Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



3 x 20 ans du Saumur-Champigny : Yvon Chevallier raconte comment l'AOC s'est créée

Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny débutent ce mercredi (relire). Les vignerons du Saumur-Champigny y fêtent leurs 3 x 20 ans. Pour la mémoire, il ne reste que peu de vignerons qui ont participé à la reconnaissance, en 1957, des particularités du terroir de Saumur par la Maison des Vins de France à Paris. À aujourd’hui 94 ans, Yvon Chevallier, vigneron de Turquant, a fait partie des initiateurs et à la mémoire encore fraîche.


Yvon Chevallier, un des pionniers de l'AOC


En 1957, grâce à l’amélioration des connaissances des sols, les vignerons du Saumurois ont identifié le terroir du Saumur-Champigny. Ils ont ainsi délimité avec l’Institut National des Appellations d’Origine, l’aire d’AOC Saumur-Champigny selon des critères géologiques stricts, sur 9 communes situées entre le coteau de la Loire, celui du Thouet et la forêt de Fontevraud. Aujourd’hui, l’Appellation Saumur-Champigny compte une centaine de producteurs. Les 1 600 hectares produisent chaque année plus de 10 millions de bouteilles. Deux critères ont prévalu à la reconnaissance de l'Appellation. Le terroir argilo-calcaire du Turonien et le climat particulier entre la Loire et son affluent le Thouet, le tout bordé par la forêt de Fontevraud.

Robert Neau : « Il va falloir faire quelque chose »

« Je me souviens, c’était dans les années 1954-55, nous étions au Salon Agricole à Paris pour présenter les vins de Saumur », explique Yvon Chevallier. Le toujours dynamique vigneron de 94 ans de continuer : « Et puis cette année-là, on a vu débarquer les vins d’Alsace avec de beaux stands et de vraies présentations de leurs vins. C’est là que, Robert Neau nous a dit, à Marcel Neau, Jean Falloux et moi-même qui tenions le stand : « Les gars, il va falloir faire quelque chose si on veut faire reconnaitre nos vins ». C’est là que l’idée de la Cave coopérative est née, ainsi que celle de la création de l’Appellation Saumur-Champigny ».





Une commune au centre de l'appellation

Grâce au progrès de la géologie, les vignerons de l’Appellation Saumur ont pu faire reconnaitre le terroir de Champigny. Yvon Chevallier : « On l’a appelé Saumur-Champigny parce que la commune était au centre de l’appellation, qu’il y avait les vignes de rouge d’Antoine Cristal et que cela sonnait bien. Au début, Turquant avait été oublié dans le découpage, alors je suis allé à la Maison des Vins de France pour faire reconnaitre mon village. Ils sont venus vérifier les sols. Après, il y a eu Morlat qui, avec ses coupes, a fait un travail extraordinaire ».

Terroir, mais aussi vinification

Le terroir n’est pas la seule révolution de l’époque, il y a eu la vinification aussi. Yvon Chevallier était même retourné au lycée : « À l’époque, Edgard Pisani, à qui on doit l’établissement de Montreuil, nous a beaucoup soutenus dans nos démarches. Quand il a lancé le lycée, çà a été un vrai plus. J’y suis moi-même retourné pendant 3 mois pour me perfectionner en vinification. À l’époque, on avait tendance à trop extraire des tanins qui étaient parfois verts. Il y a eu de gros progrès pour maîtriser le Cabernet Franc qui est un très beau cépage. On a la chance de faire des vins fruités et friands qui sont bien agréables à boire.» Et pour le quarté de ses plus belles réussites de vigneron ? « Je dirais, 1959, 1976, 1989 et 1990 ».


Article du 02 aout 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

02/08/2017 19:22:20 Commentaire de jeanpierre Charollais

Turonien, bordé par la Loire, le Thouet et la forêt de Fontevraud ne suffisent pas puisque Brézé, qui répond à ces critères,n'est pas dans la zone d'appellation.


03/08/2017 10:53:55 Commentaire de paquerette

"L'ETERNEL OUBLIÉ ",quand on parle de la naissance du " Saumur-Champigny " c'est Mr Gabriel Dézé, A l'époque , Maire de Varrains et président du syndicat des Vins de Saumur. Il s'est battu " bec et ongles " auprès de l'I N A O pour obtenir cette fameuse appellation. La disparition de MrDézé ( suite à la maladie )s'est faite dans la plus complète discrétion sans qu'aucun hommage ne lui soit rendu; ce qui n'honorent pas ceux qui aujourd'hui .revendiquent la naissance du "Saumur Champigny". Rendons à César ce qui est à César: le véritable PÈRE du Saumur Champigny est Monsieur Gabriel Dézé


03/08/2017 11:44:27 Commentaire de f.duhamel

Bientot thierry germain sera l inventeur .


03/08/2017 17:47:15 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

Allons Paquerette ne cassé pas tout, mais dites vous que chacun de nos " vieux " parents ce sont remués le "CUL " pour valoriser ce qu'ils exploitaient, les miens Jousselin de Parnay avaient pas grand de vigne c'étaient des POVS !!! mais quelle fierté mon grand père avait pour nous descendre dans le fond de la cave pour nous faire gouter le meilleur, mon Père chéri a eu l'honneur de boire avec Antoine Cristal un fond de verre qui restait d'une bouteille entamée avec le pote à Cristal Clémenceau !!! et alors la presse n'en a dit mot ...... Reconnaissons qu'yves Chevalier à encore de belles leçons à nous donner et à donner aux jeunes qui croient tout savoir, rouge OUI, mais moi ma famille c'était du blanc .... et aujourd'hui on " invente " le rosé AH AH de SAUMUR quelle trouvaille. MERCI monsieur Chevalier tenez bon encore longtemps Amicalement


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI