Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



23 juillet : William Christie et le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames à l'Abbaye de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud s’anime tout l’été avec une programmation mêlant créations originales d’artistes régionaux et grands noms de la scène internationale. Pour ce concert, William Christie et le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames interprèteront des pièces de deux grands compositeurs autrichiens, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart...



William Christie et le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames (Saintes) seront en concert le dimanche 23 juillet prochain, à 19h. Ils reprendront des classiques de Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart, 2 grands compositeurs du XVIIIème siècle.

Autrichiens... et surtout amis de leur vivant

Grands compositeurs autrichiens et amis de leur vivant, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart ont marqué la musique du XVIIIème siècle. William Christie et le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames interprèteront les symphonies n°82 et n°85 d’Haydn, faisant partie des symphonies dites « parisiennes ». Mozart sera mis à l’honneur à travers de grands airs pour soprano extrait des opéras la Finta Giardiniera et Il Re Pastore.

Le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, une formation internationale

Impulsé par l’Orchestre des Champs-Élysées et par Philippe Herreweghe, le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) a accueilli ses premiers étudiants en 1996. Le JOA s’est épanoui, grâce à la présence de musiciens de renom, dans un cadre unique. C’est ainsi que, naturellement, le A de JOA évoque désormais le lieu qui le porte : l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Les objectifs du JOA demeurent les mêmes : une formation internationale professionnelle, unique en Europe, à l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. Un module dédié à la médiation avec les jeunes publics est venu enrichir la formation. Ces interventions sont des opportunités de rencontres avec des publics diversifiés. La formation est complétée par des concerts dont certains sont donnés dans le cadre du Festival de Saintes. Ils offrent ainsi à ces jeunes musiciens internationaux, une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.

William Christie, un chef d'orchestre reconnu

Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant reconnu, William Christie s’applique à faire découvrir la musique française du XVIIème et XVIIIème siècle au plus grand nombre. Installé en France depuis le début des années 70, il fonde en 1979 les Arts Florissants marquant ainsi un tournant décisif dans sa carrière. Avec cet ensemble vocal et instrumental, William Christie s’efforce de mettre en avant un répertoire négligé de la musique classique française sans pour autant oublier les grands compositeurs étrangers. Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène de théâtre et d’opéra renommés comme Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Alfredo Arias ou encore Jorge Lavelli afin de créer des pièces qui font à chaque fois figure d’événements comme Platée de Rameau en 2014. En 2002, il fonde une académie biennale pour de jeunes chanteurs lyriques, « le Jardin des Voix ». Il poursuit son projet de formation de musiciens en rejoignant la Juilliard School de New York en 2007 où il donne également des masterclasses. Passionné d’art des jardins, William Christie a créé en 2012 le festival « Dans les Jardins de William Christie », qui a lieu chaque année au mois d’août dans sa propriété en Vendée.

Infos pratiques : Tarifs : 22 euros / PASSeurs : 16 euros. Sur réservation : www.fontevraud.fr.


Article du 15 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI