Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jusqu'au 22 août : Saint-martin de tours (316-397) - « l’histoire en partage » à Marson

A l'occasion du 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin, l'église Sainte Croix de Marson accyueille une exposition jusqu'au 22 août. Une exposition présentée par l'association « Patrimoine Religieux en Saumurois » et proposée en partenariat avec l’Association Culturelle Saint-Martin du Cellier (44), la paroisse Jeanne Delanoue, la commune de Rou-Marson et l’association « Patrimoine – Environnement – Botanique » de Rou-Marson.


Détail vitrail collégiale Saint-Martin de Candes


Le thème de l’exposition, « Saint Martin de Tours, l’Histoire en partage », rappelle en effet le geste inoubliable du manteau partagé avec un pauvre, représenté sur de multiples supports et dans de nombreuses églises et édifices religieux, saint Martin étant l’un des saints les plus populaires en France et en Europe.
Cependant, sa vie et l’héritage qu’il nous a légué sont encore peu connus. Cette exposition propose donc de découvrir quelques aspects de sa vie très active, en la resituant dans l’histoire du IVe siècle, et de montrer l’importance de son héritage dans notre culture.
Présentée une première fois dans la Chapelle royale de N-D des Ardilliers, elle avait permis de fêter également l’ouverture d’un nouveau chemin « Martinien » créé le long de la Loire sur 260 km de Nantes à Tours en passant par le Saumurois, permettant de se rattacher aux grands itinéraires européens de la « Via Sancti Martini », itinéraire culturel du Conseil de l’Europe créé dès 2005, et d’évoquer également tous les autres grands itinéraires ouverts sur les chemins parcourus au IVe siècle par saint Martin, notamment vers les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les pays d’Europe centrale.

Pas seulement l'exposition à découvrir

L'exposition ce sera aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’église Sainte-Croix et en particulier, sa très rare et remarquable charpente qui se démarque totalement des charpentes de ce type que l’on peut voir ailleurs. et enfin, au départ de la place du château, de faire aussi une promenade nature à la rencontre des oeuvres de land art qui jalonnent le parcours botanique.

Infos pratiques : Jusqu'au 22 août, église Sainte Croix de Marson (à proximité du château) – Entrée libre et gratuite tous les jours de 9h à 19h


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 01 aout 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI