Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les communes du Maine-et-Loire parmi les plus grandes superficies de France

Suite à la réforme territoriale en Maine-et-Loire du 18 février 2016, certaines communes du département ont fusionné pour donner place à une seule commune nouvelle. Résultat : quelques unes d’entre elles figurent parmi les plus grands territoires de la France métropolitaine.


Chemillé-en-Anjou


La superficie des communes ligériennes a pris un sacré coup de boost ! L’arrêté préfectoral de février dernier a envoyé les communes nouvelles (terme donné aux communes issus de fusion-association de communes) dans les hauteurs du classement des superficies municipales de France.

5 communes nouvelles du Maine-et-Loire dans le top 10

Elles sont 5 du Maine-et-Loire dans le Top 10 des communes de France métropolitaine classées par superficie, dont trois à la suite: Chemillé-en-Anjou, 324 km², au pied du podium, suivi directement par Noyant-Villages, 299 km², et Baugé-en-Anjou, 268 km². Segré-en-Anjou et Beaupréau-en-Mauges, respectivement 242 et 230 km² prennent Marseille en sandwich en se classant 8 et 10e. Le développement des communes nouvelles dans le département ont même, si l’on regarde un peu plus largement, inclus la présence de 8 communes dans le Top 20 du classement.
La Ville de Saumur, avec une superficie de 66 km², qui fut pourtant une des toutes premières à prendre au vol la loi en 1973 en associant Saumur, Bagneux, St Hilaire St Florent, St Lambert des Levées et Dampierre sur Loire, n'est pas allée plus loin au termes de la loi NoTRE. Un chiffre tout de même plus élevé que ceux de ville comme Angers ou Nantes qui s’élèvent à 436 km² et 65 km².


Article du 03 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

04/08/2017 10:30:57 Commentaire de Francis Prior

La superficie des communes pose le problème de la proximité. Non pas celui d'une quelconque accessibilité aux services mais une proximité anthropologique celle qui permet la constitution de véritables communautés humaines. Attention à ne pas créer encore et encore de l'anonymat. Les humains ont besoin de reconnaissance, c'est à dire d'être reconnus comme partie d'un groupe.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI