Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L’Abbaye primée pour ses salles d’exposition « Bâtir Fontevraud »

Le jeudi 15 juin dernier, lors de la 3ème édition du Prix Régional de la Construction Bois, parmi les 75 bâtiments présentés à un jury de professionnels, l’Abbaye Royale et l’architecte Christophe Theilmann ont été récompensés pour les salles d’exposition « Bâtir Fontevraud ». C'est l’association Atlanbois, un acteur essentiel de la filière bois en Pays de la Loire, qui a attribué la distinction...



Fédérer les entreprises régionales, permettre une meilleure visibilité du bois et de ses métiers et promouvoir l’utilisation du matériau bois, tels sont les maîtres mots de l’association Atlanbois.

Des actions autour de 4 grands thèmes


L'animation de la filière, tout d'abord, par l’organisation de rencontres, de journées thématiques et par la diffusion d’informations régionales, nationales et internationales. Mais aussi la construction bois, puisque le bois connaît un développement important dans la construction. Les actions d’Atlanbois visent à accompagner et amplifier ce développement par un accompagnement des architectes, maîtres d’ouvrage et bureaux d’étude et la mise à disposition d’un centre de ressources techniques. Le troisième thème tourne autour de Bois Énergie, car Atlanbois anime le programme de développement du bois énergie pour les secteurs collectif/tertiaire et industriel en partenariat et avec le soutien de l’ADEME, la Région Pays de la Loire, la DRAAF et l’Europe. Enfin, le dernier thème est la communication (évènementielle) avec l'organisation du Carrefour International du Bois à Nantes, du Salon Maison Bois et des États Généraux du Bois dans la construction à Angers (www.atlanbois.com).

Prix régional de la construction bois


En 2017, pas moins de 75 réalisations en bois ont été présentées au jury composé de Maxime Baudrand (Atlanbois), Clément Boudaud (ESB), Marc Coutereel (CAUE 85), Jean-Philippe Defawe (journaliste Le Moniteur), Gaëtan Hordé (UNTEC), Alexia Le Gall (DREAL), Claude Puaud (Maison Régionale de l’Architecture), Mathieu Raducanu (FRB) et de Samuel Rialland (Atlanbois). 7 lauréats ont été récompensés, dont, dans la catégorie « Aménagement Intérieur », les salles d’exposition « Bâtir Fontevraud » conçues et réalisées par Christophe Theilmann (1), architecte scénographe, et Fanny Robin, architectes. La scénographie permanente réalisée présente la collection des maquettes existantes de l’Abbaye Royale de Fontevraud dans un nouveau parcours de visite autour de la Galerie Saint-Benoit. Le dispositif scénographique s’étale sur 5 pièces différentes où sont présentées des maquettes de différentes natures, à différentes échelles. La première salle présente la maquette de l’Abbaye dans son territoire. La maquette de 3 m x 3 m est placée au centre de la salle et se prolonge par un « plancher topographique » praticable par les visiteurs qui parcourent le plancher dans la position d’un géant qui franchissent à grande enjambée un vaste territoire. Le relief est traité par un assemblage de 4 600 « pavés de bois debout » en chêne massif de 108 mm x 108 mm, incrémentés verticalement sur un pas vertical de 18 mm, représentant dans la réalité une déclivité de 5 m.

L’exposition permanente « Bâtir Fontevraud »


Fondation monastique, transformation en prison puis en centre culturel… L’architecture de l’Abbaye Royale de Fontevraud a considérablement évolué au fil des siècles. Une série de maquettes exceptionnelles vous permet désormais de découvrir cette histoire en mouvement. François Delarozière, créateur des Machines de l’Île de Nantes, ponctue ce récit par une « maquette machine » de Fontevraud aussi onirique qu’exceptionnelle.

Salle 1 – Fontevraud et son territoire : Une maquette monumentale vous aide à comprendre comment Fontevraud s’est bâtie en interaction permanente avec son environnement.

Salle 2 – Fontevraud à construire : Inventez votre propre architecture, avec des pièces de Lego®.

Salle 3 – Fontevraud dans le temps : Depuis sa construction en 1101 jusqu’à aujourd’hui, découvrez l’évolution architecturale de Fontevraud.

Salle 4 – Fontevraud augmentée : Des dispositifs numériques vous invitent à prendre le temps de plonger plus en profondeur dans les transformations de l’Abbaye Royale.

Salle 5 – Fontevraud et les bâtisseurs : Tailleurs de pierre, architectes, charpentiers, etc... Rencontrez ces hommes, qui ont fait et font toujours Fontevraud.

Salle 6 – Maquette du temps de François Delarozière : François Delarozière, créateur des machines de l’île de Nantes, donne sa vision onirique de Fontevraud à travers une « maquette-machine » exceptionnelle.

(1) Christophe Theilmann, coordinateur du projet, est architecte et scénographe. Il collabore avec des architectes à la conception de lieux de spectacle. Il travaille ensuite avec François Delarozière au sein de l’association La Machine qui invente et construit des machines de spectacles. Il crée sa propre agence d’architecture et de scénographie en 2005 à Nantes. L’exposition L’arche des Animaux à Fontevraud en 2009, conçue avec Nicole Concordet, lui donne d’occasion de réaliser, avec une équipe de constructeurs, la scénographie qui sera suivie en 2010 par l’évènement À table ! Ce savoir-faire de concepteur constructeur, il le partage avec d’autres architectes, designers et plasticiens de sa génération. Il demeure convaincu de l’importance du geste technique à l’heure de la virtualisation et de la dématérialisation généralisée.


Article du 15 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI