Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Breille-les-Pins : Une visite pédagogique pour la protection des abeilles

Le fait que les abeilles courent un danger n’est un secret pour personne, mais les réactions en protection de ces dernières se comptent à peine sur les doigts d’une main. La famille Girard, propriétaire de l’entreprise productrice de miel la Maison des abeilles à la Breille-les-Pins essaye quant à elle de répondre comme elle peut à ce problème. Chaque année, elle organise une visite pédagogique dans ses locaux.



Les abeilles : une espèce qui souffre… Les différentes péripéties climatiques de l’année n’ont rien arrangé. Pourtant, l’abeille constitue un élément important de la planète, et pour nos palais aussi. Sans elles, plus de miel pour tartiner la brioche du goûter! Et ça, ce n’est pas concevable pour les Girard et leur Maison des abeilles qui comptent bien protéger

Une année difficile pour les abeilles

Le bon vivre des abeilles dépend en majorité de la végétation. En effet, si la flore va mal, elles en subiront les conséquences. Et cette année, les conditions ne se sont pas vraiment réunies en faveur des apoïdes… Gel, pluies orageuses et canicule ont quelque peu bouleversé la biodiversité et ont impliqué de mauvaises retombées pour les fleurs et les abeilles. De plus, tous les traitements agricoles, le développement des frelons asiatiques et les changements climatiques en général impliquent un affaiblissement de la diversité florale, un danger pour les abeilles.

La réaction locale de la Maison des abeilles

Dominique, Jacques et Lydia Girard, apiculteurs de père en fils depuis 1920 ne comptent pas laisser les habitants du Maine-et-Loire indifférents à cette situation. La Maison des abeilles organise annuellement des visites estivales à visées pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs au danger couru par les abeilles et bien évidemment faire découvrir leur spécialité, le miel, et les secrets de sa fabrication. Cette année, elles auront lieu le weekend des 26 et 27 août. Le parcours permettra aux petits comme aux grands d’en savoir plus sur la vie des butineuses jaunes et noires. Il est important de savoir que 75% de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs. Eh oui, plus de 60% des plantes sauvages ont besoin de ces derniers pour se reproduire. Voilà pourquoi l’initiative des Girard est nécessaire, à l’échelle ligérienne, à la protection des abeilles.

Infos pratiques : Entrée libre les samedi 26 et dimanche 27 août pour des visites de 10h à 12h et de 14h à 18h. Adresse: "La Blottière" 49390 La Breille-les-Pins. Téléphone: 02 41 52 02 85.


Article du 03 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

04/08/2017 00:01:38 Commentaire de Léonard Michalon

Les portes ouvertes de la Maison des abeilles, c’est certes plus discret que les grandes tablées, mais je considère que c’est un incontournable des manifestations estivales du Saumurois. Merci à la famille Girard pour leur passion communicative.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI