Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Éric Radzynski, l'artificier Saumurois des Grandes Tablées. Rencontre

Cette année, les Grandes Tablées ont offert deux superbes feux d'artifice aux Saumurois. Ces derniers, tirés sur le pont Cessart, sont le fruit du talent et du labeur d'Éric Radzynski, qui exerce depuis une trentaine d'années. Zoom sur celui qui a illuminé cette 17e édition des Grandes Tablées.



Il a régalé le public des Grandes Tablées 2017. Éric Radzynski, artificier Saumurois depuis environ 30 ans était le tireur des feux d'artifice des mercredi 2 et jeudi 3 août. Par son véritable travail d'artiste, il a enflammé le ciel de Saumur avec brio.

Le métier d'artificier, la pratique de l'art céleste

Pour Éric Radzynski, la pratique du métier d'artificier s'apparente à un art. Chaque fois qu'il prépare un nouveau spectacle lumineux dans les ciels de France, cela nécessite le même travail de fond. Il explique: « Quand je prépare un feu d'artifice, il y a toujours la phase de réflexion-conception, où j'essaye d'imaginer le meilleur feu possible en l'adaptant au contexte. Ensuite, il y a l'étape de mise en place. Le feu d'artifice est alors prêt à être tiré. Pour moi, c'est un travail d'artiste ». Le résultat, plein de couleurs et de bruits explosifs, a fait monter Éric Radzynski sur la plus haute marche du podium en 2003 aux Nuits de Feu de Chantilly.

La réussite des feux d'artifice des Grandes Tablées

Pour fêter le 60e anniversaire de l'appellation Saumur-Champigny, l'artificier Saumurois a mis la barre haute. Le public de la ville a semblé conquis par la valse d'explosions rayonnantes qui s'est élevée au-dessus de la Loire mercredi et jeudi soir derniers. Notamment avec un bouquet final retentissant qui n'a pas manqué d'être applaudi pendant de longues secondes. La coordination entre l'annonce d'une surprise pour l'anniversaire des Saumur-Champigny et le début du feu a été parfaite, tout s'est idéalement enchaîné. Pour assurer la réussite du spectacle céleste durant les 2 soirs, Éric Radzynski a eu besoin d'une journée de préparation. Les fusées, envoyées depuis le pont Cessart, régies de main de maître par l'artificier par le biais d'une voie de liaison Haute Fréquence, dont les commandes étaient situées sur les quais.

Le prochain rendez-vous pyrotechnique d'Éric Radzynski aura lieu à Cannes pour le Festival dédié aux feux d'artifice. Depuis 2 mois et demi, il porte une nouvelle casquette, celle de gérant du café-restaurant L'Instant Café, situé place Bilange.


Article du 04 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

04/08/2017 22:07:15 Commentaire de MDJ

Le festival pyrotechnique de CANNES.... Souvenirs d'enfance qui ne datent pas d'hier... Magnifique surprise les deux feux d'artifice des Grandes Tablées qui furent elles-même une grande réussite !


06/08/2017 09:26:06 Commentaire de feodo49

Explicitations Eric c était magnifique


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI