon, Jagline, Zaïre, Cariou, Moquard , les petites jeunes qui montent Chloé Beuzit et Juline Claveau ….sans oublier la très fidèle et « plus qu’ancienne » Nadège Larcher. En somme, « une belle équipe, un groupe cohérent et combatif avec des doublons à chaque poste et des joueuses animées par le projet et l’esprit du club » (sic Nadir)et dont les objectifs sont nets et précis : une belle saison, des matchs attrayants, des playoffs et pourquoi pas une montée à l’échelon supérieur en fin de saison !!
La préparation a été plus que sérieuse avec un effectif au complet. Avant la reprise du championnat qui aura lieu le 16 septembre aux Hauts Sentiers avec la réception de Mont de Marsan, le programme des matchs amicaux est très chargé et bien dosé : une NF1 (La Rochelle), des NF2 (Bourges, La Garnache, Thouars, Ruaudin), tout cela en 2 semaines et ce dès le Jeudi 24 Août aux Hauts Sentiers.
Pour connaitre le calendrier de la saison ainsi que le programme des matchs amicaux de pré-saison, vous pouvez vous reporter au site du Saumur Loire Basket

En ce qui concerne le niveau régional .

Les équipes de Longué repartent dans les championnats de RF2 pour les filles et de RM3 pour les garçons.
Au Saumur LB, l’équipe filles U17 évoluera au niveau Région ;l’équipe 1 de garçons va continuer à évoluer en Pré-Région de même que l’équipe filles 2et feront tout pour retrouver le niveau régional.
Les calendriers régionaux pour les jeunes ne sont pas encore sortis.

Côté football, la reprise se précise avec de nouveaux règlements.

Le nouveau niveau national N3 n’ayant pas été atteint, l’Olympique de Saumur repart donc au niveau DH.Cette nouvelle saison sera la première se déroulant au sein de » la nouvelle Ligue, celle des Pays de La Loire, suite au regroupement des Ligues Atlantique et Maine. En Mai prochain, le « système montée-descente » sera modifié : Le champion de chaque Ligue montera en N3, les seconds joueront leur montée dans un barrage aller-retour….quant aux 11,12, 13 et 14 èmes, ils descendront en Régionale 2. Il faudra donc en tenir compte du début à la fin, il y a làune belle carte à jouer mais, tout point perdu pourrait avoir de graves conséquences en fin de saison.

Une équipe remaniée à l'Olympique

L’inter-saison n’a pas été de tout repos pour l’Olympique qui a connu de nombreux départs : Gassama (La Flèche N3), Seydi (Challans N3), Chapela (St Philbert-Grand Lieu DH), Merien (Mûrs-Erigné DRS), Miath (Sables d’Olonne DH). Cela fait beaucoup ! Il a donc fallu partir en chasse : pour l’instant quelques nouvelles arrivées : Samuel Jahan (défenseur, ex-Thouars DH ; Othman El Azhar (attaquant ex-U19 Foyer de Trélazé) ; Kanga ; Kreye. . On peut espérer que d’ici la fin du « mercato », d’autres renforts seront trouvés pour venir épauler les « anciens » (Coquau, Sylla, Dauvergne, Thonnel, Houssard …) La reprise du championnat aura lieu le 26 Août à Beaucouzé. D’ici là, quelques matchs amicaux sont prévus (La Flèche N3, SCO 2, La Chataigneraie et La Roche). Certains supporters se posent des questions sur la richesse du recrutement etde savoir si leur équipe sera aussi compétitive pour se maintenir dans le groupe de tête et éventuellement viser une montée en N3. Amis supporters, avant de pleurer, attendons les semaines à venir et faisons confiance à Julien Sourice pour le sérieux qu’il sait apporter.(tout en tenant compte des contraintes budgétaires du club !!!)….et bien sûr aux joueurs anciens et nouveaux pour leur esprit d’équipe, leur volonté à tout crin , leur envie tenace de mouiller le maillot et de faire honneur à leurs couleurs.

De beaux derbys en vue dans le championnat DRH.

La Ligue ayant placé 3 équipes saumuroises dans la poule C de la DRH, nous aurons droit à quelques belles rencontres acharnées (celles qu’on appelle« derbys ») entre Beaufort, La Bayard et l’Olympique.

La Bayard s’y est bien préparée. Comme d’hab’, des départs (Lainé, Soulard et Dudailles vers la Vienne)…et l’ »ancien » Walls Das Mercès qui raccroche les crampons…..mais un recrutement étoffé (Michel ALI (Vaillante Angers) ,Alexandre Ancinas (Longué), Jérôme Moutret (Varennes-Villebernier), Youssou Diouf (Olympique) et Nicolas Janin (Brion). Une équipe qui peut tenir la route, c’est ce qu’espère le toujours volontariste Jimmy Guichard, tout heureux de devenir enfin coach à temps plein et de ne pas avoir à chausser de temps en temps les crampons pour suppléer les joueurs blessés ou suspendus. Ben oui, mon cher Jimmy, les années passent et les terrains sont de plus en plus grands à arpenter !

Doué évoluera la saison prochaine dans le championnat PH groupe G .

Les footeuses, elles, toujours d’attaque.

Vu la mise en place des nouvelles divisions, les filles des Verchers sur Layon évolueront en Région Féminine 1et celles de l’Olympique en Régionale Féminine 2.

Les jeunes, fin prêts.

L’Olympique Saumur comptera cette saison 4 équipes de jeunes au niveau régional ( les U19 en DH, les U17 en Elite, les U15 en PH et les U14 en PH). Allez les jeunes, n’oubliez pas que vous êtes les dignes représentants de la formation que vous recevez et que vos parents, vos amis, vos supporters comptent sur vous pour la relève dans les années futures….Et surtout prenez du plaisir !

Les championnats de hand et rugby ne reprennent qu’en septembre. Je les présenterai dans une prochaine rubrique.

A Vendredi pour quelques infos du programme du week-end.
Bonne semaine pour profiter encore du soleil (?) entre quelques gouttes d’eau….Peut-être

La Miche.



Article du 22 aout 2017 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :

22/08/2017 18:40:59 Commentaire de cabaret

Enfin le revoilou ! On ne lui demande pas de jouer tous les matches mais de nous relater ce qui est prévu côté sport saumurois et de nous faire revivre ce qui s'est passé sur les terrains le W-E. passé. Merci à toi et bonne fin de rééducation


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI